Après Kazan en Eurocup, le MSB a décroché son 2ème succès de la semaine en s'imposant à Toulon face au Hyères Toulon Var Basket 76-71. Puisse ces 2 victoires donner le véritable lancement de la saison des hommes de JD Jackson.
Après la nouvelle défaite concédée à Antarès face à Nancy, beaucoup ne donnaient pas cher de la peau des Manceaux au moment de se déplacer à Kazan puis à Toulon. JD Jackson et ses ouailles se sont fait un malin plaisir de déjouer les sinistres pronostics. Si la victoire en Russie est à ranger au rayon des exploits, celle obtenue en terre varoise a des vertus qui vont bien au-delà de l’aspect comptable. Nombreux sont ceux qui aimeraient que ce succès soit l’acte fondateur de l’équipe, que les esprits soient libérés et que la formation mancelle soit enfin à la hauteur des espérances.
Le Tournant du match :
Peut-on parler de tournant sachant que le MSB a constamment mené au score ? JP Batista et Antoine Diot avaient mis les leurs sur les bons rails (4-0). Le premier écart conséquent intervenait sur un triple du meneur sarthois (22-15, 12ème). Le temps-mort demandé par JD Jackson après un rapprocher toulonnais (22-20, 13ème) avait des effets bénéfiques avec un 9-0 conclu par JP Batista (31-20, 16ème). Le même JP établissait l’écart maximal de la partie (37-25, 22ème). Les Toulonnais ne rendaient pourtant pas les armes. Après une semonce de Kevin Houston (45-42, 25ème), Anthony Dobbins, sur 2 lancers-francs, arrachait la seule égalité du match (51-51, 29ème) avant qu’un lancer de Ryvon Covile ne redonne l’élan victorieux à l’escouade mancelle. Puisse la victoire sur les bords de la Méditerranée constituer un tournant dans la saison du MSB
L’Homme du match :
Si Alain Koffi, avec 16 points (8/11 aux tirs) et 4 rebonds affichait la meilleure évaluation (18), Antoine Diot a mené ses partenaires vers un succés. Il a contrôlé son adversaire direct, Kevin Houston qui a terminé à 15 points et 3 passes. Le Sarthois a soigné ses tirs (3/5) pour totaliser 9 points au final. Son appétît gargantuesque de ballons lui a fait prendre 10 rebonds. Au sein d’une équipe où chacun s’est créé son propre tir (9 passes décisives au total), il a servi 3 caviars à ses partenaires. Finalement, son 15 d’évaluation traduit traduit imparfaitement l’impact d’Antoine Diot sur la victoire mancelle.
Le Chiffre du match :
5. Après 5 défaites consécutives, le MSB a renoué avec la victoire. Et c’est avec une écart de 5 points que les Manceaux se sont imposés au Palais des Sports de Toulon (76-71). Etonnamment, l’écart à l’évaluation est également de 5 mais en faveur du HTV (73-78). Si les statistiques globales penchent en faveur des Varois, les Manceaux ont décroché la timbale en soignant leur adresse aux tirs (50%). Curieusement, ou pas, les 3 victoires des Sarthois ont été acquises à l’occasion de leurs 3 meilleures prestations offensives. Encore un paradoxe de la part de l’équipe mancelle, par ailleurs, 2ème défense de Pro A (69,9 points encaissés).