Le MSB accueillera ce samedi l’équipe de Hyères-Toulon à 20h00 à Antarès. Dans leur quête d’un billet pour les Playoffs, les Manceaux n’ont pas d’alternative. Il leur faut gagner.
Après le départ de Brandon Bowman et la prolongation de l’arrêt d’Alain Koffi, les dirigeants sarthois ont engagé Rob Lewin jusqu’à la fin de la saison régulière. Ils se souvenaient sûrement des misères qu’il leur avait faites alors qu’il terminait une pige médicale à Vichy. Juste avant Noël, il s’était fendu de 13 points et 11 rebonds qui contribuaient à la défaite mancelle (68-71). Puisse-t-il aider JD Jackson à emmener ses ouailles en Playoffs.
L’Enjeu du match :
Avec 13 victoires et 9 défaites, Hyères-Toulon occupe la 6ème place du classement et demeure un candidat sérieux aux Playoffs. Une victoire des Varois rapprocherait le club d'une deuxième participation historique. Le HTV possède 1 point d'avance sur l'ASVEL (avec le point average), 2 points sur Pau et 3 points sur le MSB. Battus d’un tout petit point à Nancy (75-76), les Manceaux ne sont plus dans le Grand Huit et ne peuvent se laisser distancer par Pau avant le déplacement à Villeurbanne. Avec 78,5 points marqués, le HTV est la 2ème attaque du championnat et en raison de ses 78,3 points encaissés, il ne figure qu’au 15ème rang des défenses.
L’Homme en forme :
La relégation de la JDA Dijon où il venait de passer trois saisons a conduit le Bosniaque Damir Krupalija (2,05 m, 31 ans) à changer d’air. Accueilli à bras ouverts par Alain Weisz, il est le grand artisan de la belle saison du HTV. Honnête marqueur (13,4 points), il est, à égalité avec le Limougeaud Chris Massie, le meiileur rebondeur de Pro A (9,0 prises). Comme il a une belle vision du jeu aux abords de la raquette, il délivre 4,0 passes ce qui lui donne la 4ème évaluation du championnat (19,4) juste derrière son partenaire Rick Hughes (19,5). Samedi dernier, il a quasiment battu Le Havre (82-77) à lui tout seul. Alain Weisz lui a laissé les clés et il s’est occupé de tout et fort bien. Sans une seconde de repos, il a planté 25 points (7/12 aux tirs dont 4/9 à 3 points et 7/7 aux lancers) et s’est emparé de 14 rebonds. De plus, il a servi 3 passes tout en volant 3 ballons. Forcément, son évaluation ne pouvait être que somptueuse : 37. Avec 25 points (son record de la saison) et 14 rebonds, il venait de réaliser son 7ème double double de la saison. Et s’il se mêlait au trio Tremmell Darden, Chris Massie et Sammy Mejia pour le titre de MVP ?
Le Duel à suivre :
L’opposition dans la peinture entre Rick Hughes et JP Batista sera une des clés du match. De retour au HTV après une première apparition en 2008-2009, Rick Hughes (2,05 m, 37 ans) avait évolué auparavant à Dijon (2002-2003). L’année suivante, il était déjà sous les ordres d’Alain Weisz à Strasbourg et obtenait le titre de MVP. Absent sur blessure de la 6ème à la 14ème journée, il affiche 16,8 points (54,7% aux tirs), 7,2 rebonds et 2,5 passes en 31 minutes pour 19,5 d’évaluation. Avec lui, ce sont 12 points et 4 rebonds minimum. La semaine dernière, il a produit son match le moins abouti face à Paris avec 8 points et 4 rebonds. JP Batista devra se méfier de son réveil. Le capitaine du MSB en a les moyens, lui qui tourne à 19,6 points et 7,7 rebonds sur les 3 derniers matchs. Vendredi dernier, il a même établi son record de la saison aux rebonds (14) mais aussi ses records LNB tant aux passes (7) qu’aux interceptions (6) et mieux encore à l’évaluation (30).
Les Arbitres de la rencontre :
Gilles Bretagne, Carole Delaune et Lionel Betton