L'ancien pivot des Bleus (100 sélections), vice-champion olympique à Sydney, a commenté le match sur SFR Sport 2
en tant que consultant aux côtés de David Cozette. Son débriefing réalisé par Philippe Panighini de Ouest France vaut le détour.
Qu'avez-vous pensé du MSB ?
Ils ont été très mauvais, c'était affreux. En plus, ils ne défendent pas. (Silence). Blague mise à part, j'ai été justement impressionné par leur défense. Cela fait trois matchs qu'ils encaissent à peine plus de 60 points. C'est fort. Je ne m'y attendais pas. Je les savais capables de marquer des points car ils ont de quoi faire sur le papier, mais pas forcément de défendre aussi dur.
Sur le papier, Le Mans semble avoir tout pour réussir : de la taille, du drive, du tir extérieur, des joueurs interchangeables. Votre sentiment ?
Le coach a des joueurs interchangeables et complémentaires. Je pense notamment à Romeo Travis et Youssoupha Fall qui peuvent tous deux jouer pivot. C'est fou. Quand tu vois les deux mecs, tu te dis qu'ils ne jouent pas au même poste. Eh bien si. Le roster offre une palette d'options impressionnante. Pape-Philippe Amagou et Justin Cobbs sont les deux dragsters à l'extérieur. J'ai été très séduit par Le Mans. Il faudra compter avec eux. Le coach me plaît beaucoup. L'un des meilleurs en France.
Pour l'instant, Eric Bartecheky prouve qu'il a des résultats partout où il passe...
C'est exactement ça. Il est facile de répéter : c'est un bon coach, c'est un bon coach. Encore faut-il le prouver. Il avait un vrai challenge en arrivant au Mans. L'été a été un peu compliqué, car il était encore sous contrat avec Pau-Orthez. Pour l'instant, bingo. À chaque fois qu'il lance une équipe, elle joue bien au basket.
On a été déçu par Pau qui venait de corriger Chalon et Nanterre. Ils se sont vraiment loupés ou Le Mans les a fait déjouer ?
Je vais faire une réponse de Normand : un peu des deux. Le Mans les a pris à la gorge d'entrée. Ils n'ont pas donné beaucoup de shoots ouverts, ce qui a fait complètement déjouer Pau-Orthez qui a continué à tirer à trois points alors qu'ils n'étaient clairement pas adroits. Le Mans a parfaitement verrouillé l'accès à la raquette. En plus, Le Mans s'est relâché sur le dernier quart-temps. Si ça n'avait pas été le cas, Pau n'aurait même pas inscrit 58 points et la différence finale aurait été plus importante. Pau s'en sort bien en ne perdant que de 15 points. Ils en prenaient 30, c'était pareil.
À vos yeux, Le Mans peut-il devenir très rapidement l'équipe à battre ?
Ce sera forcément l'équipe poil à gratter de la Pro A, eu égard à son potentiel, sa marge de progression. Vu ce que le MSB réussit en tout début de saison, je le vois rapidement devenir l'outsider de luxe du championnat avec un potentiel de champion. Quand on est à ce point performant, on devient effectivement l'équipe à battre. Même Villeurbanne n'est pas aussi au point. Il y a tout dans cette équipe du Mans.
Notamment de la taille avec Youssoupha Fall (2,21 m), point culminant de Pro A. Qu'en pensez-vous ?
Il peut devenir monstrueux à l'avenir. Une grosse, grosse marge de progression. Il bouge bien pour sa taille. Je ne trouve pas qu'il ralentisse le jeu. Il a de bons mouvements au niveau des pieds. En revanche, sa prise de balle, ses mains sont perfectibles. Un joueur qui va devenir de plus en plus important et impressionnant. Hélas pour lui, la Pro A va très vite. Quand tu défends sur Alain Koffi, c'est compliqué. Il bouge bien, il est rapide, a de l'expérience. Je n'aurais pas aimé être à sa place. Je suis le premier à défendre les grands, mais les fautes de Fall, elles sont là face à Pau-Orthez. S'il ne faisait que 2,05 m, peut-être que toutes n'auraient pas été sifflées. Il va être handicapé par les fautes car on va forcément l'attaquer. Malgré tout, voilà un vrai bon joueur en devenir.
Vous le voyez plus comme une force de dissuasion ou comme point d'ancrage ?
À mes yeux, l'autre Fall (Moustapha, l'ancien Chalonnais parti en Turquie) était plus dissuasif pour être plus gainé. Je pense que le jeune Youssoupha manque encore de gainage. Je l'ai vu deux-trois fois se tenir au-dessus des adducteurs après une action. Je ne sais pas trop ce qu'il a. Il peut devenir une force de dissuasion, mais il ne l'est pas encore.
Handicapé samedi par une entorse, DJ Stephens, par son jump ex-tra-or-di-naire, a tout du bon client pour la télé et les caméras ?
En première mi-temps, je pensais que le mec était resté à la sieste. On ne va pas se mentir. Il a longtemps fait que des conneries. Et d'un seul coup, une claquette dunk et un shoot à 3 points au buzzer dans un angle incroyable. Tu te dis, ok, le gars a du potentiel. Sa cheville le handicapait mais il voulait malgré tout tenir sa place pour le groupe. Un bon état d'esprit. J'aimerais vraiment le voir au All Star Game et qu'il fasse le concours de dunks. On tient potentiellement le vainqueur. En plus, il a quand même du basket.
Le Mans va encore être prochainement télévisé à Strasbourg et Antibes, un bon choix, non ?
Honnêtement, je ne sais pas. Si à chaque fois, ils mettent des doudounes à tout le monde, je ne sais pas si la télé va s'en féliciter. On aime bien quand c'est serré. Mais évidemment, Le Mans est une équipe séduisante et télévisuelle. On a parlé de Youssoupha Fall mais j'aime beaucoup Justin Cobbs qui peut être très intéressant. Même si mon chouchou reste Mykal Riley. Un grand champion au talent fou. Il s'est complètement perdu l'an dernier. Je me fous des raisons. Je lui souhaite de réussir. Un magnifique joueur pour les yeux et la télé (sourire).
...
Le reste de l'interview est à retrouver dans le journal Ouest France de ce lundi 2 octobre.