Après avoir arraché un précieux succès à Fos il y a quinze jours, les hommes d’Elric Delord ont pris une éclatante revanche contre Orléans la semaine dernière à Antarès. Mais réussir la passe de trois va être une mission bien difficile, car ce n’est rien de moins que l’actuel leader incontesté du championnat qui se dresse sur leur chemin.

Le MSB a rendez-vous ce dimanche 6 février à 19h00 au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois pour la dix-neuvième journée de la saison face à Boulogne-Levallois. Match diffusé en direct sur beIN SPORTS.

Les Mets sont actuellement en tête du classement du championnat, et ce, sans aucune contestation avec un bilan de 14 victoires pour seulement 3 défaites. Parmi ces défaites, il est certain que les banlieusards ont en mémoire la défaite inaugurale de la saison face au MSB. Portés en attaque par un Scott étincelant (18 points, 5 rebonds et 8 passes pour 35 d’évaluation) et avec TaShawn maître de la raquette avec 18 rebonds, les Manceaux avaient infligé un cinglant 83 à 65 à leurs invités dans la salle Christian Baltzer. Depuis, Boulogne-Levallois est irrésistible et vient d’enchaîner deux victoires de haut niveau, dimanche à Monaco puis mercredi à domicile contre le Lokomotiv Kuban Krasnodar en Eurocup. Le défi qui attend les Sarthois est donc immense et s’imposer sur les terres altoséquanaises serait un authentique exploit.

L’équipe visiteuse est dirigée par un entraîneur bien connu sur les bords de la Sarthe, Champion de France en 2006 avec le MSB et en 2009 avec l’ASVEL, Champion d’Europe 2013 et médaillé d’argent aux derniers JO de Tokyo : monsieur Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe nationale depuis… 12 ans !

Avec un tel tacticien, la partie s’annonce difficile, surtout que celui-ci dispose d’un effectif riche de 10 joueurs de haut-niveau qui feraient tous le bonheur de bon nombre d’équipes du championnat.

Présentation Boulogne-Levallois :

N°1 – Will CUMMINGS : 1m88, 29 ans. Meneur. Américain.
Poste 1 référencé en Eurocup qu’il a remporté en 2018, ce meneur est un vrai joueur d’impact, très rapide et fort en percussion. Meilleur marqueur du championnat de Grèce en 2017 et MVP du championnat d’Allemagne en 2019, cela vous situe le niveau du bonhomme. Il sort de deux matchs de championnat à 30 puis 35 points ! Candidat au titre de MVP de la saison.

N°4 – Keith HORNSBY : 1m91, 30 ans. Arrière. Américain.
Pour ce qui est du tir extérieur, lui en a à revendre. Cet arrière qui aime visiblement beaucoup faire de musculation est un tireur d’élite qui a déjà fait des ravages en G-League (49% de réussite derrière l’arc) et en Allemagne (52% ! aux tirs majorés). Cette saison, il est toujours aussi efficace avec 50%. Son duel d’artificier avec Scott sera une des attractions du match.

N°5 – Lahaou KONATÉ : 1m96, 30 ans. Arrière / Ailier. Français.
Inutile de présenter cet ancien Manceau ? Si ? Pour vous rafraîchir la mémoire, c’est sans doute l’un des meilleurs défenseurs du championnat, capable d’éteindre n’importe qui sur les postes arrières. Mais le limiter à un rôle de simple défenseur serait une grave erreur car, comme il l’a montré à Nanterre en 2019, Lahaou est aussi capable de faire mal à la défense adverse avec son tir extérieur, sa vitesse et son énergie.

N°6 – David MICHINEAU : 1m91, 27 ans. Meneur / Arrière. Français.
Si on peut toujours lui reprocher un côté parfois un peu brouillon et un tir extérieur pas toujours très régulier, il n’empêche que David est un des meilleurs meneurs français du championnat. Vif et très agressif, il est un danger permanent pour les défenses adverses et toujours prêt à venir piquer un ballon qui traîne.

