Les Manceaux se sont imposés face à Poitiers, 85-80. Ce deuxième succès à Antarès les éloigne un peu plus de la zone rouge et les rapproche du Top 8. C’est sans doute un peu tard pour participer à la Semaine des As, mais les playoffs semblent désormais envisageables.
Les joueurs de JD Jackson ont eu droit à une longue explication de texte aux vestiaires à la mi-temps. Alors qu’ils avaient bien débuté (29-21, 10ème), ils avaient laissé les Poitevins revenir dans le match pour ne compter qu’une longueur d’avance après 20 minutes (44-43). Après avoir porté leur avantage à 10 points (73-63), ils en conservaient 5 au final (85-80). Tot le monde était soulagé. Ils avaient vaincu le syndrome Antarès et remporté leur troisième match en une semaine et leur deuxième à domicile après l’ASVEL. Comment expliquer ces faux-pas rageants à domicile si ce n’est par la peur qui les paralysait précédemment dans leur salle.
Le Tournant du match :
En début de deuxième quart-temps, le MSB avait encaissé un sévère 2-16 passant de 29-21 à 31-37 (15ème). Le radeau manceau prenait l’eau, mais ne coulait pas dans la tempête. Les soutiers sarthois ramaient et se sortaient du mauvais pas en assénant à leur tour un 13-6 pour repasser en tête juste avant de regagner les vestiaires (44-43). Malgré un sévère rappel à l’ordre au repos, les boys de JD Jackson ne pouvaient empêcher les Poitevins de s’échapper de nouveau (44-48, 22ème). C’en était trop. Ben Dewar ramenait les siens d’un premier triple. A peine une minute plus tard, il récidivait du même endroit après que JP Batista eut scoré dans la raquette. Marco Pellin clôturait un 10-0 fatal aux hommes de Ruddy Nelhomme (54-48, 26ème). Les Manceaux avaient la main sur le match. Ils allaient la garder jusqu’au bout après avoir compté jusqu’à 10 longueurs d’avance (73-63, 33ème).
L’Homme du match :
Après le 2-16 encaissé en première mi-temps, Marco Pellin a pris un coup de sang en même temps que les choses en main. Ses 2 triples et son tir intérieur réussi ont alors sonné la révolte mancelle de même que ses 2 interceptions ou ses 3 fautes provoquées pendant le match. Face au PB 86, il a réalisé une prestation offensive remarquable. Ses 14 points au final représentent sa meilleure marque de la saison tout proche de son record en carrière (16). C’est au delà des 6,75 m qu’il s’est fait remarquer le plus en incrivant 3 paniers primés pour la 7ème fois de sa carrière en 5 tentatives (record de la saison). Après avoir délivé 6 passes décisives, la meilleure évaluation mancelle était pour lui (16) seulement devancé par le Poitevin Tommy Gunn (19).
Le Chiffre du match :
6 comme le nombre de joueurs sarthois à avoir atteint la barre des 10 points. Avec Marco Pellin jouant à merveille son rôle de 6ème homme venu du banc, les 5 joueurs du cinq de départ ont tous scoré un minimum de 10 points. Ben Dewar finissait meilleur marqueur manceau (16 points) alors que Alain Koffi et Marco Pellin en ajoutaient 14 chacun et que Alex Acker et JP Batista en totalisaient 10 tous les deux. Les 6 mêmes sortaient de la rencontre avec une évaluation à 2 chiffres ou presque (JP Batista, 9). Il s’en est même fallu de peu que Michailis Kakiouzis ne rejoigne le clan (8 points et 8 d’évaluation). Sans joueur dominant, le MSB s’est vraiment imposé en équipe. Les chiffres le confirment.
La vidéo du match :
MSB Flash: MSB - Poitiers
envoyé par MSB-FR.