Les Manceaux vont disputer ce dimanche la finale de la Leaders Cup. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+Sport à partir de 17 heures.
Le MSB va disputer sa 5ème finale depuis la création de la Semaine des As en 2003. En 2006 et 2009, les Manceaux ont remporté la compétition. N'ayant plus gagné de trophée depuis la Coupe de France de 2009, le club sarthois en voit un qui lui tend les bras à la Disney Events Arena. Pour arriver à ce stade, les joueurs de JD Jackson ont sorti Limoges et Strasbourg, et ce ne sont pas de minces exploits. Il faut maintenant finir le travail. La partie s'annonce pourtant bien rude car la JSF Nanterre n'est jamais aussi forte que lorsqu'on la sous-estime. Gravelines, Chalon et Strasbourg, l'an passé, Barcelone et Cantù, cette saison, peuvent en témoigner. Pour sa 1ère apparition dans la compétition, la formation de Pascal Donnadieu a imposé son jeu offensif à Dijon (86-80) avant de dominer Paris-Levallois (80-73), son voisin des Hauts-de-Seine qui avait fait forte impression en quarts de finale. Pour chacune des deux équipes ce sera le 4ème match en 6 jours. Le facteur fatigue pourrait avoir une influence mais à 40 minutes d'un titre, il faudra en faire abstraction. Il y a quand même un trophée au bout. Allez Tangos.
L'Adversaire :
Depuis le printemps dernier, la JSF (Jeunesse Sportive des Fontenelles) de Nanterre a mis en effervescence les médias parisiens. Après avoir terminé à la 8ème place de la saison régulière, les Franciliens sortaient d'abord Gravelines et Chalon avant de devenir Champions de France aux dépens de Strasbourg. L'Euroleague leur tendait les bras. Accrocheurs lors de l'entame face au CSKA Moscou, ils créaient l'exploit en s'imposant à Barcelone. Rentrant ensuite dans le rang malgré des victoires face à Budyvelnik Kiev et Partizan Belgrade, Nanterre terminait, tout comme Strasbourg, avec 3 victoires, le lot habituel de nombre d'équipes françaises. Reversés en Eurocup, les banlieusards parisiens sont tout près de décrocher leur qualification pour les 1/8 de finale. Ali Traoré et Je'Kel Foster ont fait leurs valises à l'issue de la campagne d'Euroleague mais Pascal Donnadieu, le coach, a eu la satisfaction d'enregistrer le retour de Sergii Gladyr. L'Ukrainien, opéré d'un ménisque, a cruellement manqué à la JSF tant en Euroleague (6 matchs manqués) qu'en Pro A (7). Pour la Leaders Cup, Nanterre a enregistré un nouveau coup dur avec la maladie de Trenton Meacham. Heureusement, son beau-frère, Kevin Lisch, a parfaitement pris le relais.
Le Contexte :
En compagnie de Strasbourg, Limoges et Dijon, le MSB occupent la tête du classement de Pro A avec 13 victoires et 6 défaites. Nanterre pointe à la 7ème place (11-8) à égalité avec Paris-Levallois. La JSF a subi le contre-coup de l'élimination en Euroleague en perdant 4 matchs d'affilée (dont un au Mans) avant de s'imposer à Antibes (80-77) puis face à Cholet la semaine dernière (84-74). Avec 7 succès en 9 rencontres, les Manceaux n'ont à rougir que de leur faux-pas au Havre (62-70). Leur autre revers date du 27 janvier dernier quand ils ont baissé pavillon en Alsace face à une SIG euphorique (79-86). Cette saison, les Sarthois se sont imposés tant à Nanterre (69-67) qu'à Antarès (80-72). Dans les deux matchs, DaShaun Wood a sévi en totalisant 21 points à chaque fois pour la même évaluation de 22. A l'aller, il avait reçu le soutien de Vaughn Duggins (12 unités) et JP Batista (10). Au retour, Charles Kahdi (21 points) et Pape Sy (14) l'ont bien aidé.
Le Joueur en forme :
Sorti du prestigieux programme universitaire de Ohio State, Deshaun Thomas (2,01 m, 22 ans) a été drafté par les San Antonio Spurs en toute fin de 2ème tour. Non engagé par la franchise du Texas, il l'a été par le club banlieusard. Sous la coupe de Pascal Donnadieu, il tourne à 13,1 points à 45,8% aux tirs, 4,1 rebonds et 1,2 passes, ce qui en fait une des belles surprises de la saison. Ailier fort fuyant, il prend pratiquement la moitié de ses tirs depuis l'arc avec une adresse acceptable (38,3%). Après un petit coup de mou au sortir de l'Euroleague, il a conduit la JSF vers des succès devenus cruciaux à Antibes (80-77) et face à Cholet (84-74) en inscrivant successivement 22 et 23 points. A Disneyland, il a démarré petitement (7 points face à Dijon) avant d'emmener, aux côtés de Will Daniels, la JSF vers la finale aux dépens du Paris -Levallois (80-73) en inscrivant 17 points.
Les Résultats
Vendredi 14 février – Quarts de finale
Strasbourg – Nancy 79-71
Limoges – MSB 91-98 AP
Orléans – Paris-Levallois 64-89
Dijon – Nanterre 80-86
Samedi 15 février – Demi-finales
Strasbourg – MSB 74-89
Paris-Levallois – Nanterre 73-80
Le Programme
Dimanche 16 février
17h00 MSB – Nanterre (en direct sur Canal+ Sport)