Le Mans Sarthe Basket a décroché de haute lutte sa qualification pour la finale de la Semaine des AS. Bobby Dixon a été étincelant avec un double double somptueux (21 points et 12 passes). Dee Spencer, 20 points, a levé les bras au ciel au buzzer final. Le MSB disputera sa quatrième finale des AS face au vainqueur de Orléans - Lyon-Villeurbanne.
Après le 4-0 initial des Roannais, les Manceaux ont ensuite fait la course en tête après des égalités à 6-6, 8-8 et 10-10. Dee Spencer (7 points en 10 minutes) montrait qu'il répondait présent. JP Batista (4 points) prenait deux des cinq rebonds sarthois dans le premier acte. Les Roannais dominaient sous les planches (13 prises contre 5 au MSB) ce qui compensait un peu leur maladresse (33%). Les Manceaux se distinguaient à 2 points (88%) mais ne trouvaient pas encore le cercle depuis l'arc (1/7). Les supporters sarthois, venus en nombre, donnaient de la voix. Ils étaient entendus par les hommes de JD Jackson (17-12 après 10 minutes).
Petit à petit, les Manceaux se détachaient inexorablement. Bobby Dixon s'affirmait (7 passes à la mi-temps). Les passes arrivaient au bon endroit, au bon moment. Un régal. Manifestement les Sarthois prenaient du plaisir. Pape Badiane, plein d'envie, contrait son ancien partenaire, Aaron Harper, ce qui faisait sourire l'Américain de la Chorale. Pas le cas pour Jean-Denis Choulet qui changeait quatre joueurs d'un coup. Sa faute technique occasionnait cinq points pour le MSB. 37-28 à la mi-temps.
Curtis Sumpter et Aaron Harper démarraient enfin leur match. Les Roannais s'appliquaient et infligeaient un 12-2 inquiétant (44-40, 25ème). Bobby Dixon (à 3 points en première intention et à la passe pour le dunk de Jérémy Leloup) faisait jouer tout en contribuant à la marque. Les Sarthois reprenaient le large. L'écart grimpait un instant à quatorze unités (56-42, 28ème). Le plus gros du match. Malgré le gros abattage défensif d'Alain Koffi, les Choraliens respiraient encore (60-50 après trois quart-temps).
Si les Roannais revenaient en quelques occasions (69-60, 33ème), Bobby Dixon se chargeait de les repousser en marquant ou en servant. Samba Dia faisait froid dans le dos avec ses cinq points consécutifs (79-75, 39ème). La lucidité ne quittait cependant pas les Manceaux qui s'imposaient finalement 84-77.
Bobby Dixon a été somptueux avec ses 21 points, 12 passes et 5 rebonds. Dee Spencer l'a efficacement assisté avec 20 points tandis que JP Batista en ajoutait 18 tout en prenant 8 rebonds. Uche Nsonwu-Amadi a été le meilleur Roannais avec 15 points et 13 rebonds. Marc-Antoine Pellin a inscrit 12 points alors que Curtis Sumpter en marquait 11 tout comme Pierric Poupet. Chris Monroe et Aaron Harper, effacés en attaque, ont délivré 4 passes chacun.
Il faudra bien sûr attendre quelques matchs à commencer par la finale demain. Pourtant, il semblerait que les joueurs, tout comme les supporters, aient repris bien du plaisir avec l'arrivée de Bobby Dixon. Ses choix ont été constamment judicieux. Son double double parlerait de lui-même. Ce serait occulter l'impact sur le jeu. Bobby Dixon sera certainement dans la lignée des petits meneurs américains du MSB.
Réactions de fin de match:
JD Jackson (entraineur du Mans) : « On a préparé ce tournoi depuis longtemps. C’est un tournoi spécial pour mon équipe et pour moi. Cela a été important d’avoir un jour de repos entre les deux matches. Dixon nous a beaucoup apporté. Il a toujours été dans son match. Roanne a souvent réussi à trouver des solutions à notre défense. J’avais demandé de faire des fautes pour stopper leurs contre-attaques. Cela a plutôt bien marché. Nous jouons avec un esprit revanchard par rapport aux matches de championnat. On veut montrer que l’on est capable de maîtriser certaines équipes. Demain, nous serons challenger ».
Bobby Dixon (Le Mans) : « J’ai fait ce que le coach m’a demandé : pousser la balle, contrôler le tempo. J’ai juste fait mon travail. Je me suis senti bien tout le match. J’ai fait les passes au fur et à mesure que je les voyais ».
Jean-Denys Choulet (entraineur de Roanne) : « Contrairement à Marco Pellin, je pense qu'on n'a pas à avoir de regrets ce soir. Le Mans a toujours été devant et quand on regarde nos statistiques dans le secteur extérieur, on ne peut pas gagner. Dixon, je le connaissais bien puisque j'ai failli le recruter et je l'ai conseillé à Saint-Etienne. Sa grosse force, c'est les tirs à trois points en sorti de pick'n roll. Ce soir, il les a mis tout comme Spencer qui a fait parler la poudre. Nous aussi on a les joueurs capables de mettre ses shoots mais on ne les a pas mis. Quand on compare le rendement de nos extérieurs avec un seul joueur du Mans, les stats parlent d'elle-mêmes. Je regrette le changement d'attitude en seconde mi-temps. Ca fait plusieurs fois que je répète qu'on manque d'enthousiasme et là quand je vois Samba Dia, c'est un rayon de soleil. Ca fait plaisir de voir ça par rapport à des joueurs taciturnes qui ne se mettent pas le ventre a terre pour aller en finale de la Semaine des As. »
Marc-Antoine Pellin (Roanne) : « C'est sûr, on a des regrets. Le Mans a joué un beau basket mais nous aussi. On a manqué trop de choses faciles notamment en première mi-temps au moment où le Mans creuse l'écart. Si le Mans a bien défendu, nous avons aussi manqué des tirs ouverts. Au sujet de Bobby Dixon, je ne le connaissais pas. La première fois que je l'ai vu jouer c'était hier soir. Je ne m'attendais pas à ce qu'il mette tous ses shoots. Je pense qu'il apporte plus que leur ancien meneur. »
Pierric Poupet (Roanne) : « On est déçu, mais Le Mans mérite sa victoire. Dans ce genre de compétition, on doit jouer tous ensemble. Nous n’avons pas joué en équipe pendant quarante minutes. La technique que l’on prend nous fait mal. On gagne la deuxième mi-temps. Mais, on n’a pas réussi à contenir Dixon et lorsqu’on arrivait à le stopper cela ouvrait la porte à Bluthenthal. Notre coach n’était pas content sur l’attitude générale. Tout le monde doit jouer à 100%. Maintenant, on va se re-concentrer sur autre chose ».