Les Manceaux ont laissé filer les Nordistes dans le dernier quart-temps.
Après avoir été rossés à Rouen (62-88), les Sarthois ont subi la loi des Nordistes. Les trop nombreuses balles perdues (27) ont sapé le moral des Manceaux qui ont laissé filer le match dans le dernier quart-temps. Nul doute qu'Antoine Mathieu saura trouver à l'entraînement le remède à ce cruel défaut de maîtrise du ballon.
Le Film du match :
Dès le début, les Sarthois pointaient en tête (5-3, 5ème) mais ne parvenaient pas à se détacher dans le 1er acte (17-14). Les Maritimes restaient encore collés à leurs basques (25-23, 15ème) mais les Manceaux avaient 4 points d'avance à la pause (35-31). Après le repos, les joueurs d'Antoine Mathieu semblaient prendre la mesure de leurs adversaires (42-36, 25ème) mais les Nordistes refaisaient une partie de leur handicap en fin de 3ème quart-temps (50-48). Les Tangos cédaient finalement (54-59, 35ème) et laissaient le gain du match aux visiteurs (63-71).
Le Manceau du match :
Youssoupha Fall s'est offert un nouveau double-double. En réussissant 7 paniers(tous intérieurs) sur 10 tentatives agrémentés de 3 lancers-francs sur 7, il a culminé à 17 points. Pour faire bonne mesure, il a capté 14 rebonds dont 5 sous le cercle gravelinois. Au bilan final, son évaluation de 25 était la meilleure de tous.
Le Chiffre du match :
27. Les Sarthois ont perdu 27 ballons. En en rendant autant, ils se sont privés de munitions. Ainsi ils n'ont déclenché que 54 tirs contre 60 pour les Nordistes. Leur manque de maîtrise du ballon a été à peine compensé par leur débauche d'énergie dans la raquette adverse (12 rebonds offensifs). Dans ces conditions, une défaite de 8 points n'est pas cher payée.
La réaction de Julien Diard :
« On a été un peu court sur les 10 dernières minutes. On va corriger ça à l'entraînement. On va courir. On va être plus intense et on aura les 40 minutes dans les jambes pour le prochain match. C'est certain. Les balles perdues sont notre pêché mignon en début de saison. On n'est pas bien. 27, ça n'est par normal. Il faudrait au moins descendre sous les 20. On met de l'intensité défensive mais ça ne paie pas. On ne fait que 3 interceptions. A certains moments, on est soft. En Espoirs, la moindre baisse d'intensité se paie cash. On aurait dû prendre ce match. Ce sont vraiment les pertes de balle qui nous mettent dedans. »