Renouant avec la victoire, les Espoirs ont battu Dijon avec un gros écart.
Si les Espoirs ont 2 victoires de retard sur le leader, Chalon, ils n’en sont pas pour autant démobilisés. Dijon en a fait les frais. Jamais, ils n’ont relâché leur effort et l’addition était salée pour les Bourguignons à l’issue de la rencontre. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Il reste 4 matchs aux Chalonnais et 3 aux Sarthois. Si aucune défaite ne doit entacher la fin de parcours des hommes d’Antoine Mathieu, ils doivent également compter sur 2 faux-pas des Bourguignons.
Le Film du match :
Les Manceaux tardaient à rentrer dans le match (0-6, 3ème). Leur réaction était cinglante et un 17-0 fixait les débats (17-6, 9ème). Dès la fin du 1er quart-temps, les Sarthois avaient l’emprise sur le match (19-10). Un instant menaçants (19-13, 12ème), les Dijonnais étaient rejetés à bonne distance (32-17, 16ème). La barre des 20 points d’écart était atteinte après un lancer-franc de Thomas Céci (41-21, 19ème). L’avantage manceau avait encore grandi au repos (47-25). Comme en début de rencontre, les Dijonnais démarraient en fanfare et plaçaient un 7-0 propre à réveiller les joueurs d’Antoine Mathieu (47-32, 23ème). Effectivement, les Tangos reprenaient une avance d’une vingtaine d’unités (57-37, 27ème). Elle avait à peine fondu à l’issue du 3ème acte (63-45). Les Bourguignons flanchaient dans la dernière période. Tom Foucault plantait 3 paniers d’affilée auxquels Jean-Baptiste Maille ajoutait 2 lancers-francs. Les Sarthois culminaient à 30 points d’avance (81-51, 40ème) juste avant la fin (81-53).
Le Joueur du match :
Soriah Bangura avait pour mission de se concentrer sur la défense. Ce fut fait. Il n’en a pas pour autant délaissé le secteur offensif. Il réussissait la moitié de ses tirs et ses 4 lancers-francs. Résulta, il totalisait 10 points au final qui, associés à ses 10 rebonds, lui donnait un plaisant double double. Ayant délivré 2 passes, il avait également volé 3 ballons. C’est donc naturellement qu’il était le joueur le plus complet de la partie avec une évaluation de 20.
Le Chiffre du match :
10. Antoine Mathieu a fait appel aux 10 joueurs qu’il avait inscrits sur la feuille de marque. Ses joueurs ayant rapidement fait le trou, il a largement ouvert le banc des remplaçants sans que cela soit préjudiciable au rendement de l’équipe. La victoire de 28 points était amplifiée par l’évaluation (111 à 27). Il n’avait pas été nécessaire de tirer sur les organismes puisque personne n’a joué plus de 28 minutes (jean-Baptiste Maille) alors que les éléments les moins utilisée (Khadim Fall et Tom Foucault) ont quand même eu droit à 11 minutes de temps de jeu.
Les Réactions :
Mathieu Lemercier (assistant) : “On a été sérieux dès le début, ce qui nous a facilité la tâche, notamment défensivement. Après avoir encaissé 25 points en 1ère mi-temps, on s’est relâché dans le 3ème quart-temps. Puis on a réussi à finir le travail correctement. Le seul bémol que je peux apporter c’est que si on a eu de la réussite en attaque nous avons perdu beaucoup trop de balles. A ce stade là de la saison, on ne peut pas perdre 20 ballons. C’est là où on doit progresser. Pour le moment, on n’est pas mort. Chalon a un calendrier très compliqué. On doit compter avant tout sur nous. Mais, et même si on les aime bien, on espère toujours que nos concurrents directs fassent un faux-pas. Puis, nous sommes toujours dans une logique de formation. On pense un petit peu plus loin. On a deux échéances avec les Cadets avec qui on est qualifié pour le Final 4 puis le Trophée du Futur qu’on n’a jamais gagné avec Antoine Mathieu.”
Soriah Bangura (joueur) : “On ne s’attendait pas à pareille opposition. On a quand même réussi à aller de l’avant. C’était assez difficile dans le contact surtout au niveau intérieur. Au niveau collectif, on était meilleur. Par rapport à ce qui c’était passé à Cholet, on était revanchard. On nous a reproché de ne pas être assez sûr. Ce match face à Dijon a été une façon de prouver qu’on était toujours là et qu’on savait défendre. Je me suis beaucoup focalisé sur la défense. Après, c’est venu tout seul en attaque. J’ai fait le travail sur l’intérieur de Dijon. C’est ce qui m’a aidé à faire mon double double. On va assurer notre 2ème place et jouer le tout pour le tout au Trophée du Futur.”