Après un cuisant échec face au rival régional choletais, les Manceaux, toujours diminués par les blessures, vont tenter de redresser la barre dans un environnement plus qu’hostile, avec un déplacement dans l’antre d’un des publics les plus passionnés et fervents de France.
Le MSB a rendez-vous ce mardi 12 avril à 20h00 à Beaublanc pour la vingt-huitième journée du championnat face au Limoges CSP.
L’équipe limougeaude est coachée par Massimo Cancellieri, un coach italien qui officiait en deuxième division de ce même pays. Adepte des grosses défenses agressives et de l’intensité dans le jeu, il est aussi connu pour son côté volcanique sur le banc.
Composition de l’équipe :
N°1 – C.J. MASSINBURG : 1m90, 24 ans. Meneur / Arrière. Américain.
Initialement pigiste médical de Gerry Blakes, ce jeune combo qui vit dans le Limousin sa première expérience en dehors des États-Unis a été, sans surprise, prolongé jusqu’à la fin de la saison. Complet et physique, adroit, il a réalisé quelques gros coups de chaud dans le championnat dont un 41 d’évaluation avec 32 points à Paris le 9 janvier dernier. Un temps dans la liste des potentiels MVP du championnat. À surveiller comme le lait sur le feu !
N°5 – Thimothé CRUSOL : 1m92, 21 ans. Meneur. Français.
Depuis sa sortie de l’INSEP, il est en couveuse au CSP où l’on croit beaucoup en lui. Volontaire et discipliné, il doit progresser au niveau du tir s’il veut espérer percer dans le monde pro.
N°9 – Ingus JAKOVIČS : 1m86, 28 ans. Meneur. Letton.
International letton disposant déjà d’une expérience en dehors de son pays (Nijni Novgorod en Russie, Varèse en Italie et Budivelnyk Kiev en Ukraine), c’est donc un meneur expérimenté qui est venu remplacer Ludovic Beyhurst. Bon shooteur, bon organisateur, il ne dispose pas des qualités physiques habituellement demandées en Betclic ELITE, mais sait tirer son épingle du jeu comme il vient de le montrer à Pau avec 17 points à 4/5 derrière l’arc.
N°10 – Hugo INVERNIZZI : 1m98, 29 ans. Ailier-fort. Français.
Attention, sniper en vue. Ailier de formation mais manquant de mobilité latérale pour ce poste, Hugo s’est recyclé avec succès en poste 4 fuyant. Capable de dégainer de très loin avec succès, son manque apparent d’engagement lui est souvent reproché par l’exigeant public cercliste.
N°11 – Kruize PINKINS : 2m01, 29 ans. Ailier-fort / Pivot. Américain.
Tout comme son coach, il vient de deuxième division italienne. Intérieur puissant, très présent au rebond, il est aussi capable de s’écarter. Réputé pour son engagement et son QI basket élevé.
N°14 – Grismay PAUMIER : 2m05, 33 ans. Pivot. Cubain.
Ayant fui son pays, il s’est retrouvé réfugié clandestin avant d’arriver en France en N2. Aujourd’hui professionnel, il fallait plus qu’une saison moyenne pour l’abattre. Souvent décrié l’année dernière, ce vrai point de fixation intérieur prouve cette année qu’il a sa place au plus haut niveau français.
N°15 – Nicolas LANG : 1m99, 31 ans, Arrière. Français.
Une gâchette. Auteur de sa meilleure saison l’année dernière avec 15,8 points, il était parti sur des bases encore plus fortes en début de saison avant de redescendre (un peu) en température. Tout est relatif quand on parle d’un joueur qui tourne à 15,3 à plus de 40% à 3-points. La menace offensive numéro 1 du CSP, qui sera à surveiller avec une attention constante.
N°20 – Assane NDOYE : 2m04, 25 ans, Ailier-fort / Ailier. Français.
Blessé en début de saison, ce joueur physique et complet apporte sa présence au rebond et ses qualités défensives, en plus de son opportunisme en attaque. Ses progrès au tir extérieur ouvrent des possibilités tactiques à son coach.
N°22 – Demonte HARPER : 1m93, 32 ans. Arrière. Américain.
Un globe-trotter référencé qui a déjà roulé sa bosse dans 11 pays différents avec la France cette saison. Sort d’une saison blanche par choix personnel. Arrière très complet qui ne rechigne pas à défendre, très fort en un contre un et en pénétration mais capable aussi de sanctionner à l’extérieur.
N°24 – Horace SPENCER : 2m06, 25 ans. Pivot. Américain.
