Trop diminué, le MSB s’est incliné face à Hyères-Toulon, 73-76. Les Manceaux ont laissé passer l’occasion de récupérer la 8ème place. Il leur faudra désormais se sortir les tripes pour atteindre les Playoffs auxquels le club sarthois a participé sans interruption ces 14 dernières saisons.
Du fait des blessures d’Antoine Diot et de Charles Kahudi, le secteur extérieur manceau ne reposait que sur Alex Acker, discret jusqu’au money-time et Ben Dewar, bien malheureux (3/11 aux tirs dont 2/10 à 3 points). Dès lors, Alain Weisz axait le jeu sur ses intérieurs et l’arrière Paccelis Morlende, libre de ses mouvements, réalisait son meilleur match de la saison (19 points). Le HTV compte maintenant 4 succès d’avance sur les Sarthois qui devront réaliser quelques exploits pour envisager les Playoffs.
Le Tournant du match :
Ben Dewar venait de réussir un triple juste après 2 lancer-francs pour donner 4 longueurs d’avance à son équipe à la fin du 3ème quart (53-49). Rick Hughes, Paccelis Morlende, Tony Dobbins et Damir Krupalija secouaient le cocotier et c’était au tour du HTV de mener de 4 points (53-57). Alex Acker avait beau marquer 14 points dont 4 triples d’affilée, cela ne suffisait pas. Rick Hughes et Paccelis se régalaient de 8 points chacun dans le dernier acte pour repousser les derniers assauts manceaux.
L’Homme du match :
Rick Hughes avait été élu MVP du championnat en 2004 alors qu’il évoluait sous les ordres d’Alain Weisz à Strasbourg. Face au MSB, le vétéran (37 ans) a montré qu’il pourrait encore prétendre au titre si le HTV était mieux exposé. Il a impressionné Antarès par son sens du placement et ses fondamentaux parfaits balle en main. Il terminait meilleur varois dans les 4 catégories statistiques majeures avec 21 points (à 9/12 aux tirs), 9 rebonds et 4 passes pour une évaluation de 29. Sachant que le bonhomme a manqué 9 rencontres, qui peut dire si le HTV ne serait pas plus haut dans le classement s'il avait joué tous les matchs.
Le Chiffre du match :
40. JD Jackson a laissé Alex Acker sur le parquet tout au long des 40 minutes. En l’absence d’Antoine Diot et Charles Kahudi, l’arrière américain savait qu’il jouerait de longues minutes. Il lui fallait gérer ses efforts. Il s’est économisé dans la conquête du ballon, ne prenant ni rebond et ne volant aucune balle. De plus, s’il terminait avec 20 points au compteur, il n’en affichait que 6 avant de prendre feu dans l’emballage final. Avec seulement 3 points d’écart au final, la tactique aurait pu s’avérer payante pour peu qu’un ou deux missiles longue portée finissent dans le panier au lieu de rebondir sur le cercle.
La vidéo du match :