Les Manceaux, battus à l’aller de 14 points, se sont largement inclinés à Khimki 66-87. Les Russes disputeront l’Euroleague et les Sarthois, l’Eurocup. Le championnat de Pro reprend ce week-end. Avec quelques jours de retard, le MSB recevra Le Havre mardi 12 octobre à 20h00 à Antarès.
Personne ne se voilait la face. Dans un tableau comprenant Khimki Moscou, les chances de se qualifier pour l’Euroleague étaient bien minces. Mais quelle belle préparation, les Manceaux auront connue. Rencontrer 2 fois Banvit, l’ASVEL et Khimki, en compétition, qui plus est. Voilà qui a permis aux sarthois de se mettre rapidement dans le rythme de la compétition. Ils n’auront guère le loisir de se reposer puisque Le Havre pointe à l’horizon. Dès mardi 12 octobre, les Normands seront à Antarès pour la 1ère journée de Pro A. Ce vendredi, les joueurs de JD Jackson ont perdu de 21 points. Si Khimki avait pris les devants dans le 1er quart (15-24), les visiteurs renversaient la tendance dans le 2ème (35-36). Le 3ème était russe (51-64) tout comme le 4ème (66-87). Ryvon Covile s’était signalé en inscrivant 15 points imité par Alain Koffi qui prenait en plus 6 rebonds. Alex Acker ajoutait 10 unités et Antoine Diot passait à 4 reprises. Chez les vainqueurs, Thomas Kelati totalisait 17 points alors que Keith Langford en ajoutait 16 quand Vitaly Fridzon cumulait 8 points, 4 rebonds et 3 passes.
Le Tournant du match :
Comme à l’aller, les Manceaux ont tenu une mi-temps. A Antarès, Khimki menait 32-30 au repos. Cette fois, les Sarthois étaient encore plus près (35-36). Dès le retour des vestiaires, Alex Acker (10 points) donnait l’avantage aux siens (37-35). 2 tirs primés de Keith Langford et Thomas Kelati, un lay-up de Keith Langford initiaient une série ponctuée d’un dunk de Benjamin Eze. 39-46, 25ème. 7 points de retard pour les hommes de JD Jackson qui n’allaient pas se remettre de ce coup d’accélarateur. Tranquillement mais sûrement, les Moscovites creusaient l’écart .
L’Homme du match :
Keith Langford fait partie de ces arrières dont tout coach rêve. Le public ne s’en rend pas compte mais l’adversaire le sent passer. Pas forcément flashy mais diablement efficace. Au final, l’addition est corsée. Cette fois, il a terminé avec une évaluation de 23. Marquant 16 points avec 4/5 à 2 points, 2/3 à 3 points et 2/3 aux lancers-francs, il prenait son petit rebond, volait 2 balles et délivrait 3 passes tout en provoquant 4 fautes.
Le Chiffre du match :
32. En ne réussissant que 32% de leurs tirs à 2 points, les Manceaux ne pouvaient prétendre rivaliser avec les joueurs de Sergio Scariolo. Ceux-ci ont confirmé l’impression donnée à l’aller. En s’appuyant sur un jeu de passes académique, les Moscovites se retrouvent constamment en position idéale pour tirer. Et ça fait mal. 61% à 2 points, 57% depuis l’arc. Tout cela, face à une équipe sarthoise formatée pour la défense. Les coaches des équipes appelées à croiser le fer avec Khimki doivent en frémir d’avance.