J'aurais aimé jouer pour Eric Bartecheky
Il était l'un des tous meilleurs joueurs français de Pro A au poste de pivot. Défenseur hors pair, Dounia Issa est aujourd'hui assistant d'Eric Bartecheky au Mans. Présent au côté de Jean-Aimé Toupane lors de l'Euro U20, Dounia souhaite aujourd'hui grandir dans nouveau costume de coach. C'est sans langue de bois qu'il s'est confié à BeBasket.
Sa carrière de joueur terminée suite à la saisonn 2015/2016, Dounia Issa a directement enchaîné par une carrière d'entraîneur. Intégrant le staff de l'équipe de France U20 mais aussi celui du Mans Sarthe Basket, son dernier club en tant que joueur, il est aujourd'hui l'un des assistants d'Eric Bartecheky. Alors que le MSB est leader invaincu de Pro A après six journées, il répond à nos questions.
Dounia, le début de saison est tout simplement parfait pour le MSB avec six victoires en six matchs. On imagine que l'ambiance est bonne ?
Oui, quand tu gagnes, tout le monde est content, c'est un gros classique du sport. A nous de garder cette mentalité de travail pour continuer à gagner des rencontres, et de conserver cette très bonne vie de groupe. Ce n'est que le début de saison, mais il est réussi.
Pourtant le calendrier n'était pas si simple. Avec Monaco, la SIG, et le BCM de D.J. Cooper ?
Je pense que nous avons battu des équipes qui joueront soit le titre comme Monaco ou la SIG et d'autres comme Pau ou Bourg-en-Bresse qui seront de bonnes équipes de Pro A cette saison. Il était important de bien commencer la saison. La confiance grimpe et c'est important. Mais attention aucun relâchement. Il faut aussi savoir relativiser. Je pense par exemple que Monaco ou Strasbourg n'étaient pas tout à fait prêts en début de saison, on le voit ils sont en train de faire des modifications à leur effectif. Monaco avait un problème au poste de meneur, ils ont rappelé D.J. Cooper. La SIG vient de changer de poste 5, donc toutes les équipes sont en réglages. C'était une chance de les jouer tôt dans la saison. Mais la vérité d'aujourd’hui ne sera sans doute pas celle du mois de mai.
Qu'a bien fait cet été le MSB, pour arriver à réussir un si bon début de saison ?
Quand tu fais une saison comme nous l'avons réalisée l'an dernier, nous étions donc dans l'obligation de changer les choses. Tout d'abord je pense que notre recrutement a été meilleur que l'an dernier. On manquait de dimension physique, d'engagement et surtout de joueurs habitués à la Pro A. Ce n'est pas le cas cette saison, nous avons deux meneurs de jeu, un effectif aguerri, on a de la taille. Tous les voyants sont au vert. Donc la première phase "recrutement" a été réussie et c'est sans doute le plus important pour commencer une saison. Eric Barthecheky est arrivé, avec sa patte il a ajouté de la plus-value avec un discours qui allait dans le bon sens. Au Mans, nous avons la chance de ne pas être concerné par les équipes nationales. C'est à dire, depuis le début de la préparation, nous avons tout notre effectif. Je n'aime pas parler des autres équipes, mais Strasbourg par exemple doit se passer de son entraineur tout au long de la préparation. C'est handicapant. Le BCM, a lui commencé la saison avec un coach rookie et on sait que ce n'est jamais simple de gérer des egos. Nous n'avons eu aucun problème et je pense que c'est pour ça qu'aujourd'hui nous réalisons un très bon début d'exercice.
Le reste de l'interview est à lire sur le site beBasket