Un pari. En provenance du faible championnat de deuxième division turque où il a brillé (plus de 15 points et 11 rebonds de moyenne), ce pivot physique mais limité techniquement était réduit à un rôle mineur avec à peine 5 minutes de temps de jeu en début de saison. Mais son coach croyait très fort en lui et la persévérance semble lui donner raison avec plusieurs sorties intéressantes.
La rencontre est à suivre en direct sur LNB TV à partir de 20h00.
Rappel du programme à venir :
Présentation MSB
N°0 – Darius JOHNSON-ODOM : 1m87, 32 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Vu plus qu’à son avantage du côté d’Orléans l’année dernière avant de subir une grave blessure (rupture du tendon d’Achille droit). Doté d’un physique impressionnant (95 Kg de muscles et une énorme détente), cet arrière maîtrise toute la panoplie offensive et a fait des ravages partout où il est passé. Considéré comme un arrière, il s’est aussi essayé, avec succès, au poste de meneur il y a quelques années en Italie dans une équipe où évoluait aussi un certain TaShawn Thomas. De retour après avoir raté le match contre Cholet.
N°3 – Matthieu GAUZIN : 1m90, 20 ans. Meneur / Arrière. Français.
Prêté au CCRB la saison passée, il a fait plus que répondre aux attentes en assurant plus de 7 points de moyenne en 23 minutes. Doué d’une vitesse impressionnante, il n’a pas son pareil pour punir l’équipe adverse en transition. Son tir à 3 points est son axe de progression le plus important. Blessé à son tour aux ischios, il ne participera pas à la rencontre.
N°4 – Scott BAMFORTH : 1m88, 32 ans. Arrière. Américano-Kosovar.
Un sniper d’élite, capable de dégainer à tout moment. Joueur d’une élégance rare sur le terrain, Scott a rempilé pour une saison pour le plus grand bonheur des fans du MSB. Leader d’attaque sur le terrain il sait aussi faire profiter tous ses coéquipiers de son expérience et se montrer malin en défense. All Star fin décembre, il a survolé le concours du Shoot à 3 points. Blessé à la cheville, il est remplacé jusqu’au 30 avril par Brynton Lemar.
N°6 – Brynton LEMAR : 1m88, 27 ans. Arrière / Meneur. Américano-Jamaïcain.
Ce vrai combo était déjà sous les radars du MSB en début de saison et coach Elric lui faisait les yeux doux... avant sa signature en Russie. Arrière très complet, capable de jouer aussi bien poste 2 que 1 et capable de défendre sur des postes 3, il apporte énormément de choses sur le terrain.
N°9 – Hugo MIENANDI : 2m03, 18 ans. Ailier-fort / Ailier. Français.
À 17 ans et devant une avalanche de blessures, il a été plongé dans le grand bain des rencontres professionnelles. Impressionnant de maturité, il a assuré une rotation plus que solide et a participé pleinement à l’obtention de la septième place de la saison. Doit acquérir un tir extérieur fiable pour réussir à devenir un ailier redoutable dans le futur.
N°10 – Kaza KAJAMI-KEANE : 1m88, 27 ans. Meneur. Canadien.
Un vrai meneur organisateur. Capable d’alimenter la marque si la défense lui manque de respect aussi bien que de distribuer le jeu pour ses coéquipiers. Très bon défenseur, il aura traîné une blessure au genou qui lui aura fait manquer le début de la saison, mais il a enfin pu signer un retour probant contre Roanne. Porte le n°10 en hommage à Mike Bibby. Retrouvait peu à peu sa place de leader sur le parquet, jusqu’à être arrêté dans élan par une lésion aux ischio-jambiers. Enfin de retour, on espère qu’il va enfin pouvoir donner sa pleine mesure sur le terrain.
N°11 – Terry TARPEY : 1m95, 27 ans. Ailier. Franco-Américain.
Bien qu’il soit Français, Terry n’est pas considéré comme JFL. Qu’importe, son activité incessante sur le terrain, qui donne parfois l’impression qu’il joue avec un frère jumeau en même temps, fait de lui un élément indispensable de l’équipe. Défenseur de premier plan (il est le deuxième meilleur intercepteur du championnat), son vis-à-vis est certain de devoir s’employer les soirs de match, mais comme il est sympa, il ne rechigne pas à s’occuper aussi des autres joueurs… histoire de faire partager un peu de son énergie à tout le monde. Nouvel international et All Star, le Capitaine du MSB vit actuellement la meilleure période de sa carrière. Victime d’une pubalgie, il devrait encore rater les deux prochains matchs.
