Assommé par Chalon en début de deuxième mi-temps, le MSB s’est lourdement incliné en Bourgogne (69-91). Actuels huitièmes au classement, les Manceaux devront batailler ferme pour décrocher leur place en playoffs.
L’absence des Sarthois à la Semaine des As leur aura finalement été préjudiciable. Sans rythme, à l’image de la 2ème mi-temps, ils ont sombré face au finaliste malheureux de la Semaine des As. Pourtant, ils avaient démarré sur les chapeaux de roue (10-0, 2ème); L’Elan Chalon ne tardait pas à réagir et virait en tête après un quart-temps (21-24). Dans le sillage de Ben Dewar, les Manceaux faisaient illusion et restaient au contact à la mi-temps (42-44). Sans une once de révolte, les Sarthois ne pouvaient s’opposer à l’envolée bourguignonne dans le 3ème quart (55-77). L’insipide dernier acte n’était qu’un douloureux pensum pour l’escouade mancelle qui terminait à 22 longueurs du 2ème du championnat (69-91). Le MSB pointe dorénavant à la 8ème place en compagnie de Strasbourg et Pau.
Le Tournant du match :
Charles Kahudi avait planté un tir sous le panier dans les ultimes secondes du 2ème quart-temps. Les Manceaux atteignaient ainsi la mi-temps à 2 petites longueurs des Chalonnais (42-44). Les joueurs de JD Jackson laissaient leur envie aux vestiaires au contraire de la triplette de feu bourguignonne. Pendant les 6 premières minutes du 3ème acte, Blake Schilb marquait 11 points, Marquez Haynes 5 et Alade Aminu 4. Seuls Antoine Diot, sur lancer-franc, et Thierry Rupert, d’un tir en course, avaient répliqué. A l’issue de ce 3-20, les Sarthois étaient relégués à 19 longueurs (45-64). L’Elan Chalon tenait sa victoire après avoir cédé en finale des As.
L’Homme du match :
Certes Alade Aminu a terminé avec une évaluation de 22 tout comme Blake Schilb mais c’est bien ce dernier qui a fait la décision. Lors des 6 premières minutes de la 2ème mi-temps, il a inscrit les points cruciaux (11) pour décramponner le MSB comme l’avait fait Dee Spencer en Eurocup mardi dernier. Au décompte final, il n’avait loupé qu’un tir au-delà des 6,75 m sur 2 tentatives et n’avait laissé échapper que 2 points sur la ligne de réparation (5/7) alors qu’à 2 points, c’était du 100% (5/5). Il se payait également le luxe de terminer non seulement meilleur marqueur de l’Elan (18 points) mais aussi meilleur passeur (5) tout en capturant 3 rebonds.
Le Chiffre du match :
5. Si Blake Shilb a réussi ses 5 tirs à 2 points, Ben Dewar a converti ses 5 tentatives au delà de l’arc lors du 2ème quart-temps. Pareille réussite permettait de maintenir le MSB au contact de Chalon à l’issue des 20 premières minutes. Greg Beugnot trouvait la parade dans les vestiaires et ses ouailles n’accordaient qu’une seule autre chance (victorieuse) au Manceau en seconde mi-temps. Avec 24 points, Ben Dewar finissait meilleur marqueur des débats mais il était t le seul Sarthois à avoir dépassé la barre des 10 points alors que 5 Chalonnais l’avaient fait (Marquez Haynes 21, Blake Schilb 18, Alade Aminu 17, Ilian Evtimov 15 et Steed Tchicamboud 10).