N°7 – Miralem HALILOVIĆ : 2m08, 30 ans. Pivot. Bosnien.
Celui qui a brillé pendant trois saisons à Orléans n’a eu que peu l’occasion de montrer l’étendue de son talent aux Franciliens ayant été d’abord blessé en début de saison puis envoyé à l’hôpital par un geste qui ne restera pas comme le plus beau de la carrière du Roannais Boubacar Touré. Ce pivot très technique et malin a à cœur de rattraper le temps perdu. Pas une bonne nouvelle pour nos intérieurs à qui il risque de donner du fil à retordre.

N°8 – Tony CROCKER : 1m98, 35 ans. Ailier. Américain.
Après avoir été le pigiste médical de Jarell Eddie à la SIG où il s’est montré plutôt convainquant (10,6 points à 42,9% à 3 pts), il a trouvé rapidement un nouveau contrat pour suppléer l’absence pour trois mois de Jordan McRae. C’est un vétéran des championnats européens où il a même goûté à l’Euroleague. Excellent shooteur, capable d’aider au rebond, c’est un remplaçant médical de grand luxe.

N°10 – Bandja SY : 2m04, 31 ans. Ailier. Franco-Malien.
Un phénomène athlétique, frère du bien connu Amara. Tout comme son frère, il est capable d’évoluer également sur le poste 4. Bon défenseur, c’est aussi un attaquant qui sait se fondre dans un collectif, même s’il adore toujours autant s’envoler vers le cercle.

N°15 – Steeve HO YOU FAT : 2m03, 33 ans. Ailier-fort. Français.
Considéré pendant longtemps comme un très bon joueur de Pro B, le Guyanais a prouvé l’année dernière qu’il avait le niveau pour briller au plus haut niveau des championnats français. Avec des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne, ce joueur qui adore martyriser les cercles est devenu un joueur complet à son poste.

N°32 – Vince HUNTER : 2m03, 27 ans. Pivot / Ailier-fort. Américain.
Cet ailier de formation est un pivot hyper-dynamique. Meilleur marqueur de la BCL en 2019 après en avoir été champion l’année précédente, il sort de deux saisons à Bologne avec un certain Miloš Teodosić comme distributeur de caviars. Les deux compères ont terminé avec un titre de Champion d’Italie. Un très gros danger pour la raquette mancelle… s’il joue. En effet, victime d’un dos douloureux, il n’a pas participé aux deux dernières rencontres des Mets.

N°41 – Tomer GINAT : 2m03, 27 ans. Ailier-fort. Israélien.
Une des révélations de la saison écoulée. L’international israélien aura fait étalage de toute sa classe pour sa première en dehors de son pays. Vrai poste 4 complet, capable de scorer à 3 points comme d’aller ferrailler sous le cercle, il dispose en plus d’une vision du jeu très au-dessus de la moyenne.

 

La rencontre est à suivre en direct sur beIN SPORTS à partir de 19h00.

 

Rappel du programme à venir :

  • Vendredi 11 février 20h00, J20 : Châlons-Reims / MSB (LNB TV)
  • Samedi 5 mars 20h00, J21 : MSB / Paris (LNB TV)

 

Présentation Le Mans Sarthe Basket :

N°0 – Darius JOHNSON-ODOM : 1m87, 32 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Vu plus qu’à son avantage du côté d’Orléans l’année dernière avant de subir une grave blessure (rupture du tendon d’Achille droit). Doté d’un physique impressionnant (95 Kgs de muscles et une énorme détente), cet arrière maîtrise toute la panoplie offensive et a fait des ravages partout où il est passé. Considéré comme un arrière, il s’est aussi essayé, avec succès, au poste de meneur il y a quelques années en Italie dans une équipe où évoluait aussi un certain TaShawn Thomas. Monte logiquement en puissance depuis quelques matchs.

