Ce vendredi, le MSB a décroché face à Pau-Lacq-Orthez sa deuxième victoire de la semaine (71-64) après celle obtenue aux dépens d’Aris Salonique en Eurocup. L’opération remontée au classement se poursuit.
Les joueurs de JD Jackson ont pris la mesure de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. Ils ont confirmé leur succès de l’aller (87-68) et rattrapé leur adversaire au classement, le devançant même au point-average. Ils ont aussi remporté leur 2ème victoire d’affillée à la maison en championnat (inédit cette saison).
Le Tournant du match :
Si les Manceaux menaient confortablement à la mi-temps (36-27), la sangsue béarnaise collait à leurs basques au point d’être revenue dangereusement au contact à la fin du 3ème quart (48-47). Pire, un 3 points de Demetric Bennett (20 points) donnait le frisson à tout Antarès au tout début du dernier acte (48-50). S’ensuivaient 2 minutes de disette offensive pour les deux équipes. Le calme avant la tempête. Un triple plus lancer-franc de Ben Dewar réveillait l’assemblée et les joueurs sarthois (52-50, 33ème). Les joueurs de JD prenaient enfin la mesure des Palois. Le parapluie était déployé en défense alors que les grêlons tombaient dans le panier béarnais. 5 points consécutifs de JP Batista (14 au total) portaient l’avance des siens à 9 unités (59-50, 35ème). C’en était trop pour les visiteurs. Ce 11-0 les mettaient enfin à la raison.
L’Homme du match :
Antoine Diot pourrait apparaître dans la rubrique de présentation “Le Joueur en forme”. Depuis la 8ème journée, il n’a pas rendu une seule carte de statistiques à moins de 10 d’évaluation. Il s’occupe de tout. Il marque, prend des rebonds, délivre des passes, vole des ballons. Face à Pau, JD Jackson lui a confié la barre de l’embarcation mancelle pendant 32 minutes. Il en a profité pour planter 5 tirs sur 10 et 3 lancers-francs sur 4 (13 points) et délivrer 3 passes. Un bon boulot de meneur. Mais ce n’est pas tout. Il s’est emparé de 7 rebonds (dont 4 offensifs) et a chipé 2 ballons. Son évaluation était de 17 au final. Elle était déjà de même à Vichy voire supérieur à Paris (23) mais le 17 face à Pau avait une autre saveur. Antoine Diot et le MSB avaient gagné.
Le Chiffre du match :
8. Après 8 participations en 8 éditions, le MSB manquera le rendez-vous de février et ne sera pas de la Semaine des AS. Une fois la déception digérée, tous les regards s’étaient tournés vers le Grand 8, celui qui mène les 8 premiers du classement de la saison régulière vers les playoffs et le titre de Champion de France. Jamais, depuis 14 ans, le MSB n’a terminé au-delà de la 7ème place. Il ne fallait pas perdre les bonnes habitudes. Pour ne pas avoir à rougir de ses devancières, l’équipe mancelle s’est déjà raccrochée au peloton des 8èmes au soir de la 1ère journée retour et à la faveur de sa victoire face à Pau. En attendant mieux ... et Strasbourg qui s'annonce à Antarès dès le samedi 5 février.
La vidéo du match :
MSB Flash : MSB - PAU
envoyé par MSB-FR.