Le MSB a mal terminé l'année 2010 sur la scène française en s'inclinant sur le parquet de la lanterne rouge, Vichy (68-71). Reste à décrocher mardi le billet pour le Last 16 de l'Eurocup. Les Manceaux s'en iront à Oldenburg.
Après 2 succès à Toulon et face à l’ASVEL plus un autre contre Banvit, le malade manceau paraissait en voie de guérison. Il a fait une rechute dans le froid auvergnat. Les Dragons vichyssois avaient boycotté la rencontre reprochant aux joueurs du Président Jean-Christophe Jonon de ne pas mouiller le maillot. Les Manceaux sont tombés sur des morts de faim. Menés de main de maître par Kareem Reid, Demetris Nichols (17 points) et Thomas Larrouquis (12) ont pilonné la défense mancelle qui a fini par céder. Alex Acker (25 points) était trop esseulé en attaque bien qu’Antoine Diot ait apporté 11 unités. Les Sarthois ont concédé leur 7ème défaite et n’ont plus qu’une victoire d’avance sur Poitiers, premier reléguable. Les AS s’éloignent. Puisse la petite trève de Noël requinquer JD Jackson et ses ouailles.
Le Tournant du match :
Les Auvergnats avaient démarré sur les chapeaux de roue au retour des vestiaires passant de 34-32 en faveur du MSB à 34-44 (23ème). Un instant revenus (43-47, 26ème), les Manceaux pointaient à 6 longueurs à l’entame du dernier acte. Patatras, sitôt les consignes de JD Jackson entendues, les Sarthois prenaient l’eau. Un 0-7 leur tombait dessus (52-65, 33ème). L’envie était auvergnate (11 points au total sur les deuxièmes chances pour la JAV contre 2 pour les Manceaux). Les 10 points à venir d’Alex Acker ne suffisaient pas.
L’Homme du match :
A la présentation, c’était clair. Rob Lewin, pigiste médical pour Etienne Brower, disputait son dernier match sous les couleurs jaunes et vertes de la JAV. Il aurait pu laisser filer. Que nenni. Esseulé dans la peinture, il a quasiment fait jeu égal avec les intérieurs manceaux. Quand JP Batista, Alain Koffi, Thierry Rupert et Michailis Kakiouzis cumulaient 19 points et 17 rebonds), le Jamaïcain s’offrait un nouveau double double (13 points et 11 rebonds). A lui seul, il faisait finalement mieux que le quatuor manceau à l’évaluation (21 contre 19).
Le Chiffre du match :
3. Les Manceaux ont été battus de 3 points (68-71). Paradoxalement, ils ont terminé avec 3 points de plus à l’évaluation (80-77). Faisant un petit peu mieux que les Vichyssois dans presque toutes les catégories statistiques, les Sarthois ont pourtant abandonné le point de la victoire aux Auvergnats. Les joueurs de JD Jackson ont marqué 1 panier de plus (29-28) dont 2 depuis les 6,75 m (9-7) et pris le dessus au rebond (37-33). Mais ils n’ont provoqué que 12 fautes, obtenant 1 seul lancer-franc (transformé par Michailis Kakiouzis), soulignant ainsi leur faible agressivité offensive et leur incapacité à jouer à l’intérieur.