N°1 – Deishuan BOOKER : 1m91, 24 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Encore peu connu en Europe, Deishuan est capable d’évoluer aussi bien au postes 2 et 1. Joueur adroit, bon passeur et impliqué dans les tâches défensives, il aura pour mission d’assurer une solide rotation sur les deux postes d’arrière, voire plus en cas d’explosion. Depuis la reprise de Kaza, en raison de la réglementation concernant les JNFL, il ne participe aux matchs qu’en cas d’indisponibilité d’un autre joueur JNFL.

N°3 – Matthieu GAUZIN : 1m90, 20 ans. Meneur / Arrière. Français.
Prêté au CCRB la saison passée, il a fait plus que répondre aux attentes en assurant plus de 7 points de moyenne en 23 minutes. Doué d’une vitesse impressionnante, il n’a pas son pareil pour punir l’équipe adverse en transition. Son tir à 3 points est son axe de progression le plus important.

N°4 – Scott BAMFORTH : 1m88, 32 ans. Arrière. Américano-Kosovar.
Un sniper d’élite, capable de dégainer à tout moment. Joueur d’une élégance rare sur le terrain, Scott a rempilé pour une saison pour le plus grand bonheur des fans du MSB. Leader d’attaque sur le terrain il sait aussi faire profiter de son expérience à tous ses coéquipiers et se montrer malin en défense. All Star fin décembre, il a survolé le concours du Shoot à 3 points.

N°9 – Hugo MIENANDI : 2m03, 18 ans. Ailier-fort / Ailier. Français.
À 17 ans et devant une avalanche de blessures, il a été plongé dans le grand bain des rencontres professionnelles. Impressionnant de maturité, il a assuré une rotation plus que solide et a participé pleinement à l’obtention de la septième place de la saison. Doit acquérir un tir extérieur fiable pour réussir à devenir un ailier redoutable dans le futur.

N°10 – Kaza KAJAMI-KEANE : 1m88, 27 ans. Meneur. Canadien.
Un vrai meneur organisateur. Capable d’alimenter la marque si la défense lui manque de respect aussi bien que de distribuer le jeu pour ses coéquipiers. Très bon défenseur, il aura traîné une blessure au genou qui va lui aura fait manquer le début de la saison. Porte le n°10 en hommage à Mike Bibby. Retrouve peu à peu sa place de leader sur le parquet.

N°11 – Terry TARPEY : 1m95, 27 ans. Ailier. Franco-Américain.
Bien qu’il soit Français, Terry n’est pas considéré comme JFL. Qu’importe, son activité incessante sur le terrain, qui donne parfois l’impression qu’il joue avec un frère jumeau en même temps, fait de lui un élément indispensable de l’équipe. Défenseur de premier plan, son vis-à-vis est certain de devoir s’employer les soirs de match, mais comme il est sympa, il ne rechigne pas à s’occuper aussi des autres joueurs… histoire de faire partager un peu de son énergie à tout le monde. Nouvel international et All Star, le Capitaine du MSB vit actuellement la meilleure période de sa carrière.

N°33 – Dante CUNNINGHAM : 2m03, 34 ans. Ailier-fort. Américain.
10 saisons et 736 matchs NBA au compteur. Un CV que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les bords de la Sarthe. Spécialiste des tâches obscures dans la grande ligue, Dante a décidé de relever un nouveau défi en Europe. Joueur de collectif et excellent défenseur, il fait souvent passer une soirée en Enfer à ses vis-à-vis.

N°35 – TaShawn THOMAS : 2m03, 28 ans. Pivot / Ailier-fort. Américain.
Un intérieur polyvalent, capable de remonter le ballon et de se montrer clairvoyant à la passe. Attaquant racé, très bon défenseur, son envergure de 2m17 lui permet de compenser sa relative petite taille pour un pivot. Troisième All Star de l’équipe, deuxième joueur à l’évaluation et troisième meilleur rebondeur du championnat, il est le leader du secteur intérieur.

