Vainqueur à l'aller 61-60 à Antarès, le MSB n'avait pas à calculer. Il devait gagner. Il n'en a rien été puisque ALBA s'est défait des Manceaux 77-62. Le MSB disputera l'Eurocup tandis que ALBA Berlin défiera Maroussi, vainqueur de l'Aris 89-60, au 2ème tour qualificatif de l'Euroleague. Orléans y sera opposé au Benetton Trévise de Sandro Nicevic. Conséquence, le premier match du MSB en Pro A aura lieu le mardi 13 octobre avec la réception de Strasbourg au titre de la première journée.
Après un départ en fanfare (13-2), les Manceaux ont arrêté de jouer pour encaisser un 10-35 avant la mi-temps (23-37). Plus que le score au panneau d'affichage, l'évaluation (100-56) met en lumière la domination des Allemands dans tous les domaines.
Le tournant du match :
6ème minute - Le MSB mène 13-2. Sur trois 3 points de Dojcin, Hamann et Jenkins, ALBA enclenche la première vitesse d'une boîte six. Plus rien ne viendra contrarier sa course triomphale.
Le chiffre du match :
7. Le nombre d'Albatros à avoir une évaluation supérieure ou égale à 12 (Adam Chubb 16, Steffen Hamann 15, Immanuel McElroy 14, Dragan Dojcin 13, Blagota Sekulic 13, Julius Jenkins 12 et Rashad Wright 12).
L'homme du match :
Adam Chubb. A Antarès, nous avions hésité à en faire notre MVP. Cette fois est la bonne. Il a compilé 12 points à 6/9 aux tirs et 8 rebonds pour une évaluation globale de 16.
La fiche technique :
Tour Qualificatif 1 - Match 2
Vendredi 2 octobre 2009 – 20h00 – O2 World de Berlin
Alba Berlin - MSB : 77-62
Arbitres : Lazaros Voreadis, Fernando Rocha et Matej Boltauzer
Evolution du score : 17-13, 37-23 (20-10), 51-38 (24-15), 77-62 (16-24)
Alba Berlin (entraîneur : Luka Pavicevic) :
28/57 (49,1%) aux tirs,
21/32 (65,6%) à 2 points, 7/25 (28,0%) à 3 points, 14/18 (77,8%) aux lancers-francs,
37 rebonds (Chubb 8), 19 passes décisives (Hamann et Jenkins 5),
7 interceptions, 0 contre, 20 fautes provoquées,
9 balles perdues, 1 contre subi et 17 fautes.
Joueur éliminé : aucun.
Les marqueurs : Dojcin 8 points, Jenkins 12, McElroy 9, Sekulic 11, R. Wright 9
puis Bajramovic 5, Chubb 12, Hamann 6 et Zwiener 5.
MSB (entraîneur : JD Jackson) :
24/55 (43,6%) aux tirs,
18/35 (51,4%) à 2 points, 6/20 (30,0%) à 3 points, 8/14 (57,1%) aux lancers-francs,
25 rebonds (Z. Wright 6), 11 passes décisives (Spencer 4),
7 interceptions, 1 contre, 17 fautes provoquées,
10 balles perdues, 0 contre subi et 20 fautes.
Joueur éliminé : aucun.
Les marqueurs : Batista 15 points, Ndoye 2, Salyers 15, Spencer 16, Z. Wright 10
puis Diot 1, Ch. Kahudi 0, Rupert 3 et Yango 0.
Réactions :
JD Jackson
"Bien sûr, nous sommes très déçus aujourd'hui. Mais il faut tenir compte du fait que durant l'été, beaucoup de joueurs clés ont quitté notre équipe et nous avons eu plusieurs de nos joueurs à évoluer avec leur équipe nationale pendant l'été. Nous avons donc essayé d'obtenir la meilleure organisation possible de notre nouveau groupe de joueurs à temps. Mais vous avez pu voir, en particulier aujourd'hui dans le deuxième match, que l'ALBA est à peu près la même que l'an passé, avec des joueurs qui savent jouer ensemble. Ils s'en tiennent à leurs systèmes et ont un bon timing, alors que notre rythme et notre cohésion se sont dégradés en cours de match. Surtout dans les deuxième et troisième quart-temps, nous avons été dominés, parce que nos rotations sont encore très limitées en ce moment. En tant que joueur, j'ai contribué à venir en Euroleague avec ce club il y a quatre ans. Mais maintenant, après trois ans dans cette compétition, nous devons faire un pas vers le bas et prendre un nouveau départ en Eurocup, ce qui en termes financiers semble plus approprié pour nous ».
Zack Wright
«Comme lors du dernier match, nous avons débuté avec une bonne défense, en poussant le ballon et marquant des paniers faciles. Mais alors - également comme le match précédent - nous n'avons pas été en mesure de marquer pendant de longues minutes, tandis que ALBA a commencé à rentrer ses tirs. Nous ne voulions pas vraiment encaisser une grosse défaite. Nous avons tenté de riposter, mais c'était trop tard. On a pu voir que ALBA joue avec presque les mêmes joueurs que la saison dernière. Ils avaient le rythme, qui nous a fait défaut. Nous avons une nouvelle équipe et devons travailler beaucoup, mais je pense que nous serons plus prêts quand la saison de l'Eurocup va commencer. "
Luka Pavicevic
«Nous savons tous que personne n'est tout à fait prêt pour des matchs aussi difficiles si tôt dans la saison. Il s'agit pratiquement de playoffs qui arrivent après six semaines d'entraînement. Il y a beaucoup de stress, physique et psychologique, qui en résulte. Je pense que mes joueurs ont répondu à cette situation dans le bon sens, accepté leurs responsabilités et joué d'une manière suffisamment forte pour prendre cette victoire dans le bon sens. Je pense que tout au long du match - à l'exception du départ - nous avons réussi à prendre le contrôle défensivement, ce qui signifie de bons rebonds et une bonne transition. Nous avons contrôlé tout cela et c'est pourquoi nous avons contrôlé le match. Offensivement, nous avons eu certaines difficultés, ce qui est à prévoir à ce stade précoce de la saison, mais nous avons affronté la plupart des situations à la bonne vitesse et en utilisant bien l'espace, ce qui nous a permis de jouer ce match de manière satisfaisante. Maintenant, nous devons oublier ce tour immédiatement, car il existe un autre défi encore plus grand qui nous attend. "
Julius Jenkins
«Nous nous sommes présentés très agressifs et nous étions prêts à ce qu'ils courent en attaque. Nous avons limité le rendement offensif de leurs principaux joueurs et contrôlé les rebonds, ce qui nous a beaucoup aidé aujourd'hui. OK, notre début a de nouveau été un peu lent et à la fin nous n'avons pas attaqué leur zone comme il aurait fallu. Alors oui, il faut se pencher sur un certain nombre de points et les travailler. Mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter à ce sujet. Nous avons quatre jours pour préparer les matchs contre Maroussi et je pense que ce sera suffisant pour voyager en confiance à Athènes. "