Après Roanne, Nanterre est venu à bout des Manceaux qui ont besoin de reprendre leur souffle.
Après avoir flirté avec la seconde place, les Espoirs ont concédé une deuxième défaite consécutive qui les plonge dans le ventre mou du classement. L'intensité du travail physique effectué depuis la reprise a généré de la fatigue qui a, sans doute, empêché les Sarthois de passer devant quand ils sont revenus à 4 points à 4 minutes du terme.
Les Cinq de départ :
MSB : Tom Foucault, Louis Marchand, Jean-Philippe Dally, Antoine Wallez et Petr Cornelie
Nanterre : William Mensah, Miguel Cardoso, Jean-François Basileu, Guillaume Daurces et Arthur Daroux
Le Film du match :
Même si les Nanterriens pointaient le plus souvent en tête (4-10, 5ème puis 10-16, 7ème), les Manceaux s'évertuaient à recoller au score (17-18, 8ème) avant de prendre l'avantage par Tom Foucault à la fin du 1er quart-temps (21-19). Les Franciliens ne tardaient pas à faire la jonction (22-22, 11ème). Après une dernière égalité (24-24, 14ème), les visiteurs s'emparaient définitivement des commandes alors que les Manceaux lâchaient prise avant le repos (32-39). La situation se détériorait au retour des vestiaires (36-51, 23ème). Si Tom Foucault avait ramené ses partenaires sous la barre des 10 points (47-56, 26ème), la 3ème période se terminait avec un débours de 16 points (47-63). Après que les Nanterriens aient compté un avantage maximal de 18 points (47-65, 31ème), les joueurs d'Antoine Mathieu se lançaient dans une folle remontée et plaçaient un 19-4 plein d'espoir (66-70, 38ème). Manquant de fraîcheur, ils ne pouvaient faire mieux laissant même les Franciliens reprendre un peu d'air (69-78).
Le Joueur du match :
En 30 minutes, Tom Foucault n'a pas pris moins de 18 tirs et en a converti 9 (50,0%) dont 2/4 à 3 points. Présent des deux côtés du rectangle, il a capté 4 rebonds, délivré 6 passes et volé 2 ballons pour une évaluation de 22.
Le Chiffre du match :
22. Tom Foucault a partagé avec son partenaire Petr Cornelie et le Nanterrien Miguel Cardoso le titre de joueur le plus complet de la partie avec une évaluation de 22. Petr Cornelie s'est même offert un double-double en compilant 20 points et 12 rebonds.
Les Réactions :
Mathieu Lemercier (assistant) : « Au-delà du résultat, on ne peut pas se satisfaire de ce qu'on a fait aujourd'hui. On a mal commencé 2014. On peut toujours déplorer les blessures de Khadim (Fall) et Youssoupha (Fall). On marque le pas. On accuse le coup après une bonne première partie de saison. Il ne faut pas oublier que nous sommes une équipe jeune. On s'est peut-être un peu emballés au vu de nos résultats. On rentre dans le rang. On a beaucoup travaillé physiquement depuis la reprise pour pouvoir tenir jusqu'à la fin. C'est quand même dérangeant car on se doit d'être compétitifs tous les week-ends. On n'avance pas, même individuellement. On doit faire mieux que ce qu'on a fait aujourd'hui. »
Corentin Desnos (joueur) : « Comme la semaine dernière, on a eu du mal à rentrer dans le match. Il y a peut-être un petit problème physique. On a beaucoup travaillé depuis la reprise. On a peut-être un peu accusé le coup physiquement, notamment en défense où on avait du mal à tenir les duels. Après forcément, c'est plus compliqué. Sans Khadim et Youssoupha, on a dû jouer encore plus. On a tiré sur les joueurs et ça s'est ressenti à la fin. Sinon, on aurait pu continuer quand on est revenus à 4 points. Pour moi, c'est un peu dur. J'apprends beaucoup. Il y a des joueurs leaders dont j'essaie de m'inspirer un petit peu. Dans un match comme aujourd'hui c'est dur en défense. Les adversaires sont forts. J'essaie de tirer les enseignements pour ne pas refaire les mêmes erreurs. »