Les Espoirs ont renoué avec la victoire en disposant de Limoges.
Après leur défaite à Chalon lors de la dernière journée, les Espoirs du MSB ont réagi avec sérieux et application au moment d'affronter Limoges. N'ayant plus à calculer, il leur faut dorénavant aborder tous leurs matchs pour les gagner. Si les Espoirs limougeauds sont en queue de classement, ils ont constamment tenu tête aux Manceaux qui ne se sont détachés que dans le dernier quart-temps.
Le Film du match :
Si Sade Aded Hussein inscrivait les 4 premiers points de la partie pour Limoges, les Manceaux ne tardaient pas à réagir sous la forme d’un 9-0 (9-4, 5ème). Une nouvelle accélération des Sarthois portait leur avance à 11 unités (20-9, 8ème). Les joueurs de la Haute-Vienne la réduisait en fin de 1er quart-temps (22-16). Sans à-coup, les Manceaux repartaient de plus belle et s’échappaient de nouveau (36-24, 17ème). Une nouvelle fois, les visiteurs s’évertuaient à se rapprocher avant la mi-temps (43-35). De retour des vestiaires, les Tangos franchissaient de nouveau la barre des 10 points d’avance à la faveur d’un triple de Miguel De Almeida (46-35, 21ème). Les Verts enquillaient 7 points sans en concéder un seul et se faisaient menaçants (46-42, 24ème). Les Sarthois se remettaient alors en ordre de marche afin de repousser leurs adversaires à bonne distance après 30 minutes (66-54). D'entrée de 4ème acte, un 9-0 sarthois scellait le sort de la partie (75-54, 34ème). Loin de se reposer sur leurs lauriers, les joueurs d'Antoine Mathieu continuaient à travailler. Pour preuve, l'écart maximal des Manceaux était atteint au bout des 40 minutes (88-64).
Le Joueur du match :
Meilleur marqueur de la partie avec 19 points, Kevin Mendy a également établi l'évaluation la plus haute (23). Tirant à 50,0% tant dans le champ (7/14) que sur la ligne de lancers-francs (3/6), il sévissait dans tous les secteurs du jeu en captant 6 rebonds, délivrant 7 passes et volant 4 ballons.
Le Chiffre du match :
114. Alors que l'écart au panneau d'affichage était de 24 points, la domination mancelle était encore amplifiée à l'évaluation (114-62). Pas moins de 5 Manceaux finissaient à plus de 12 dans la catégorie statistique faisant ressortir les joueurs les plus complets. Outre Kevin Mendy et ses 23, Jean-Baptiste Maille terminait avec 21 en étant tout près d'un double double plutôt rare (10 passes et 9 rebonds). Miguel De Almeida (15 points et 5 rebonds) finissait à 19. Soriah Bangura (17 points et 9 rebonds) terminait à 18 et Thomas Ceci à 12 (9 points, mais à 3/9 aux tirs, et 7 rebonds).
Les Réactions :
Mathieu Lemercier : “C’était un bon match pour rebondir après Chalon, même si peu importe l’adversaire. Plus que d’habitude, c’est sur nous qu’il fallait qu’on se concentre. Limoges est une bonne équipe. Je suis un peu surpris de leur classement. Elle propose un jeu cohérent. On a eu un petit peu de mal en première mi-temps. Mais on a été sérieux et on a fait ce qu’il fallait pour repartir de l’avant. C’était l’essentiel aujourd’hui. Nous avons un groupe qui a l’habitude de travailler ensemble, y compris avec le staff depuis quelques années maintenant. Nous avons perdu à Chalon certes mais on a perdu après prolongations. Les joueurs ont été méritants et valeureux. Au final, il y a eu un final malheureux. Mais on a quand même poussé Chalon chez lui dans ses retranchements. On n’en est pas venu à bout mais il faut savoir que Chalon est une grosse équipe. Les joueurs ont fait ce qu’il fallait dans l’investissement. La pièce n’est pas tombée du bon côté. On n’est pas récompensé à l’arrivée sans doute parce qu’il reste encore des choses à corriger”
Miguel De Almeida : “A Chalon, ça nous a fait du mal mais on a appris. On s’attendait à un gros match et on s’en veut beaucoup de ne pas avoir fermé en fin de match. On a parlé entre nous de ce qui n’allait pas. On n’a rien reproché à personne car on est une équipe. On avait une revanche à prendre. On s’est repris face à Limoges. Même si c’est une équipe de bas de tableau, elle nous a permis de nous remettre dedans et de renouer avec la victoire. Maintenant, il faut tout gagner. On va jouer match par match avec l’idée de le gagner.”