N°39 – Kenny BAPTISTE : 2m04, 21 ans. Ailier. Français.
Un diamant qui doit encore être façonné. Capable de jouer à tous les postes, bon défenseur, il doit progresser dans l’intensité, la concentration et le tir extérieur pour devenir un incontournable à son poste et sur le terrain. Il en a le talent, reste à le mettre en application.

N°44 – Williams NARACE : 2m02, 24 ans. Ailier-fort. Camerounais.
Un guerrier de la raquette. Certains doutaient de sa capacité à s’exprimer au plus haut niveau… il aura balayé ces doutes aussi facilement qu’il massacre les cercles. Puissant et vertical, Williams ne rechigne pas non plus à punir les défenses qui ne respectent pas son tir extérieur.

N°97 – Valentin CHÉRY : 2m02, 24 ans. Pivot / Ailier-fort. Français.
Dans la grande tradition des joueurs que le club va détecter en Pro B, cet ancien coéquipier de Williams en Espoirs en 2017 (avec qui il décrocha le titre) est lui aussi un intérieur tout en énergie et volonté. S’il est surtout présent en défense et au rebond, il ne rechigne pas à alimenter la marque.

Un déplacement dans l’antre du leader du classement, sur une série de cinq victoires : voilà le défi proposé aux hommes d’Elric Delord. Après avoir difficilement battu une courageuse équipe de Fos-sur-Mer il y a quinze jours, puis pris leur revanche sur Orléans la semaine dernière, les Manceaux avaient bien conscience de l’ampleur de la tâche qui leur incombait.

Les Altoséquanais avec leur effectif XXL les attendaient de pieds fermes ce dimanche soir, surtout qu’ils enregistraient le retour de leur pivot Vince Hunter après trois matchs ratés.

Les supporters manceaux, encore nombreux à avoir fait le déplacement dans la capitale, trépignaient d’impatience mais présentaient une pointe d’inquiétude au début du match.

5 de départ MSB : Kaza KAJAMI-KEANE, Scott BAMFORTH, Terry TARPEY, Williams NARACE et TaShawn THOMAS.

5 de départ Boulogne-Levallois : Will CUMMINGS, Lahaou KONATÉ, Tony CROCKER, Tomer GINAT et Miralem HALILOVIĆ.

Scott ouvre les hostilités avec un floater d’école avant qu’Halilović ne lui réponde. Si la défense du MSB est en place, les shooteurs manceaux se montrent maladroits malgré de bonnes positions si bien que le score n’évolue guère : 5-4 (5’). Les Mets, eux, ont réglé la mire derrière l’arc et prennent dix points d’avance sur le deuxième tir primé d’Hornsby : 18-8 (8’). Temps-mort MSB. L’adresse n’est toujours pas au rendez-vous pour les Tangos, au contraire des banlieusards qui en rajoutent deux dans la musette. Dante arrive à trouver un peu d’adresse de près pour clôturer le score de la période.

Score au 1er QT : 24 – 10

David Michineau enfonce un peu plus les Sarthois avec deux lancers avant que Dante ne signe un panier avec la faute (mais sans le lancer). Les Boulonnais sont toujours sur un nuage à 3 points et seule la présence au rebond des Manceaux leur permet de maintenir l’écart : 32-17 (14’). Temps-mort pour Vincent Collet. Visiblement encore plus motivés par leur coach, les Mets montent d’un cran leur agressivité défensive et augmentent encore un peu plus leur avance. TaShawn et Terry trouvent enfin l’ouverture derrière l’arc mais le mal est fait, et la mi-temps retentit sur un écart de +17 pour les leaders du championnat. Irrésistible, Keith Hornsby est à 17 points à 6/7 (5/6 à 3 pts) ! À l’image de son équipe qui termine la période sur un 9/14 à 3 points.

