Les Manceaux vont disputer leur 3ème match de BCL en Finlande ce mercredi à 18 heures.
Si les joueurs d’Erman Kunter ont autant de difficultés en déplacement en Basketball Champions League qu’en Pro A, il est à craindre une désillusion en Finlande. Pourtant, les Sarthois ont signé deux victoires encourageantes en ouverture de la compétition européenne. Certes, mais ils se sont pris les pieds dans le tapis à Toulon vendredi dernier. Il serait donc de bon ton de se rassurer dans la Joensuu LähiTapiola Areena, une belle salle de 7000 places.
Un peu de culture :
Fondée en 1848 par le tsar Nicolas 1er de Russie, Joensuu est une ville de 76 000 habitants de Carélie du Nord mais la région économique de Joensuu a une population de 115 000 personnes. Située à 440 km au nord-est de la capitale Helsinki, et à 400 km au nord de la ville russe de Saint-Petersbourg, elle est aussi une ville vivante qui accueille environ 20 000 étudiants. En finnois (la langue de la Finlande), Joensuu signifie « la bouche de la rivière ». La rivière Pelisjoki et le canal Saimaa ont d’ailleurs grandement contribué à son expansion grâce à l’importance du trafic fluvial. Joensuu est aussi parfois considérée comme la capitale européenne de la forêt principalement en raison de la présence de l’Institut Européen de la Forêt et d’autres centre de recherche forestière.
L'historique de Joensunn Kataja :
Le club Joensuun Kataja a été fondé en 1900. En finnois, Kataja veut dire genévrier, arbre dont les baies entrent souvent dans la fabrication des bières finlandaises. La section basket du club date de 1949 mais ses activités n’ont vraiment débuté qu’en 1955. Démarrant au niveau provincial, Kataja a accédé une première fois au plus haut niveau national en 1969 pour une seule saison puis en 1976 pour 4 exercices cette fois. Après un nouveau passage éphémère en 1982-1983, le club s’est installé définitivement dans l’élite en 2001. Tout au long de ses 22 saisons en Korisliiga (littéralement ligue de basket), Kataja a terminé 7 fois à la 1ère place de la saison régulière et a participé aux playoffs à 15 reprises. Champion de Finlande en 2015, le club a été finaliste 6 fois (2003, 2006, 2009, 2011, 2012, 2014) et demi-finaliste en 2002, 2005, 2007 et 2013. 3 Coupes de Finlande, remportées en 2003, 2011 et 2012, ornent également l’armoire aux trophées de Kataja. 1ère de la saison régulière 2015-2016, l’équipe a été éliminée dès les quarts de finale par Nokia, le promu qui avait fini 8ème (1-3). Dans ses rangs figurait Trevis Simpson l’arrière de Hyères-Toulon qui n’a pas joué vendredi contre le MSB en raison d’une blessure.
Joensuun Kataja et l'Europe :
A ce jour, Kataja a disputé 42 matchs de Coupe d’Europe depuis 2012 et sa participation à l’EuroChallenge. Cette première saison a été brillante puisque l’équipe n’a échoué qu’en quarts de finale face à Gravelines-Dunkerque (57-86 et 98-102 AP). Les deux années suivantes, Kataja n’est pas sorti des poules de la saison régulière toujours en EuroChallenge. Disputant la FIBA Europe Cup l’an passé, Kataja s’est qualifié pour le Last 32 mais a terminé 4ème de son groupe (1 victoire et 5 défaites).
Le contexte :
Participant au Tour Qualificatif à la BCL, Kataja s’est défait des Suédois de Sodertalje (97-58 puis 59-66). Les Finlandais ont connu des débuts difficiles dans la compétition. Battus à domicile par les Israéliens de Rishon Le Zion (64-72), ils se sont ensuite lourdement inclinés chez les Russes de Saratov (84-113). Plus à l’aise sur la scène nationale, Kataja occupe la 2ème place de la Korisliiga avec 5 victoires et 1 défaite. Le week-end dernier, l’équipe a disputé 2 matchs pour un court revers vendredi à Uusikaupunki (74-76) avant un succès samedi à Salo (93-87). De leur côté, les Manceaux ont entamé leur carrière européenne par 2 victoires à domicile sur le même score (68-49) face aux Italiens de Venise puis aux Ukrainiens de Youjne. Par contre, l’entame de saison en Pro A est plus délicate avec 2 victoires et 4 défaites d’affilée, la dernière remontant à vendredi dernier dans la salle de Hyères-Toulon (60-76).
