Sans avoir à en rougir, les Manceaux ont subi la loi des Nordistes.
En tête à la mi-temps, les Sarthois ont maîtrisé la situation de bout en bout pour s'offrir une victoire qui n'allait pas de soin avant le match. Après ce 10ème revers (pour 12 succès), ils sont rejoints par Le Havre à la 8ème place.
Le Film du match :
Si les Nordistes prenaient un meilleur départ, les Manceaux n'étaient pas largués à la fin du premier quart-temps (15-20). Les joueurs d'Antoine Mathieu inversaient la tendance dans le deuxième acte au points d'atteindre le repos avec une petite avance (33-29). Au retour des vestiaires, les Maritimes faisaient non seulement leur retard mais tenaient les commandes au moment d'aborder la dernière période (49-50). Au lieu de prendre les affaires en main, les Sarthois lâchaient prise dans le final et concédaient une courte défaite (59-65).
Le Manceau du match :
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Youssoupha Fall. En 27 minutes, le Sénégalais n'a pas rencontré d'adversaire à sa mesure. Maître de la peinture, il a capté 18 rebonds dont 7 offensifs et s'est offert un double-double de haute tenue en totalisant 16 points à 5/15 aux tirs. En plus de contrer à 5 reprises, il a provoqué 7 fautes et converti 6 de ses 9 lancers-francs pour établir la meilleure évaluation du match (21).
Le Chiffre du match :
10. Les Sarthois n'ont pas rejeté moins de 10 ballons. Autant de contres dans un match n'est pas fréquent. Employé à grande échelle, le contre est une arme de dissuasion qui force l'adversaire à y regarder de plus près avant de tirer. A Sportica, non seulement Youssoupha Fall a contré à 5 reprises mais Earvine Bassoumba s'est pris au jeu (2) imité par Antoine Wallez, Jean-Philippe Dally et même Corentin Desnos (1 chacun).