Score au 2ème QT : 47 – 30

Kaza inscrit le premier panier de la reprise puis enchaîne avec un magnifique triplé pour entamer un rapproché (47-35, 23’). Les Manceaux ne lâchent rien et l’adresse aux tirs primés banlieusarde se met à dérailler, au contraire de Kaza qui ajoute deux tirs primés à son compteur. TaShawn permet au MSB de passer sous la barre des 10 points : 55-46 (27’). Mais sans s’affoler, les joueurs du sélectionneur de l’équipe nationale resserrent leur défense et reprennent leurs distances.

Score au 3ème QT : 64 – 50

Valentin s’offre un petit floater main gauche sur un service de Scott avant que Michineau ne rende la pareille. Scott retrouve enfin de l’adresse avant de réaliser une nouvelle offrande pour Valentin : 66-56 (32’). Temps-mort pour les Mets. Au pire moment pour les Sarthois, les joueurs des Hauts-de-Seine retrouvent leur adresse au tir derrière l’arc par deux fois avec l’inévitable Hornby et plus inattendu Steve Ho You Fat : 78-65 (37’). Temps-mort pour Elric. Michineau plante une nouvelle flèche à 3 points dans le cœur des supporters manceaux. Terry écrase un dunk rageur en contre-attaque pour ramener son équipe : 81-67 (39’). Temps-mort pour les locaux. Les plans du technicien banlieusard sont contrecarrés et TaShawn place un dernier dunk sur contre-attaque mais ne peut que constater le résultat. Victoire des Mets.

Score Final : 82 – 69

TaShawn termine meilleur marqueur pour le MSB avec 17 points et 10 rebonds. Terry le suit à la deuxième place avec 12 points, Kaza terminant sur la troisième place du podium avec 11 points.

Prochain rendez-vous vendredi 11 février à 20h00 pour la troisième journée de la phase retour avec un nouveau déplacement à Châlons-Reims. Le match sera retransmis en direct sur LNB TV.



VS

82

points

69

30/66

adresse

28/71

12/25

3 points

6/25

18/41

2 points

22/46

10/16

lancers-francs

7/11

41

rebonds (off/déf)

39

18

passes décisives

19

97

évaluation

79



Boulogne-LevalloisBoulogne-Levallois 5d Min Pts Tot % T3 T2 LF F Fpr Rbds Int Bp Co Pd Eval
 T. CROCKER 1 15 0 0/5 0 0/3 0/2 0/0 1 1 3 0 0 0 1 -1
 W. CUMMINGS 1 25 9 4/9 44.4 0/2 4/7 1/2 0 6 1 1 2 0 7 10
 T. GINAT 1 21 8 3/7 42.9 2/2 1/5 0/0 0 0 9 0 1 0 1 13
 M. HALILOVIC 1 22 13 6/8 75 0/0 6/8 1/2 3 2 7 0 3 1 0 15
 S. HO 16 9 3/4 75 1/2 2/2 2/2 2 1 3 0 0 0 1 12
 K. HORNSBY 21 22 7/10 70 6/7 1/3 2/2 2 2 2 1 3 0 1 20
 V. HUNTER 21 5 2/4 50 0/0 2/4 1/4 2 2 8 2 0 1 1 12
 L. KONATÉ 1 28 3 1/6 16.7 1/4 0/2 0/0 2 1 2 2 0 0 2 4
 D. MICHINEAU 21 12 4/10 40 2/5 2/5 2/2 1 2 2 0 0 0 4 12
 B. SY 11 1 0/3 0 0/0 0/3 1/2 1 2 3 0 0 0 0 0
EQUIPE 201 0 0/0 - 0/0 0/0 0/0 0 0 1 0 1 0 0 0
TOTAL 5 201 82 30/66 45.5 12/25 18/41 10/16 14 19 41 6 10 2 18 97


