De retour de Paris avec la première victoire en déplacement de la saison, les hommes d’Elric Delord, voient un des plus beaux palmarès du championnat venir les défier devant leur public.
En pleine saison de transition, les dirigeants limougeauds ont composé un effectif avec de nombreux paris, encore plus avec les blessures rencontrées avant même le début du championnat.
L’équipe limougeaude est coachée par Massimo Cancellieri, un coach italien qui officiait en deuxième division de ce même pays. Adepte des grosses défenses agressives et de l’intensité dans le jeu, il est aussi connu pour son côté volcanique sur le banc.
Le MSB a donc rendez-vous ce samedi 30 octobre à 20h00 à Antarès pour le sixième match de la saison face au Limoges CSP.
Composition de l’équipe du Limoges CSP :
N°1 – C.J. MASSINBURG : 1m90, 24 ans. Meneur / Arrière. Américain.
Pigiste médical de Gerry Blakes, ce jeune combo vit dans le Limousin sa première expérience en dehors des États-Unis. Complet et physique, il manque de réussite en attaque en ce début de saison. Charge aux Manceaux de ne pas lui donner l’occasion de briller.
N°3 – Ludovic BEYHURST : 1m72, 22 ans. Meneur. Français.
Un poison défensif. Capable de faire déjouer beaucoup d’attaquants, il pèche en revanche au niveau de l’animation du jeu offensif. Son adresse aux tirs est un énorme axe de progression s’il veut devenir un joueur qui compte dans l’Elite.
N°5 – Thimoté CRUSOL : 1m92, 20 ans. Meneur. Français.
Depuis sa sortie de l’INSEP, il est en couveuse au CSP où l’on croit beaucoup en lui. Volontaire et discipliné, il doit progresser au niveau du tir s’il veut espérer percer dans le monde pro.
N°9 – Siime-Sander VENE : 2m01, 30 ans. Ailier / Ailier-fort. Estonien.
Un autre remplaçant médical, pour Assane N’Doye. International estonien, il a déjà joué en Espagne, en Italie et en Russie et découvre donc la France avec le CSP. Capable de jouer sur les postes 3 et 4, il dispose d’un tir extérieur fiable et sait utiliser son physique pour prendre sa place au rebond.
N°10 – Hugo INVERNIZZI : 1m98, 28 ans. Ailier-fort. Français.
Attention, sniper en vue. Ailier de formation mais manquant de mobilité latérale pour ce poste, Hugo s’est recyclé avec succès en poste 4 fuyant. Capable de dégainer de très loin avec succès, son manque apparent d’engagement lui est souvent reproché par l’exigeant public cercliste.
N°11 – Kruize PINKINS : 2m01, 28 ans. Ailier-fort / Pivot. Américain.
Tout comme son coach, il vient de deuxième division italienne. Intérieur puissant, très présent au rebond, il est aussi capable de s’écarter. Réputé pour son engagement et son QI basket élevé.
N°14 – Grismay PAUMIER : 2m05, 33 ans. Pivot. Cubain.
Ayant fui son pays, il s’est retrouvé réfugié clandestin avant d’arriver en France en N2. Aujourd’hui professionnel, il fallait plus qu’une saison moyenne pour l’abattre. Son excellent début de saison (plus de 10 points et 5 rebonds de moyenne) montre que ce vrai point de fixation intérieur a sa place au plus haut niveau français.
N°15 – Nicolas LANG : 1m99, 31 ans, Arrière. Français.
Une gâchette. Auteur de sa meilleure saison l’année dernière avec 15,8 points, il est parti sur des bases encore plus fortes cette saison avec 20,2 points ! La menace offensive numéro 1 du CSP sera à surveiller avec une attention constante.
N°22 – Demonte HARPER : 1m93, 32 ans. Arrière. Américain.
Un globe-trotter référencé qui a déjà roulé sa bosse dans 11 pays différents avec la France cette saison. Sort d’une saison blanche par choix personnel. Arrière très complet qui ne rechigne pas à défendre, il est en difficulté avec son tir en ce début de saison.
N°24 – Horace SPENCER : 2m06, 24 ans. Pivot. Américain.
Un pari. En provenance du faible championnat de deuxième division turc où il a brillé (plus de 15 points et 11 rebonds de moyenne), ce pivot physique mais limité techniquement est pour le moment réduit à un rôle mineur avec à peine 5 minutes de temps de jeu. Mais son coach croit très fort en lui.
