Ce mardi 16 décembre à 20h, le MSB reçoit le Spartak Subotica à Antarès Arena pour le compte de la 6ème journée de Basketball Chamions League.
L’enjeu est simple pour cette dernière journée de première phase : se qualifier pour le Play-In de BCL. Notons néanmoins que même en cas de défaite, quel que soit le score, le MSB pourrait finir troisième du groupe et ainsi accéder aux barrages. Il faudra pour cela que le Benfica Lisbonne, aujourd’hui dernier de la poule, s’incline également chez le premier Gran Canaria.
Mais l’heure n’est pas aux calculs, seule la victoire compte pour les hommes de Guillaume Vizade. D’autant plus à la maison, où ils viennent d’enregistrer des défaites contre deux grosses cylindrées européennes (Monaco, Gran Canaria) et deux équipes en forme de Betclic Elite (Strasbourg, Chalon-sur-Saône).
Face au Spartak, les Manceaux auront aussi à cœur de prendre leur revanche. Au match aller le 8 octobre dernier, ils s’étaient inclinés d’extrême justesse en Serbie (74-73). Un scénario cruel pour les Wilfried Yeguete et sa bande, qui avaient longtemps mené au score dans cette partie.
Le contexte :
Après sa défaite de dimanche contre l’Étoile Rouge de Belgrade (77-93), Subotica est 4ème du Groupe B de la Ligue Adriatique avec 5 victoires et 4 défaites. Pour sa part, le MSB pointe en 8ème position de Betclic Élite suite à son revers à Nanterre, vendredi dernier (98-88).
Le classement du Groupe H :
1er – Dreamland Gran Canaria (Espagne) : 5 victoires et 0 défaite
2ème – Spartak Subotica (Serbie) : 3 victoires et 2 défaites
3ème – MSB : 1 victoire et 4 défaites
4ème – Benfica Lisbonne (Portugal) : 1 victoire et 4 défaites
Un peu de culture :
Située à quelques kilomètres au sud de la frontière hongroise, Subotica se trouve au nord de la Voïvodine, en Serbie. Avant la Première Guerre mondiale, elle appartenait à la monarchie des Habsbourg, puis à l'Empire austro-hongrois, et faisait partie de la Hongrie. Si la cité compte un peu moins de 100 000 habitants, son territoire dépasse les 140 000. Sa population recense des Serbes, des Hongrois et des Croates.
L'historique du KK Spartak Office Shoes Subotica :
Le KK Spartak Subotica a été fondé en 1945. Le nom de l’entreprise Office Shoes, spécialisée dans la distribution de chaussures de sport, a été accolé à celui du club en 2021. À son palmarès figurent une 3ème place de la Ligue de Yougoslavie en 1993, un titre de champion de la 2ème ligue de Serbie en 2022, ainsi que la Coupe de la Ligue de Serbie en 2023. Spartak Office Shoes a également été finaliste de la Ligue de Serbie, mais aussi quart de finaliste de la Ligue Adriatique en 2024-2025.
Les joueurs de Subotica ayant joué en France :
Le plus connu des supporters sarthois est le Canadien Olivier Hanlan, qui a porté la tunique du MSB durant la saison 2016-2017, pendant laquelle il a tourné à 10,0 points, 2,5 rebonds et 2,0 passes en 34 matchs de Pro A. Le Serbe Luka Cerovina a évolué au SLUC Nancy durant l’exercice 2023-2024. Cette même saison, il y a été coéquipier du pivot jamaïcain Shevon Thompson, ex-joueur du SLUC qui évolue désormais sous les couleurs du Spartak.
L’effectif de KK Spartak Office Shoes Subotica :
https://www.championsleague.basketball/en/teams/kk-spartak-office-shoes#roster