N°33 – Dante CUNNINGHAM : 2m03, 34 ans. Ailier-fort. Américain
10 saisons et 736 matchs NBA au compteur. Un CV que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les bords de la Sarthe. Spécialiste des tâches obscures dans la grande ligue, Dante a décidé de relever un nouveau défi en Europe. Joueur de collectif et excellent défenseur, il fait souvent passer une soirée en enfer à ses vis-à-vis.
N°35 – TaShawn THOMAS : 2m03, 28 ans. Pivot / Ailier-fort. Américain.
Un intérieur polyvalent, capable de remonter le ballon et de se montrer clairvoyant à la passe. Attaquant racé, très bon défenseur, son envergure de 2m17 lui permet de compenser sa relative petite taille pour un pivot. Troisième All Star de l’équipe, deuxième joueur à l’évaluation, il est le leader du secteur intérieur.
N°39 – Kenny BAPTISTE : 2m04, 21 ans. Ailier. Français.
Un diamant qui doit encore être façonné. Capable de jouer à tous les postes, bon défenseur, il doit progresser dans l’intensité, la concentration et le tir extérieur pour devenir un incontournable à son poste et sur le terrain. Il en a le talent, reste à le mettre en application.
N°44 – Williams NARACE : 2m02, 24 ans. Ailier-fort. Camerounais.
Un guerrier de la raquette. Certains doutaient de sa capacité à s’exprimer au plus haut niveau… il aura balayé ces doutes aussi facilement qu’il massacre les cercles. Puissant et vertical, Williams ne rechigne pas non plus à punir les défenses qui ne respectent pas son tir extérieur.
N°97 – Valentin CHÉRY : 2m02, 24 ans. Pivot / Ailier-fort. Français.
Dans la grande tradition des joueurs que le club va détecter en Pro B, cet ancien coéquipier de Williams en Espoirs en 2017 (avec qui il décrocha le titre) est lui aussi un intérieur tout en énergie et volonté. S’il est surtout présent en défense et au rebond, il ne rechigne pas à alimenter la marque.
Trois déplacements à suivre, voilà l’indigeste menu qui attend les Sarthois. Première étape de haute montagne dès ce soir, dans une salle mythique de France et devant l’un des plus chauds publics de l’Hexagone.
À l’aller, le MSB s’était imposé 77 à 72, avec une marque bien répartie. TaShawn et Deishuan, tous les deux à 15 points, avaient été les meilleurs marqueurs manceaux. Scott avait ajouté 13 points, juste devant Williams avec 12. Du côté du CSP, le trio C.J. Massinburg (19 points) / Nicolas Lang (18 points) / Demonte Harper (17 points) avait posé bien des soucis à la défense mancelle.
Cinquième du classement, à égalité avec Strasbourg, avec un bilan de 16 victoires et 11 défaites, avant le match de ce soir, les Limougeauds sont sur une dynamique de 7 victoires sur les 8 derniers matchs.
Pour les supporters sarthois, ce déplacement dans le Limousin était attendu avec une grande appréhension, un match à Beaublanc étant loin d’être le meilleur endroit pour espérer voir la série de défaites de leur équipe préférée s’interrompre. Avec une infirmerie qui refuse toujours de désemplir, Matthieu l’ayant rejoint à son retour, une réaction d’orgueil des hommes d’Elric Delord était attendue au moment de l’entre-deux initial.
5 de départ MSB : Kaza KAJAMI-KEANE, Brynton LEMAR, Kenny BAPTISTE, Dante CUNNINGHAM et TaShawn THOMAS.
5 de départ CSP Limoges : Thimothé CRUZOL, Demonte HARPER, Nicolas LANG, Hugo INVERNIZZI et Grismay PAUMIER.
Kaza ouvre le compteur de la partie, Brynton convertit deux lancers à la suite mais derrière l’attaque limougeaude se met en place, avec Demonte Harper en fer de lance. Les débats restent équilibrés à la mi-temps du quart-temps : 10-10 (5’). La défense du CSP se met en place et l’adresse mancelle n’est toujours pas de retour, ce qui permet aux locaux de creuser l’écart en infligeant un 7-0.