Composition de l’équipe du MSB :
N°0 – Darius JOHNSON-ODOM : 1m87, 32 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Vu plus qu’à son avantage du côté d’Orléans l’année dernière avant de subir une grave blessure (rupture du tendon d’Achille droit). Doté d’un physique impressionnant (95 Kgs de muscles et une énorme détente), cet arrière maîtrise toute la panoplie offensive et a fait des ravages partout où il est passé. Considéré comme un arrière, il s’est aussi essayé, avec succès, au poste de meneur il y a quelques années en Italie dans une équipe où évoluait aussi un certain TaShawn Thomas.
N°1 – Deishuan BOOKER : 1m91, 24 ans. Arrière / Meneur. Américain.
Encore peu connu en Europe, Deishuan est capable d’évoluer aussi bien au postes 2 et 1. Joueur adroit, bon passeur et impliqué dans les tâches défensives, il aura pour mission d’assurer une solide rotation sur les deux postes d’arrière, voire plus en cas d’explosion.
N°3 – Matthieu GAUZIN : 1m90, 20 ans. Meneur / Arrière. Français.
Prêté au CCRB la saison passée, il a fait plus que répondre aux attentes en assurant plus de 7 points de moyenne en 23 minutes. Doué d’une vitesse impressionnante, il n’a pas son pareil pour punir l’équipe adverse en transition. Son tir à 3 points est son axe de progression le plus important.
N°4 – Scott BAMFORTH : 1m88, 32 ans. Arrière. Américano-Kosovar.
Un sniper d’élite, capable de dégainer à tout moment. Joueur d’une élégance rare sur le terrain, Scott a rempilé pour une saison pour le plus grand bonheur des fans du MSB. Leader d’attaque sur le terrain il sait aussi faire profiter de son expérience à tous ses coéquipiers et se montrer malin en défense.
N°9 – Hugo MIENANDI : 2m03, 18 ans. Ailier-fort / Ailier. Français.
À 17 ans et devant une avalanche de blessures, il a été plongé dans le grand bain des rencontres professionnelles. Impressionnant de maturité, il a assuré une rotation plus que solide et a participé pleinement à l’obtention de la septième place de la saison. Doit acquérir un tir extérieur fiable pour réussir à devenir un ailier redoutable dans le futur.
N°10 – Kaza KAJAMI-KEANE : 1m88, 27 ans. Meneur. Canadien.
Un vrai meneur organisateur. Capable d’alimenter la marque si la défense lui manque de respect aussi bien que de distribuer le jeu pour ses coéquipiers, ce très bon défenseur traîne une blessure au genou qui va lui faire manquer le début de la saison. Porte le n°10 en hommage à Mike Bibby.
N°11 – Terry TARPEY : 1m95, 27 ans. Ailier. Franco-Américain.
Bien qu’il soit Français et même membre du Team France, Terry n’est pas considéré comme JFL. Qu’importe, son activité incessante sur le terrain, qui donne parfois l’impression qu’il joue avec un frère jumeau en même temps, fait de lui un élément indispensable de l’équipe. Défenseur de premier plan, son vis-à-vis est certain de devoir s’employer les soirs de match, mais comme il est sympa, il ne rechigne pas à s’occuper aussi des autres joueurs… histoire de faire partager un peu de son énergie à tout le monde.
N°33 – Dante CUNNIGHAM : 2m03, 34 ans. Ailier-fort. Américain.
10 saisons et 736 matchs NBA au compteur. Un CV que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les bords de la Sarthe. Spécialiste des tâches obscures dans la grande ligue, Dante a décidé de relever un nouveau défi en Europe. N’ayant laissé que des bons souvenirs là où il est passé, on attend qu’il fasse des rencontres en Enfer pour les équipes adverses.
N°35 – TaShawn THOMAS : 2m03, 28 ans. Pivot / Ailier-fort. Américain.
Un intérieur polyvalent, capable de remonter le ballon et de se montrer clairvoyant à la passe. Attaquant racé, très bon défenseur, son envergure de 2m17 lui permet de compenser sa relative petite taille pour un pivot. Attendu comme le leader du secteur intérieur de l’équipe.
N°39 – Kenny BAPTISTE : 2m04, 21 ans. Ailier. Français.
Un diamant qui doit encore être façonné. Capable de jouer à tous les postes, bon défenseur, il doit progresser dans l’intensité, la concentration et le tir extérieur pour devenir un incontournable à son poste et sur le terrain. Il en a le talent, reste à le mettre en application.
