Les Espoirs se sont qualifiés pour les 128èmes de finale du Trophée Coupe de France aux dépens de Lisieux (Nationale 3).
La fraîcheur de la jeunesse et la condition physique des Espoirs ont eu raison d'une valeureuse équipe du CA Lisieux qui a eu le mérite de ne pas fermer le jeu et de proposer un basket construit.
Le Film du match :
Les Espoirs tardaient à rentrer dans le match si bien qu'il fallait attendre le cœur du 1er quart-temps pour voir les Manceaux prendre la tête sur un panier primé de Jean-Baptiste Maille (9-7, 5ème). L'avantage était de courte durée et, au contraire, les Lexoviens s'échappaient (13-18, 9ème). Les Manceaux se mettaient alors en ordre de marche pour infliger un 5-0 égalisateur en toute fin de quart-temps (18-18). La série continuait dans le 2ème acte (33-18, 15ème). Quelques triples bien sentis de Thomas Ceci contribuaient à creuser définitivement l'écart (46-28, 18ème). Les Normands s'en remettaient aux tirs à longue portée mais les Sarthois regagnaient les vestiaires avec un confortable matelas (49-33). Les Manceaux récitaient leurs leçons. A +22 pour le MSB (60-38, 25ème), Patrick Haquet, le coach du CAL tentait de resserrer les rangs, sans grand effet (67-42, 26ème). Les arc en ciel pleuvaient (13 sur 22 au total). L'écart frôlait les 30 points à l'issue de la 3ème période (74-47). Le rythme baissait d'intensité mais les joueurs d'Antoine Mathieu continuaient à travailler face au basket élaboré proposé par les Lexoviens. La victoire (96-59) prouvait qu'ils avaient su rebondir après la désillusion en championnat face à Gravelines (68-81).
L'Espoir du match :
En grande forme, Jean-Baptiste Maille a encore conduit ses partenaires de main de maître. En 31 minutes, il a compilé 8 points, 7 rebonds, 12 passes (soit autant que toute l’équipe de Lisieux) et 4 interceptions pour établir la meilleure évaluation de la soirée (24).
Le Chiffre du match :
9. Antoine Mathieu s'est reposé sur les 9 joueurs qui étaient inscrits sur la feuille de match. Les 9 éléments ont évolué au moins 11 minutes (Thibaud Marchand) et ont tous contribué à la marque avec un Thomas Ceci impérial (24 points à 9/15 aux tirs dont 5/9 à 3 points). Mieux encore, les 9 affichaient tous une évaluation positive.
Les Réactions :
Mathieu Lemercier (assistant du MSB) : "On peut remercier l'équipe de Lisieux pour avoir accepté d'avoir inversé la rencontre qui devait avoir lieu chez eux. Ensuite, ils ont joué le jeu. Ainsi, pour nous, au-dela de la victoire, c'est un match de travail. Nous avons eu une opposition intéressante qui nous a permis de travailler ce qui n'est pas toujours le cas contre des seniors. Je tiens à les saluer pour ça. C'est vrai que le résultat et l'ampleur du score sont là. Il y a eu du sérieux même si on a mis un quart-temps à s'adapter. Il y a eu des choses intéressantes tant collectivement qu'individuellement ce qui nous a permis de faire tourner et de donner des opportunités à tout le monde. C'est bien aussi parce qu'on n'a pas eu à gamberger après notre défaite contre Gravelines. On a pu reprendre confiance et repartir sur une dynamique positive seulement trois jours après dans l'optique du déplacement à Dijon la semaine prochaine. Contre Gravelines, on est tombé sur plus fort que nous. On savait que c'était une bonne équipe. Le groupe de Gravelines est plus mature en terme de collectif. On a fait un excellent début de saison et on savait où étaient nos limites. Notre mérite est de ne rien avoir lâché. On a toujours été dans le match. On n'a jamais été distancé. Nous avons ainsi des pistes de travail"
Soriah Bangura (joueur du MSB) : "On n'était pas trop dans le match au début et ils mettaient des tirs. Quand on a mis du rythme, ça s'est arrangé. C'est vrai que l'écart est le fruit du travail. On a bien géré notre affaire à partir du moment où tout est parti de la défense. Ainsi on pouvait bien attaquer. Comme ils n'étaient pas sur les tirs à 3 points, Thomas (Ceci) a pu en prendre et c'est rentré. Ce match est un bon moyen pour se redonner confiance. Après, on aura forcément des équipes d'un niveau supérieur. Il va falloir s'y préparer. Maintenant que je suis devenu un ancien, je suis obligé de montrer l'exemple, d'être là quand il faut et de faire travailler les jeunes pour les faire progresser."