Score au 1er QT : 18 – 11
TaShawn permet au MSB de réduire l’écart avant que Jakovičs ne braconne 3 lancers, mais il n’en réussit qu’un seul. La défense des Tangos est intraitable et permet aux visiteurs de revenir dans la roue de leurs adversaires : 19-17 (13’). Temps-mort pour le CSP. La défense mancelle continue à bloquer le jeu intérieur et place un nouveau 4-0 pour reprendre les devants. Après un dunk de TaShawn, Hugo Invernizzi voit rouge et sort l’artillerie pour remettre son équipe devant. Nicolas Lang l’imite aussitôt et porte l’écart à 4 points : 27-23 (17’). Temps-mort MSB. Le combat de tranchées continue et les paniers sont rares et chers, mais malheureusement encore plus pour les Manceaux : 34-28 (19’). Deuxième temps-mort pour Elric. Rien n’y fait, les tirs manceaux se heurtent à un cercle bien récalcitrant et le CSP en profite pour prendre 8 longueurs d’avance à la pause.
Score au 2ème QT : 36 – 28
Massinburg et Harper font enfler l’écart avant que Brynton n’arrête le début d’hémorragie. L’écart se stabilise autour des 10 points et ce n’est pas le concours de tirs à 3 points que se livrent Nicolas Lang et… TaShawn qui y change quelque chose. Brynton et Williams s’invitent au concours eux aussi, mais le CSP trouve trop facilement des solutions en pénétration pour que l’écart se réduise. Le buzzer du troisième quart-temps retentit sur un écart de 9 points et avec l’impression que le CSP maîtrise son sujet.
Score au 3ème QT : 61 – 52
Pinkins puis Jakovičs font passer l’écart à +13 avant que Brynton ne joue à nouveau les pompiers par un tir de derrière l’arc. Paumier refait passer l’écart à +13 à nouveau quelques minutes plus tard, mais le MSB revient sous l’impulsion de Kaza et repasse sous la barre des 10 points sur un dunk de Kenny. 69-60 (36’). Temps-mort pour le technicien limousin qui ne goûte guère les balbutiements de son équipe en attaque. Message reçu et l’écart repart de plus belle (75-63, 37’). On semble s’acheminer vers une victoire tranquille pour les locaux lorsque la défense mancelle se retrouve et permet aux Sarthois de passer un 7-0 : 75-70 à l’entame des deux dernières minutes. Nouveau temps-mort pour Massimo Cancelleri. TaShawn ajoute une claquette pour ramener le MSB à portée de tir. Harper fait remonter l’écart à 5 points avant que Kaza ne climatise tout Beaublanc avec un tir longue distance qui ramène le MSB à deux petits points : 77-75 (39’). Harper se joue à nouveau de la défense de Kenny et donne de l’air au public limougeaud. Williams hérite d’un ballon et d’un panier tout cuit… et rate l’immanquable ! Massinburg n’en demande pas tant et s’en va convertir deux lancers pour enterrer les derniers espoirs manceaux. TaShawn puis Brynton tentent de réduire l’écart sans succès et Invernizzi clôture le score de la rencontre avec un lancer sur deux pour voir le CSP s’imposer de 7 points.
Score au 4ème QT : 82 – 75
TaShawn termine meilleur marqueur de la rencontre avec 24 points (et 8 rebonds), suivi par Brynton et ses 19 points (4 rebonds et 3 passes). Kaza avec 14 points et 5 passes complète le podium des scoreurs manceaux du jour.
Prochain rendez-vous dès ce samedi 16 avril à 20h00 avec un nouveau déplacement, cette fois dans au Palais des Sports Maurice-Thorez de la JSF Nanterre pour la vingt-neuvième journée de la saison. Le match sera retransmis en direct sur LNB TV.