N°44 – Williams NARACE : 2m02, 24 ans. Ailier-fort. Camerounais.
Un guerrier de la raquette. Certains doutaient de sa capacité à s’exprimer au plus haut niveau… il aura balayé ces doutes aussi facilement qu’il massacre les cercles. Puissant et vertical, Williams ne rechigne pas non plus à punir les défenses qui ne respectent pas son tir extérieur.
N°97 – Valentin CHÉRY : 2m02, 24 ans. Pivot / Ailier-fort. Français.
Dans la grande tradition des joueurs que le club va détecter en Pro B, cet ancien coéquipier de Williams en Espoirs en 2017 (avec qui il décrocha le titre) est lui aussi un intérieur tout en énergie et volonté. Si on l’attend surtout en défense et au rebond, il a montré en préparation qu’il ne rechignait pas à alimenter la marque.
La rencontre est à suivre en direct sur LNB TV à partir de 20h00.
Rappel du programme à venir :
Revenu avec la victoire en poche du déplacement dans la capitale, le MSB devait enchaîner avec la réception du Limoges CSP.
Face à une équipe au glorieux passé mais dans une phase de transition, les Manceaux partaient avec la faveur des pronostics. Mais dans un championnat où aucun match n’est joué d’avance, les spectateurs d’Antarès savaient bien que cela ne veut pas dire grand-chose au moment de l’entre-deux initial.
5 de départ MSB : Matthieu, Scott, Terry, Williams et TaShawn.
5 de départ Limoges : Massinburg, Harper, Lang, Invernizzi et Paumier.
Harper ouvre le compteur de la rencontre à 2 points avant que Scott ne lui réponde. Matthieu intercepte le ballon et provoque une faute antisportive. Bien en place en défense, les Manceaux infligent ainsi un 9-0, série que Massinburg interrompt avec 2 lancers : 9-4 (6’). Les Limougeauds haussent le ton en défense à leur tour et les débats s’équilibrent : 16-11 (9’). La dernière minute voit coup sur coup un panier accordé à chaque équipe pour des interventions illégales.
Score au 1er QT : 18 – 13
Les barbelés sont de sortie en début de période. Deishuan alimente la marque du MSB à coup de paniers avec la faute pour répondre aux coups de butoir limousins : 26-18 (14’). Harper et Pinkins percent le verrou manceau mais l’accumulation des fautes limougeaudes envoie les Sarthois sur la ligne. TaShawn s’illustre à 3 points avant que Scott ne punisse l’agressivité défensive des visiteurs avec 2 lancers : 35-26 (17’). TaShawn s’élève dans les airs pour écraser un dunk en contre-attaque sur une magnifique passe de Scott (39-30, 19’). Lang tente de réduire l’écart avec un tir majoré mais Williams lui répond sur le même mode pour rétablir l’écart à +9 avant de voir les équipes rejoindre les vestiaires.
Score au 2ème QT : 42 – 33
Lang ouvre les hostilités par un 3 points avec une faute en prime loin du tir pour permettre à Massinburg d’enchaîner. Les coups de sifflet pleuvent sur les Manceaux et surtout sur Scott qui est obligé de sortir avec 4 fautes. Les verts désorganisent le jeu offensif des Tangos et passent devant obligeant Elric à rappeler ses hommes : 44-45 (24’). Deishuan rallume la flamme à 3 points mais Harper lui répond aussitôt : 47-50 (26’). Nicolas Lang s’exerce à la comédie pour obtenir une faute sur un tir et récolte une technique ! Deishuan se charge d’appliquer la sanction avant que Dante ne rétablisse la parité : 52 partout (28’). Crusol montre l’étendue de ses progrès dans l’exercice derrière la ligne et permet au CSP de terminer la troisième période avec 2 points d’avance.
Score au 3ème QT : 56 – 58
La parole est aux défenses… avant que Williams ne sorte l’obusier pour remettre le MSB devant : 59-58 (32’). Court avantage que Lang détruit sur le même mode : 59-61 (34’). Terry arrache un précieux panier à l’intérieur avant que Kenny en contre-attaque ne permette à nouveau aux siens de reprendre la tête : 63-61 (35’), temps-mort Limoges. Kenny est sanctionné de sa cinquième faute et d’une technique pour contestation. Lang exécute la sanction puis prend le match à son compte en marquant 2 paniers : 63-66 (37’). Les Sarthois infligent alors un 6-0 pour reprendre les devants : 69-66 (38’). Les Limougeauds infligent à leur tour un 4-0 pour reprendre l’avantage : 69-70 (39’). Terry arrache 2 points avec une claquette avant que Scott n’obtienne 2 lancers : 73-70 et 34"8 à jouer. Harper se lève à 3 points et… rate ! Deishuan arrache le rebond et la faute et va ajouter 2 lancers dans l’escarcelle mancelle : 75-70 ! Temps-mort Limoges avec 12"9 à jouer. Pinkins est présent au rebond offensif pour claquer le ballon dans le cercle : 75-72. Temps-mort MSB avec 4 secondes à jouer. TaShawn hérite du ballon pour être envoyé aussitôt sur la ligne… 2/2 ! Le dernier ballon du CSP est directement rendu aux Manceaux qui s’imposent donc ce soir.
Score Final : 77 – 72
Deishuan et TaShawn terminent tous deux meilleurs marqueurs du côté manceau (15 points) devant Scott (13 points) qui grille la politesse à William (12 points). Côté limougeaud, le trio Massinburg (19 points) / Lang (18 points) / Harper (17 points) n’aura pas suffi.
Prochain rendez-vous samedi 6 novembre à 20h00 pour la première manche du derby des Pays de la Loire contre Cholet Basket dans sa salle de La Meilleraie. Le match sera retransmis en direct sur LNB TV.
![]() |
5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S. BAMFORTH | 1 | 23 | 13 | 3/11 | 27.3 | 1/5 | 2/6 | 6/6 | 4 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 8 |
K. BAPTISTE | 0 | 18 | 2 | 1/4 | 25 | 0/1 | 1/3 | 0/2 | 5 | 2 | 3 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
D. BOOKER | 0 | 19 | 15 | 3/5 | 60 | 1/2 | 2/3 | 8/10 | 1 | 10 | 4 | 0 | 2 | 0 | 4 | 17 |
V. CHERY | 0 | 12 | 2 | 1/1 | 100 | 0/0 | 1/1 | 0/0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
D. CUNNINGHAM | 0 | 20 | 6 | 2/3 | 66.7 | 0/0 | 2/3 | 2/2 | 1 | 2 | 5 | 1 | 1 | 2 | 1 | 13 |
M. GAUZIN | 1 | 23 | 4 | 0/6 | 0 | 0/1 | 0/5 | 4/6 | 1 | 4 | 1 | 1 | 3 | 0 | 0 | -5 |
H. MIENANDI | 0 | 3 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
W. NARACE | 1 | 28 | 12 | 4/8 | 50 | 2/3 | 2/5 | 2/2 | 1 | 1 | 4 | 0 | 2 | 0 | 0 | 10 |
T. TARPEY | 1 | 25 | 8 | 3/8 | 37.5 | 0/2 | 3/6 | 2/2 | 3 | 5 | 5 | 1 | 1 | 2 | 3 | 13 |
T. THOMAS | 1 | 28 | 15 | 6/9 | 66.7 | 1/1 | 5/8 | 2/2 | 1 | 1 | 6 | 0 | 2 | 2 | 3 | 21 |
EQUIPE | 0 | 199 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
TOTAL | 5 | 199 | 77 | 23/55 | 41.8 | 5/15 | 18/40 | 26/32 | 20 | 31 | 35 | 3 | 12 | 6 | 14 | 85 |
![]() |
5d | Min | Pts | Tot | % | T3 | T2 | LF | F | Fpr | Rbds | Int | Bp | Co | Pd | Eval |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L. BEYHURST | 0 | 10 | 0 | 0/1 | 0 | 0/0 | 0/1 | 0/0 | 4 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 2 | 2 |
T. CRUSOL | 0 | 25 | 10 | 3/6 | 50 | 2/4 | 1/2 | 2/2 | 5 | 1 | 2 | 0 | 2 | 0 | 1 | 8 |
D. HARPER | 1 | 27 | 17 | 8/18 | 44.4 | 1/6 | 7/12 | 0/1 | 3 | 4 | 5 | 0 | 2 | 1 | 5 | 15 |
H. INVERNIZZI | 1 | 33 | 2 | 1/8 | 12.5 | 0/3 | 1/5 | 0/0 | 3 | 1 | 8 | 1 | 0 | 0 | 1 | 5 |
N. LANG | 1 | 37 | 18 | 7/15 | 46.7 | 3/8 | 4/7 | 1/1 | 2 | 3 | 6 | 2 | 2 | 0 | 1 | 17 |
C. MASSINBURG | 1 | 22 | 19 | 5/10 | 50 | 0/1 | 5/9 | 9/10 | 5 | 7 | 3 | 1 | 3 | 0 | 0 | 14 |
G. PAUMIER | 1 | 23 | 0 | 0/3 | 0 | 0/0 | 0/3 | 0/0 | 3 | 3 | 3 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 |
K. PINKINS | 0 | 17 | 6 | 3/5 | 60 | 0/1 | 3/4 | 0/0 | 4 | 1 | 4 | 0 | 3 | 0 | 0 | 5 |
H. SPENCER | 0 | 6 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
EQUIPE | 0 | 200 | 0 | 0/0 | - | 0/0 | 0/0 | 0/0 | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
TOTAL | 5 | 200 | 72 | 27/66 | 40.9 | 6/23 | 21/43 | 12/14 | 31 | 21 | 38 | 5 | 14 | 2 | 10 | 72 |
Elric Delord
C’est bien d’avoir gagné. Autant on joue bien en première mi-temps, autant en deuxième période, on était beaucoup plus brouillon dans l’ensemble, ce qui laisse une marge de progression. Par contre, le cœur y était, défensivement on était là et il fallait être capable de gagner ce match. Vu notre calendrier, on ne s’en sort pas trop mal avec l’absence de Kaza. Darius Johnson-Odom arrive la semaine prochaine. Il devrait être qualifié contre Cholet, cela fera une rotation de plus. Deishuan Booker fait un bon match. Il a eu un passage d’une à deux minutes qui ne nous a pas aidé, mais il a aussi eu 17 minutes de très bon niveau. Matthieu Gauzin a été un peu moins bon aujourd’hui, mais il faut savoir qu'il a subi une intoxication alimentaire cette semaine. Il ne s'est pas entrainé pendant 3 jours et a perdu 2 kg. En plus, il a repris jeudi avec quelques douleurs aux genoux. Mardi et mercredi, à l’entraînement, il y avait seulement 5 à 6 pros car Deishuan était aussi arrêté, ainsi que Valentin. Dante Cunningham est bon et Williams Narace est monstrueux. Limoges est une bonne équipe difficile à jouer, on n’a pas encore les automatismes, mais ça va venir. Tout le monde est concerné par les rebonds, ce qui n’est pas rien, c'était une inquiétude en début de saison car nous n'avons pas de grands. Le rebond une des clés de jeu, mais un grand costaud ne prend pas forcément le plus de rebonds. Terry Tarpey est un des meilleurs et pourtant il n'est pas le plus grand. On a joué la fin du match intelligemment, je suis content de voir la progression de l’équipe et de constater que les joueurs ont envie de progresser. Si on garde cette mentalité, c’est intéressant.
TaShawn Thomas
La défense a été la clé du match. Je suis fier d’avoir remporté cette rencontre. Chacun de nous était positif et avait le même but. On ne voulait pas revoir le même film que contre Pau. On a fait notre travail en restant dans un état d’esprit positif. Je joue au poste 5, mais cela n’est pas si différent qu’un poste 4 du côté offensif. Je peux faire des choses similaires. La défense permet d’avoir des rebonds nécessaires à l’équipe. Il y a encore du travail à faire notamment quand une équipe fait des switch off en défense comme Limoges l’a proposé en seconde mi-temps ce soir.
Massimo Cancellieri
Nos deux joueurs meneurs ont été punis par les fautes. S’ils n’avaient pas pris ces fautes, on pouvait gagner ce match. Ils devaient rester sur le parquet et prendre leurs responsabilités, on avait besoin d’eux et jouer dur. Il faut qu’on me montre comment ils doivent jouer en défense. Je suis ouvert aux suggestions. Quand on construit une équipe, on réunit différentes compétences, je ne peux jouer à leur place.
Demonte Harper
On aurait pu gagner ce match. L’exécution en défense était la phase la plus importante mais on ne l’a pas fait en fin de match. Les fautes ont éte faites, on ne peut pas contrôler ces actions. On savait comment l’équipe du Mans jouait, on ne peut pas se plaindre, il fallait juste remporter cette rencontre.