Les Espoirs s’imposent de justesse face à Roanne 68-64.
Les Espoirs restent invaincus mais ils se sont fait des frayeurs. Menés de 12 points à 6 minutes du terme, ils ont alors asséné un 21-5 fatal aux Roannais. Thomas Ceci (22 points, 7 rebonds et 7 fautes provoquées), Soriah Bangura (16 points et 7 rebonds) et Jean-Baptiste Maille (7 points, 8 rebonds et 7 passes) ont été les grands artisans du 5ème succès manceau de la saison.
Le Film du match :
Si Thomas Ceci ouvrait la marque, les Roannais répondaient avec un 11-0 partiel conclu par 2 triples de Théo Herzig (2-11, 5ème). Les Manceaux subissaient et l’écart enflait pour atteindre 16 unités (6-22, 8ème). Les joueurs d’Antoine Mathieu réagissaient violemment et assénaient un 11-0 pour revenir à 5 encâblures des Choraliens à la fin du 1er quart-temps (17-22). Les Sarthois lâchaient alors prise et se retrouvaient de nouveau distancés (22-35, 16ème). Il fallait un 12-1 pour qu’ils reviennent sur les talons des Roannais au moment de regagner les vestiaires (34-36). Les choses ne s’arrangeaient pas dans le 3ème acte. Soriah Bangura égalisait bien (38-38, 24ème) mais les Sarthois ne pouvaient contenir les Ligériens (45-51, 30ème). Le retard manceau se chiffrait à 12 points en début de 4ème quart-temps (47-59, 34ème). Jean-Baptiste Maille sonnait alors la révolte ponctuée par Petr Cornelie (61-62, 38ème). La dynamique était mancelle. A coup de lancers-francs, les Manceaux prenaient le dessus sur les Roannais et l’emportait petitement (68-64).
L’Espoir du match :
Présent dans tous les secteurs du jeu, Soriah Bangura a totalisé 16 points avec une belle adresse (6/11 aux tirs et 4/4 aux lancers-francs). Il a également capté 7 rebonds, délivré 5 passes et volé 3 ballons. En 33 minutes de jeu, il a établi la meilleure évaluation de tous les acteurs (25).
Le Chiffre du match :
22. C’est l’écart final à l’évaluation en faveur du MSB (83-61). Au-dela de la différence de points (+4), les Manceaux ont pris largement le dessus au rebond (40 prises contre 28 à la Chorale) avec 13 rebonds défensifs dont 5 pour le seul Thomas Ceci. 22, c’est aussi le total de points marqués par Thomas Ceci
Les Réactions :
Mathieu Lemercier (assistant du MSB) : “On n’a pas fait un bon match ce soir. On a le mérite de s’en sortir avec la victoire face à une bonne équipe de Roanne qui nous a fait déjouer. Défensivement, on n’y était pas dans le 1er quart-temps. En deuxième mi-temps, on a cherché plusieurs solutions. La défense mise en place nous a permis de grignoter notre retard. Je voudrais saluer les performances de Soriah Bangura et de Thomas Ceci. Ces deux joueurs qui s’entraînent avec les pros nous ont montré qu’ils étaient au niveau supérieur. Ils ont vraiment été les leaders. Avec son expérience, Thomas a beacoup progressé dans l’approche mentale, dans la gestion des émotions. On a cette culture de la gagne. C’est pour ça qu’on gagne aujourd’hui. On sait gérer ces situations là. Surtout en 1ère mi-temps où on était très mal embarqué, Thomas Ceci nous a porté avec son mental d’acier. Mais attention, on ne pourra pas toujours se permettre de nous reposer sur lui et de jouer de la sorte à commencer par mercredi contre Gravelines.”
Jean-Baptiste Maille (joueur du MSB) : “Depuis deux semaines, on se prend un éclat en début de quart-temps. Ensuite, on se fait mal pendant tout le match et on arrive à revenir. Il faudra pourtant qu’on défende à fond dès le début pour ne pas avoir autant de retard à remonter. On ne peut pas parler de miracle car on est leader et on joue bien ensemble. Il y a quand même des erreurs qu’on doit gommer. Il nous faut toujours travailler dur. On se motive tous les uns les autres. Tout le monde veut apporter le maximum. On est passé à côté d’un accident. Il ne fallait pas qu’on lâche le match. On est content d’avoir gagné mais il ne faut pas s’arrêter là. Il faut déjà se projeter sur le match de mercredi face à Gravelines. Depuis deux ans maintenant, ils ont une bonne équipe. Ils nous ont inquiété jusqu’au bout l’an dernier. Il nous faudra sortir un grand match.”