Limoges | 5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T. CRUSOL | 1 | 17 | 0 | 0/2 | 0 | 0/1 | 0/1 | 0/0 | 2 | 0 | 2 | 1 | 3 | 0 | 3 | 1 |
D. HARPER | 1 | 26 | 25 | 10/12 | 83.3 | 3/5 | 7/7 | 2/2 | 2 | 2 | 9 | 0 | 2 | 0 | 2 | 32 |
H. INVERNIZZI | 1 | 30 | 6 | 2/7 | 28.6 | 1/5 | 1/2 | 1/2 | 3 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 5 | 7 |
I. JAKOVICS | 13 | 4 | 1/2 | 50 | 0/1 | 1/1 | 2/5 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
N. LANG | 1 | 32 | 16 | 5/10 | 50 | 4/7 | 1/3 | 2/2 | 1 | 3 | 6 | 0 | 2 | 0 | 1 | 16 |
C. MASSINBURG | 28 | 21 | 8/14 | 57.1 | 0/4 | 8/10 | 5/5 | 2 | 5 | 6 | 1 | 1 | 1 | 3 | 25 | |
A. NDOYE | 6 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
G. PAUMIER | 1 | 24 | 7 | 2/5 | 40 | 0/0 | 2/5 | 3/3 | 3 | 4 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 7 |
K. PINKINS | 12 | 2 | 1/5 | 20 | 0/2 | 1/3 | 0/1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | |
H. SPENCER | 13 | 1 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 1/2 | 3 | 1 | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 | |
EQUIPE | 201 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | -1 | |
TOTAL | 5 | 201 | 82 | 29/57 | 50.9 | 8/25 | 21/32 | 16/22 | 17 | 21 | 32 | 3 | 11 | 1 | 16 | 89 |
Le Mans | 5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
K. BAPTISTE | 1 | 27 | 4 | 2/3 | 66.7 | 0/0 | 2/3 | 0/0 | 2 | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 2 | 8 |
V. CHERY | 13 | 3 | 1/3 | 33.3 | 0/0 | 1/3 | 1/2 | 3 | 2 | 7 | 0 | 1 | 0 | 0 | 6 | |
D. CUNNINGHAM | 1 | 25 | 6 | 2/5 | 40 | 0/1 | 2/4 | 2/2 | 0 | 3 | 5 | 1 | 2 | 1 | 4 | 12 |
D. JOHNSON-ODOM | 18 | 0 | 0/7 | 0 | 0/4 | 0/3 | 0/0 | 1 | 0 | 4 | 0 | 1 | 0 | 3 | -1 | |
K. KAJAMI-KEANE | 1 | 30 | 14 | 5/10 | 50 | 2/3 | 3/7 | 2/4 | 3 | 4 | 2 | 1 | 2 | 0 | 5 | 13 |
B. LEMAR | 1 | 31 | 19 | 6/10 | 60 | 3/4 | 3/6 | 4/4 | 4 | 3 | 4 | 2 | 2 | 0 | 3 | 22 |
H. MIENANDI | 14 | 2 | 1/1 | 100 | 0/0 | 1/1 | 0/0 | 3 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | |
W. NARACE | 15 | 3 | 1/5 | 20 | 1/2 | 0/3 | 0/0 | 3 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
T. THOMAS | 1 | 27 | 24 | 10/21 | 47.6 | 2/5 | 8/16 | 2/4 | 2 | 3 | 8 | 0 | 0 | 0 | 1 | 20 |
EQUIPE | 200 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | |
TOTAL | 5 | 200 | 75 | 28/65 | 43.1 | 8/19 | 20/46 | 11/16 | 21 | 17 | 35 | 5 | 9 | 2 | 18 | 84 |
Réaction d'Elric Delord :
Qu’est ce qui domine ce soir, de la frustration ?
Oui et non. On fait un vrai bon match. Si on avait joué comme cela sur les deux derniers matchs les choses auraient été un peu différentes. Je pense que l’on fait un vrai bon match, on n’a jamais rien lâché. Je pense que l’on a lâché un peu sur le 2ème mi-temps du dernier match où l’on s’est un peu égaré. Là au moins on a réagi. Alors c’est une défaite, on en a bien conscience, mais à la fin c’est moi le responsable de l’équipe. Moi on peut m’attaquer il n’y a pas de problème. Par contre les joueurs ils donnent tout.
On peut se conforter sur ce score pour enrayer cette spirale dans laquelle vous êtes ?
Oui ça montre de belles valeurs. Ce n’est jamais évident d’enchaîner les défaites. Mais oui là-dessus on peut y aller. Ce qui compte pour moi c’est ça. Parce que jouer à Limoges qui est en pleine bourre, devant un gros public, ce n’est pas la chose la plus simple dans la situation où l’on est. Et pour autant nous avons joué les yeux dans les yeux. Il faut continuer. Ça va finir par payer. On mérite d’avoir mieux que ça.
Qu’est ce qui a fait la différence ce soir selon vous ?
Je pense un peu de rigueur. On a aussi raté des paniers faciles dessous là où Limoges ne les a pas ratés. Après ce le basket.
Un mot sur la prestation de Harper, il vous fait mal au début et à la fin ?
Effectivement sur les tirs en transition en première intention qu’il a dans le premier quart-temps, c’est ce qui amène Limoges à rester dans le match, sinon il ne manquait pas grand-chose, on arrivait à bien contrôler les choses. Après quand je parle de rigueur c’est ça, Harper on connaissait les qualités se son shoot main droite. Donc quand je parle de rigueur c’est sur des petits détails comme ça. On peut se faire avoir une fois par Harper main droite, mais 3 ou 4 fois c’est plus compliqué.