Le Mans Sarthe Basket s'est brillamment imposé dans la finale de la Semaine des AS face à Orléans 74-64. Coach Jackson et Capitaine Koffi ont doublé la mise après le succès de 2006. Auteur de 17 points en finale, David Bluthenthal a été élu MVP de la compétition.
Orléans justifiait d'emblée son rang de meilleure défense du championnat. Le Mans le vérifiait à ses dépens. Les Sarthois ne pouvaient prendre que trois tirs dans les cinq premières minutes. L'improbable Adrien Moerman (huit points dans le premier quart) initiait un décrocher fulgurant de l'Entente (9-0 de 5-5 à 5-14, 5ème). Plombés par les fautes (six), le MSB passait en zone. L'accès à la raquette fermé et les paniers intérieurs de Alain Koffi et Pape Badiane ramenaient les Manceaux à la fin du premier quart (14-20).

Avec six points d'affilée, Bobby Dixon secouait le cocotier et le MSB passait devant (23-22, 12ème). Les Sarthois allaient constamment conserver la tête. Orléans était pris à son propre jeu. La mobilité de tous les instants des joueurs de JD Jackson les plaçait sur toutes les lignes de passe. Pape Badiane se chargeait de ce qui restait (cinq rebonds à la mi-temps). Sans Dee Spencer préservé dans ce quart, le MSB atteignait le repos nanti d'une avance de quatre points ((37-33).
Si Dee Spencer n'avait pas manqué au MSB, l'absence de Cedrick Banks pénalisait l'Entente (0-0 pour les deux hommes). Après que le MSB eut compté treize longueurs d'avance (48-35, 23ème), une faute technique de JD Jackson faisait courir un frisson dans le dos des supporters. Cedrick Banks trouvait enfin la cible (50-47, 27ème). David Bluthenthal rentrait deux 3 points consécutifs. Le deuxième était arraché sur la sonnerie de fin du troisième quart (58-49).
Dans le dernier acte, les Manceaux se donnaient encore plus. Sur la zone sarthoise, les Orléanais n'avait aucun tir facile que ce soit à distance ou dans la peinture. La raquette mancelle était déclarée zone interdite (39 rebonds à 26). Sur deux lancers-francs de Pape Badiane en net regain de forme, l'escouade sarthoise s'échappait (66-51, 35ème). Les tirs orléanais tournaient autour du cercle sans rentrer. Les Manceaux scoraient sur lancer-franc. Alain Koffi refermait le couvercle sur un dunk au buzzer (74-64). Il lui restait à aller chercher le trophée.
Au-dela de son titre de MVP de la SDA 2009, David Bluthenthal a compilé 17 points et 8 rebonds en finale. Alain Koffi l'a bien aidé avec ses 13 points et 7 rebonds. JP Batista a ajouté 11 points. Bobby Dixon s'est distingué en distribuant 7 caviars.
Orléans s'est reposé sur les improbables Aldo Curti (17 points et 3 passes) et Adrien Moerman (12). Preuve de la domination des intérieurs manceaux, Laurent Sciarra a été le meilleur rebondeur (5) tout en laissant Anthony Dobbins et Ryvon Covile délivrer 3 passes.

Les observateurs ont vu une nouvelle équipe du Mans. Un seul être arrive et tout renaît. Bobby Dixon a offert la Semaine des AS au MSB et la Coupe d'Europe qui va avec (EuroCup). C'est un beau retour sur investissement pour le Président Christope Le Bouille. Coach Jackson inaugure son palmarès en tant qu'entraîneur. Demain est un autre jour mais il y a des lendemains qui chantent.
Retrouvez les statistiques cumulées du MSB lors de la Semaine des AS en cliquant ici.