Les joueurs de base de Joensuun Kataja :
Pour sa 1ère saison sur le banc de Kataja, l’entraîneur américain Greg Gibson fait confiance à 1 vétéran finlandais et 4 jeunes nord-américains. La mène est assurée par le local Teemu Ranniko (1,89 m, 36 ans) qui a tout du passeur fou. Meilleur passeur de la Korisliiga ces deux dernières saisons, il est encore parti sur des bases élevées (7,4 passes) même s’il a plus de difficulté en BCL (3,8). Auteur de 7,5 points en Europe, il a en Ilari Seppala (1,88 m, 23 ans) une doublure efficace (9,5 points et 3,0 rebonds) qui a inscrit 20 points à Saratov. Star à l’université de New Mexico State, l’arrière canadien Daniel Mullings (1,88 m, 25 ans) tourne à 15,8 points, 7,0 rebonds et 3,3 passes en BCL. Ces statistiques sont quelques peu gonflées par son 1er match de qualification contre les Suédois de Sodertalje (24 points, 13 rebonds et 5 passes). Venant du banc, l’Américain Jarekious Bradley (1,96 m, 25 ans) est plus limité en BCL (4,5 points) qu’en Korisliiga (11,0 points et 3,0 rebonds). L’ailier américain Byron Wesley (1,96 m, 23 ans) est aussi à l’aise en championnat (18,4 points et 6,0 rebonds) qu’en BCL (15,0 points et 6,5 rebonds). Après avoir marqué 17 points vendredi et compilé 29 points et 10 rebonds samedi, il a été nommé MVP de la semaine de Korisliiga. Brillant à domicile face à Rishon Le Zion (23 points), il a été effacé à Saratov (2 points). Son compatriote Joey King (2,06 m, 23 ans) est un ailier fort qui produit quasiment autant en BCL (11,3 points) qu’en championnat (15,3 points). Le pivot Nino Johnson (2,06 m, 23 ans) est aussi performant en Korisliiga (11,6 points et 7,0 rebonds) qu’il est effacé en BCL (1,8 point et 4,0 rebonds) même s’il se régale de 1,3 contre.
Les oppositions :
Si Le Mans (SCM puis MSB) n'a jamais joué contre Kataja par le passé, le MSB a disputé 4 matchs de coupes européennes face à des clubs finlandais. Nombre de spectateurs sarthois se souviennent encore de janvier 1998 quand les joueurs d’Alain Weisz avaient perdu leurs deux rencontres de 1/16 de finale d’Eurocup face à Torpan Pojat Helsinki (69-77 en Finlande et 62-67 à Antarès). Plus récemment, ceux d’Erman Kunter ont dominé KTP Kotka tant à Antarès (71-52) qu’en Finlande (96-62) en saison régulière de l’EuroChallenge 2014-2015. Pour sa part, Kataja a joué contre des équipes françaises chaque saison depuis 2012 (Gravelines-Dunkerque, Cholet, Nanterre puis l’ASVEL) avec un bilan de 1 succès pour 7 revers. L’an dernier, les Finlandais avait chuté contre l’ASVEL au deuxième tour de la FIBA Europe Cup (79-95 à l’Astroballe et 64-72 à Joensuu).
Les arbitres de la rencontre :
Andris Aunkrogers (Lettonie), Michal Proc (Pologne) et Tanel Suslov (Estonie)
Les autres matchs du groupe :
Mardi 1er à 18h00 :
Izmir (Turquie) – Rishon Le Zion (Israël)
Oradea (Roumanie) – Saratov (Russie)
Mercredi 2 à 18h00 :
Youjne (Ukraine) – Venise (Italie)