Le MansLe Mans 5d Min Pts Tot % T3 T2 LF F Fpr Rbds Int Bp Co Pd Eval
 S. BAMFORTH 1 27 4 2/10 20 0/5 2/5 0/0 2 2 6 0 0 0 5 7
 K. BAPTISTE 12 2 1/3 33.3 0/1 1/2 0/0 0 0 2 0 1 1 1 3
 V. CHERY 11 7 3/4 75 0/0 3/4 1/1 2 1 3 0 0 1 0 10
 D. CUNNINGHAM 16 8 3/7 42.9 0/1 3/6 2/3 1 2 5 0 2 1 0 7
 M. GAUZIN 3 0 0/0 - 0/0 0/0 0/0 1 0 0 0 2 0 0 -2
 D. JOHNSON-ODOM 27 2 1/8 12.5 0/3 1/5 0/0 4 2 4 1 3 0 8 5
 K. KAJAMI-KEANE 1 23 11 4/10 40 3/5 1/5 0/0 3 0 0 0 0 0 2 7
 W. NARACE 1 24 6 2/5 40 0/2 2/3 2/2 2 1 5 0 0 1 1 10
 T. TARPEY 1 28 12 5/10 50 2/6 3/4 0/0 3 1 3 2 0 2 1 15
 T. THOMAS 1 29 17 7/14 50 1/2 6/12 2/5 1 5 10 1 4 1 1 16
EQUIPE 200 0 0/0 - 0/0 0/0 0/0 0 0 1 0 0 0 0 1
TOTAL 5 200 69 28/71 39.4 6/25 22/46 7/11 19 14 39 4 12 7 19 79

Terry TARPEY

"Ils ont mis beaucoup d’intensité, ce qui est le plus important au basket. Ils ne sont pas premiers du championnat pour rien. Nous, on a raté des choses que normalement on doit réussir. Ça fait partie du basket, même si c’est très frustrant. Même en deuxième mi-temps, on manque de réussite, même si on revient au score."

Keith HORNSBY

"Tout joueur de basket vous dira que réussir ses premiers tirs rend les autres plus faciles. Au début du match les attaques étaient en berne et mes paniers ont permis d’allumer le feu. C’est mon rôle et je suis ravi de le remplir. Nous avons beaucoup de talents dans l’équipe et nous ne sommes jamais aussi forts que quand nous jouons ensemble, c’est surtout ça qu’il faut retenir."

Elric DELORD

"Si on regarde le match globalement, on a réussi à faire ce que l’on voulait faire, mais on a manqué d’efficacité. J’avais décidé de mettre TaShawn sur Cummings pour les perturber et ça a fonctionné, on a les ballons de contre-attaque, mais on n’arrive pas à conclure. Si tu enlèves les 5 minutes dernières minutes du premier quart-temps, on est à égalité. Mais un match de basket dure 40 minutes, pas 35. Il ne faut pas oublier que c’est très fort en face. Ce qui est dommage aussi, c’est que l’on avait prévu de ne pas aider pour laisser Hornsby seul mais, par excès de générosité je pense, on l’a laissé ouvert et il nous a sanctionné. Mais, au moins, on n’a pas lâché, on a montré que l’on avait du cœur."

Vincent COLLET

"L’écart de la première mi-temps n’est pas de notre fait, il faut le reconnaître. Ils ont manqué d’adresse alors qu’ils se sont créé de bonnes positions. En attaque, on a donné du rythme, apporté du mouvement, ce que l’on avait complètement raté au match aller. Ce qui m’a le plus gêné, c’est leur domination au rebond, je prends même un temps-mort en première mi-temps pour ça. C’est pour ça que j’ai préféré notre deuxième mi-temps à la première, même si on la perd au score. En deuxième mi-temps, on a donné moins de choses même si, paradoxalement, ils ont réussi plus de tirs. Même quand Le Mans revient à -9, on n’est pas en perdition, même si je commençais à hésiter à prendre un temps-mort pour couper le jeu, parce qu’il n’y avait pas grand-chose à dire sur le fond. Derrière les joueurs mettent deux paniers et on refait un écart. C’est rassurant parce que ça montre que l’on est bien en place."


 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée