Pour la première de Joris Mercier en tant que coach, les Sarthois se sont imposés
au terme d’un match acharné.
Les débats ont été équilibrés entre deux équipes très proches l’une de l’autre. Les Manceaux ont attendu les dernières minutes pour faire la décision en bénéficiant d’un Earvine Bassoumba de gala (15 points et 17 rebonds pour une évaluation de 33) qui a porté son équipe dans les instants décisifs. Brahim Dohou (13 points) et Junior Zero (7 points et 10 rebonds) lui ont apporté un efficace soutien. Après cette 10ème victoire pour 9 défaites, les joueurs de Joris Mercier ont rejoint les Franciliens à la 7ème place qu’ils partagent avec Strasbourg.
Le Film du match :
En début de match, les Manceaux restaient dans les starting-blocks (2-11) avant de se mettre en branle et de revenir au score en fin de 1er acte (10-14). Ils poursuivaient ensuite sur leur lancée pour prendre l’avantage (24-22) et ils conservaient cette avance de 2 points à la mi-temps (35-33). Au retour des vestiaires, les Franciliens reprenaient les commandes (40-42) avant de les céder aux Sarthois qui menaient de nouveau par la plus petite des marges à 10 minutes de la fin (44-43). Dans l’ultime quart-temps, la lutte était toujours âpre et les deux équipes étaient au coude à coude (52-50) avant que les Manceaux ne parviennent à se dégager dans le final (63-57).
L’Homme du match :
Tout au long des 32 minutes qu’il a passées sur le parquet, Earvine Bassoumba a évolué plusieurs tons au-dessus de ses partenaires et adversaires. Ainsi, il a totalisé 15 points à 4/6 aux tirs dont 2/2 à 3 points et 5/7 aux lancers-francs, 17 rebonds dont 6 offensifs 5 contres pour une évaluation de 33.
Le Chiffre du match :
24. En perdant 24 ballons, les Manceaux ont ainsi redonné autant de possessions aux Nanterriens alors que ceux-ci n’en ont vendangé que 15. Heureusement, les Sarthois n’ont pas payé cher ces vendanges car leurs adversaires n’ont tiré qu’avec une réussite de 29,0%. Joris Mercier va donc maintenant axer le travail offensif sur ce point faible.
L’Entretien avec Joris Mercier :
msb.fr : « Dans quel état d’esprit étiez-vous avant de débuter le match ? »
Joris Mercier : « Je suis arrivé en étant content de prendre l’équipe Espoirs. C’est une belle opportunité. Comme je connaissais déjà le groupe, je n’étais pas déstabilisé. J’avais envie de bien faire et de bien démarrer. Tout le mérite revient aux jeunes et notamment à leur investissement défensif. Je suis content de voir que les plus jeunes aient fait des prestations intéressantes. Pour passer un cap, il faudra cependant qu’on soit plus efficaces offensivement »
msbfr : « Quels vont être les axes immédiats de travail car il y a encore eu beaucoup de balles perdues ? »
JM : « Il va falloir aider chacun à se développer dans le jeu collectif en exploitant ses points forts et en les mettant en avant pour pouvoir scorer. Parfois on souffre dans les échanges. Il faut qu’on mette plus de liant offensivement pour limiter les pertes de balles. »
msb.fr : « Participer au Trophée du Futur est-il encore envisageable ? »
JM : « J’ai dit aux jeunes qu’il faut être ambitieux. On a la capacité à le faire. Bien sûr que ça fait partie des objectifs. »