Le MSB devait gagner à Villeurbanne pour rester dans la course aux playoffs. Les Manceaux l'ont fait en s'imposant sur le parquet de l'ASVEL, 81-70.
Le match avait été présenté comme le duel des équipes décevantes de la saison voire comme celui de la dernière chance d’accrocher les playoffs pour le MSB. Hormis dans les tout premiers instants de la partie, les Manceaux ont constamment mené les débats. Si Pops Mensah-Bonsu a réussi un double double (14 points et 13 rebonds), entraînant dans son sillage Matt Walsh (17 points), Davon Jefferson (16) et Mickaël Gelabale (11), les joueurs de JD Jackson neutralisaient le reste de l’effectif villeurbannais (12 points). Pour la maison Tango, 5 éléments avaient inscrit 10 points ou plus et ils étaient également 5 à afficher une évaluation à 2 chiffres.
Le Tournant du match :
Alors que le MSB s’était échappé sur le premier triple de Ben Dewar (50-36, 26ème), l’ASVEL assénait un 8-0 pour se rapprocher dangereusement (50-44, 29ème). Les Manceaux rendaient alors aux Rhodaniens la monnaie de leur pièce. Un panier plus lancer de Ben Dewar et un 3 points de Mika Kakiouzis reléguaient les Villeurbannais à 10 longueurs au buzzer du 3ème quart (56-46). Ben Dewar assommait son ancien club dès le début du dernier acte depuis l’arc. Les Sarthois allaient maintenir les locaux aux alentours de la dizaine de points avec une pointe à 15 unités (70-55, 36ème).
Le Joueur du match :
Alex Acker est doublement sorti vainqueur de son duel avec Matt Walsh. Si les deux hommes ont totalisé 17 points chacun, le Manceau est reparti avec les deux points de la victoire et a dominé son compatriote. En prenant 6 rebonds, délivrant 7 passes et provoquant 6 fautes, l’arrière américain du MSB terminait la rencontre avec une évaluation limitée à 18 en raison d’une vilaine adresse aux tirs (4/13, 30,8%). Heureusement qu’il ne tremblait guère sur la ligne de réparation et convertissait 7 de ses 10 lancers-francs.
Le Chiffre du match :
11. Le MSB a remporté sa 11ème victoire de la saison en s’imposant avec 11 points d’écart (81-70) sur le parquet de l’ASVEL. Du coup, la formation rhodanienne ne s’est pas irrémédiablement détachée en vue de la qualification pour les playoffs. Mieux, en attendant les résultats des périlleux déplacements de Pau à Vichy et de Strasbourg à Nancy, les Sarthois pointent en 8ème position au classement de la Pro A. Après les rageantes défaites à Nancy (-1) et face à Hyères-Toulon (-3), les joueurs de JD Jackson se sont remis sur les rangs pour monter dans le Grand Huit en mai.