En s'imposant 62-55 aux dépens de Nancy, l'ASVEL s'est qualifiée pour les demi-finales de la Semaine des AS. Elle sera opposée à Orléans samedi à 20h30 toujours aux Docks Océane du Havre.
Vincent Collet (entraineur de Lyon-Villeurbanne) : « Il est évident que les joueurs étaient motivés pour jouer ce match contre Nancy. Je tiens à dire que je suis très fier de mon équipe, car nous avons montré une abnégation sans faille pendant 40 minutes qui nous a permis de d’avoir cette intensité et ce niveau de jeu. D’autant plus fier que les joueurs n’ont rien lâchés, même quand nous étions moins bien, quand Nancy tentait de revenir, les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour qu’ils n’y parviennent pas. On a vu un beau jeu collectif, parfois même trop. Ce n’est pas parce que on veut jouer en équipe qu’on doit fuir ses responsabilités au tir quand on est seul. Ce jeu nous a permis de trouver beaucoup de tir, et ce soir, on en met plus que Nancy. De plus, et c’est mon autre grand point de satisfaction, on a bien réussi a maîtriser le rebond. Face à Nancy qui est réputé dans ce secteur, et qui plus est, avec leur maladresse de loin qui provoque des rebonds longs difficiles à contrôler, nous avons réussi néanmoins à dominer ce domaine qui a été une clé du match. Pour ce qui est de la suite de l’épreuve, le match le plus important est toujours le suivant, donc avant de penser jouer une finale dimanche, on va avoir un match difficile demain. On a laissé du sang ce soir, les joueurs étaient fatigués, peut être plus que ceux d’Orléans malgré leur prolongation, car le match a été plus intense. La récupération sera très importante. »
Eric Campbell (Lyon-Villeurbanne) : « On a gagné notre match en faisant un gros travail en défense. On s’est appuyé sur cette idée de jouer dur et de verrouiller la raquette pour mettre Nancy en difficulté. C’était un match dur, mais le contexte ne change rien au fait qu’on voulait le gagner. On ne veut jamais perdre, après, jouer le champion de France est toujours motivant. »
Jean-Luc Monschau (entraineur de Nancy) : « Le basket est un sport d'adresse et on n'a pas mis les tirs à trois points qu'on rentre d'habitude. Au final, on marque quatre tirs à trois points de moins que l'ASVEL ce qui fait une différence de 12 points soit bien plus que l'écart final. Après, la défense de l'ASVEL y est aussi pour quelque chose. Quand on revient en fin de partie, Campbell marque un tir primé, un tir qu'on n'a pas su mettre. La deuxième raison de notre défaite se situe à l'intérieur. On a eu un déficit aux rebonds ce qui a donné davantage de possessions et de points à l'ASVEL et nous a aussi coupé notre jeu de transition. Malgré ça, on est dans le match et je pense que si l'ASVEL a sorti une grosse partie en défense, on peut en dire autant pour nous. Je tiens également à préciser la raison pour laquelle on débute mal le match. Pendant l'échauffement, Cyril Julian s'est fait une entorse sur un câble de caméra. Ca fait deux mois qu'on s'entraîne sans nos intérieurs car ils sont blessés et à ce moment-là on s'est regardé avec les joueurs et on s'est dit que ça ne s'arrêterait jamais. Voilà pourquoi Cyril joue peu et n'a pas son rendement habituel même si ceci n'enlève rien au mérite de l'ASVEL que je félicite encore pour sa victoire. »
Ricardo Greer (Nancy) : « Je veux d'abord féliciter l'ASVEL. C'était un match dur. Ils ont très bien joué en défense. Ils ont été très présents aux rebonds offensifs et ils ont mis des gros shoots en fin de partie. Ils ont développé un jeu physique et collectif. On est une équipe de shooteurs et ce soir on n'a pas mis dedans. Aujourd'hui, ils ont été meilleurs. Maintenant, on rentre à Nancy et on va se remettre au travail pour préparer le prochain match de championnat. »