Victorieux à Nanterre, 82-64, les Espoirs du MSB sont devenus Champions de France. Leurs prédécesseurs avaient déjà remporté le Trophée du Futur en 2005 et 2007 mais c'est le 1er titre de Champion de France Espoirs gagné par le MSB. Les joueurs d'Antoine Mathieu tenteront le doublé à l'occasion du Trophée du Futur qui aura lieu à Cholet les 25, 26 et 27 mai prochains.
Après avoir fini 4ème en 2009, 6ème en 2010 et 2ème en 2011, le MSB a terminé la présente saison à la 1ère place avec 25 victoires pour 5 défaites. Les Manceaux devancent d'un tout petit point leurs homologues de Gravelines-Dunkerque qui ont été très menaçants jusqu'à la dernière journée.
Philippe Desnos, directeur du Centre de Formation : " Je suis très heureux car c'est l'aboutissement d'un beau parcours collectif. Je suis heureux pour cette équipe qui travaille bien et qui vit bien. J'ai bien sûr une pensée pour Antoine Mathieu qui était passé tout près les saisons précédentes. C'est le fruit d'un gros travail des joueurs, de l'encadrement et des dirigeants. C'est aussi la validation de la politique du club qui fait de gros efforts pour la formation des jeunes. "
Mathieu Lemercier, assistant-coach : " On savait que ce serait difficile même si on a l'expérience de ce genre de situation. On espérait que les joueurs gèrent les choses correctement. On a eu le mérite de s'appuyer sur nos cadres. Je tiens à féliciter les joueurs. C'est la génaration qui a aussi gagné le championnat de France Cadets et la Coupe de France Cadets. J'associe dans mes félicitations Antoine (Mathieu) avec qui on travaille avec proximité et complicité. Tout en sobriété et un peu chamboulé, Antoine, qui ne s'extériorise pas beaucoup, a quand même dit, en rentrant aux vestiaires, un "Merci à tous" plein d'émotions avant de finir tout habillé sous la douche comme moi-même. "
Thomas Ceci, joueur : "Nous sommes fiers ce soir. Nous avons bien géré le match. Même si nous ne l'avons jamais crié, c'était notre objectif en début de saison. Nous l'avons atteint. On avait un peu de stress avant de le match mais tout s'est bien passé. "