Ce mercredi 4 février à 20h, les Manceaux reçoivent le Rytas Vilinus à Antarès Arena.
Top 16, acte 3 ! Avec deux rencontres en déplacement, le MSB n’avait pas la tâche facile pour démarrer cette nouvelle phase de Basketball Champions League. Mais nos guerriers ont brillamment relevé le défi, en s’imposant successivement contre Galatasaray (90-83) et Holon (106-85). Ce mercredi à domicile, ils tenteront la passe de trois.
Rappelons le contexte : le Top 16 est qualificatif pour les quarts de finale de BCL. Et dans le Groupe I, quatre équipes vont se disputer les deux tickets disponibles : le MSB, Galatasaray, Holon et Vilnius. Grâce à leurs deux victoires inaugurales, les Manceaux sont seuls en tête de la poule à l'heure actuelle. Mais le chemin est encore long, avec encore quatre batailles à livrer d’ici le 18 mars.
La première d’entre elles a lieu ce mercredi, avec la réception d’un grand club du Vieux Continent : le Rytas Vilnius, septuple champion de Lituanie. Une institution du basket qui a évolué chaque année en Coupe d’Europe depuis 1997, dont 7 saisons dans la prestigieuse Euroleague.
Comme les statistiques le montrent, la formation balte est taillée pour viser les sommets de la BCL cette saison. Actuelle meilleure attaque de la compétition (94,4 points par match), meilleure équipe aux rebonds (43,6) et aux contres (5,3), le Rytas débarque au Mans pour tenir son rang. Nos joueurs le savent et sont prêts au combat.
Un peu de culture :
Fondée par les Vikings au Xe siècle, Vilnius a été faite capitale du grand-duché de Lituanie en 1323. Cœur économique du pays et plus large centre financier des États baltes, Vilnius est la ville la plus peuplée de Lituanie avec près de 610 000 habitants. Elle est d’ailleurs composée de 128 ethnies différentes, qui en font la ville la plus cosmopolite du pays.
Rytas Vilnius en Europe :
Depuis 1997, Rytas a participé sans discontinuer aux compétitions européennes. Au passage, il a remporté la Coupe ULEB en 2005 et l’EuroCup en 2009. Il a participé à l’EuroLeague lors des saisons 2005-06, 2007-08, puis de 2009 à 2014. Il dispute aujourd’hui la BCL pour la sixième consécutive.
Les leaders du Rytas Vilnius en Basketball Champions League :
Points : Jerrick Harding (21 points par match - 1er de BCL)
Rebonds : Arturas Gudaitis (7,4 rebonds - 8ème)
Passes décisives : Speedy Smith (7,5 passes - 2ème)
Contres : Arturas Gudaitis (2 contres - 1er)
Interceptions : Ignas Sargiunas (1,4 interception - 26ème)
Evaluation : : Jerrick Harding (17,8 d’évaluation - 9ème de BCL)
L’effectif de Rytas Vilnius :
https://www.championsleague.basketball/en/teams/rytas-vilnius#roster










