Les Espoirs sont de nouveau co-leaders après leur victoire à Strasbourg.
Les Sarthois n’ont pas tremblé en Alsace. Concentrés, ils n’ont guère été inquiétés avant de l’emporter nettement. Profitant de la défaite de Chalon à Nanterre, ils rejoignent les Bourguignons en tête du classement en compagnie de Gravelines-Dunkerque, les 3 équipes comptant 9 victoires et 2 défaites.
Le Film du match :
D’entrée de jeu les Manceaux se portaient en tête avant que les Strasbourgeois ne les devancent (10-13, 10ème). Pourtant, en toute fin de 1er quart-temps, Jean-Baptiste Maille replaçait définitivement les siens en tête sur un triple agrémenté d’un lancer-franc (14-13). Dans la foulée, les Sarthois s’échappaient, signant un 11-0 à cheval sur les deux première périodes (21-13, 12ème). L’écart ne faisait que croître pour atteindre 17 unités au repos (48-31). Ayant le match bien en mains, les joueurs d’Antoine Mathieu maintenaient les Alsaciens à distance respectable. Sur deux lancers-francs de Jean-Baptiste Maille, l’avance mancelle était de 20 points (63-43, 27ème). Elle n’avait guère diminué à la fin du 3ème acte conclu par un dunk de Miguel De Almeida (69-50). Les Espoirs ne s’affolaient pas quand ils encaissaient un 0-8 en début de dernier quart-temps (69-58, 34ème). Avec application, ils reprenaient leur marche en avant pour s’imposer largement (85-67).
Le Joueur du match :
Tout juste de retour depuis deux matchs et Kevin Mendy s’affirme comme le leader de l’équipe. S’il a laissé à Soriah Bangura le soin d’être le meilleur marqueur manceau (19 points), il a été présent dans tous les compartiments du jeu. En 29 minutes, il a réussi 5 paniers sur 9 tirs (dont 1/2 à 3 points) et a converti ses 2 lancers-francs pour un total de 13 points. Ayant capté 4 rebonds et délivré 3 passes, il établissait la meilleure évaluation mancelle (18).
Le Chiffre du match :
6. Ce ne sont pas moins de 6 Manceaux qui affichaient une évaluation supérieure à 10. En plus de Kevin Mendy et ses 18, Soriah Bangura terminait à 15. Un trio composé de Thomas Ceci (12 points), Petr Cornelie (11 points et 7 rebonds) et Jean-Batiste Maille (6 points, 6 rebonds et 4 passes) finissait avec 12 chacun. Les 5 joueurs du Cinq de départ ayant assuré le travail, Antoine Mathieu pouvait offrir du temps de jeu aux remplaçants. Ainsi, Khadim Fall s’est sorti du banc pour établir une évaluation de 11 en marquant 9 points.