Après avoir battu Unics Kazan, 86-78, le MSB défiera Cantu ce vendredi pour la qualification en Euroleague. Certes, les Italiens qui se sont défaits des Tchèques de Nymburk, 89-83, auront l'avantage de jouer à domicile, mais les Manceaux ont les moyens de l'emporter. La recontre sera retransmise en direct sur Sport+ à partir de 20H30.
Bien avant la compétition, Unics Kazan était présenté comme le grand favori pour décrocher l'unique ticket pour la saison régulière de l'Euroleague. Quart de finaliste de la dernière édition de l'épreuve reine européenne, la formation russe était promise à une nouvelle participation. C'était sans compter sur un MSB tout en maîtrise. Drivés de main de maître par JD Jackson, les Manceaux, emmenés par un JP Batista étincelant, ont mangé l'ogre russe. Si impressionnant qu'ils aient été, il leur reste à finir le travail face à l'équipe italienne de Mapooro Cantu qui évolue à domicile.
Le Film du match :
Si Ian Vougioukas avait ouvert le score pour Unics Kazan, le MSB prenait rapidement le match en main (10-4, 4ème). Un triple de Khalid El-Amin portait même l'avance mancelle à 10 unités (21-11, 8ème). Pourtant, les Russes se réveillaient et talonnaient les Sarthois après 10 minutes de jeu (22-20). Les deux équipes se tenaient de près dans le 2ème quart-temps mais ce sont toujours les joueurs de JD Jackson qui pointaient devant. Logiquement, le repos était atteint sur un score favorable au MSB (42-38). Les Manceaux continuaient sur leur lancée mais en toute fin de 3ème acte Terrell Lyday plantait d'abord deux lancers-francs avant de porter Kazan devant d'un tir du milieur du terrain au buzzer de la fin de la période (58-61). Mire Chatman donnait un avantage maximal de 6 points à l'équipe russe (62-68, 34ème). Cam Long et Charles Kahudi se chargeaient de rétablir l'équilibre mais Mire Chatman, toujours à 3 points, repoussait toujours le MSB (68-71, 36ème). C'est sur un panier primé de Khalid El-Amin que la jonction était faite avant que JP Batista ne mette définitivement les Tangos en tête (78-76, 38ème). Le 13-2 final était fatal aux Russes. Le MSB s'imposait 86-78 et continuait à rêver.
L'Homme du match :
Captain JP a porté son équipe à bout de bras vers la victoire. Réussissant 9 de ses 14 tirs, il terminait meilleur marqueur du match à égalité avec Kostas Kaimakoglou, tous deux inscrivant 20 points. JP Batista s'offrait même un double double en prenant 10 rebonds. Au bilan final, il affichait une évaluation de 28, non seulement la plus élevée du match mais également depuis le début du Tour Qualificatif à l'Euroleague.
La Feuille de match :
La Vidéo du match :
http://www.euroleague.tv/video/id/2066785/name/Unics_Kazan_v_Le_Mans_Sarthe_Qualifying_Round_2012_13
Le programme
Mardi 25 Septembre
CEZ Basketball Nymburk (République Tchèque) - Telenet Ostende (Belgique) 83-65
Mapooro Cantu (Italie) - PBC Lukoil Academic Sofia (Bulgarie) 87-79
Mapooro Cantu (Italie) - PBC Lukoil Academic Sofia (Bulgarie) 87-79
Mercredi 26 Septembre
Unics Kazan (Russie) - Ratiopharm Ulm (Allemagne) 91-73
Le Mans Sarthe Basket - BC Donetsk (Ukraine) 61-55
Unics Kazan (Russie) - Ratiopharm Ulm (Allemagne) 91-73
Le Mans Sarthe Basket - BC Donetsk (Ukraine) 61-55
Jeudi 27 Septembre
CEZ Basketball Nymburk (République Tchèque) - Mapooro Cantu (Italie) 89-83
CEZ Basketball Nymburk (République Tchèque) - Mapooro Cantu (Italie) 89-83
Unicz Kazan (Russie) - Le Mans Sarthe Basket 78-86
Vendredi 28 Septembre
Mapooro Cantu (Italie) - Le Mans Sarthe Basket à 20H30