Solides en défense, les Manceaux ont fait preuve d'une belle adresse (58%) ce qui leur a permis de s'imposer dans la salle de Pau-Lacq-Orthez 87-68. Même s'il ne fait pas oublier le revers concédé face au Havre, ce succès rassure quant aux aptitudes des joueurs de JD Jackson.
Une défaite d'entrée face au Havre et les joueurs manceaux étaient déjà bon à jeter aux orties. Ils ont répondu de belle manière sur le parquet du Champion de France de Pro B 2010. Certes, l'Elan Béarnais avait à déplorer des indisponibilités pour blessure (Marko Maravic et Georgi Joseph) et de frais retours (Mike Bauer et Travon Bryant). Toujours est-t-il que l'adresse globale et le coup d'assommoir dans la 3ème période ont fait passer le score de 37-37 à la mi-temps à 68-53 10 minutes plus tard. Autre fait marquant, Alex Acker a scoré (13 points) avec notamment 3 paniers primés sur 4 tirs dont certains bien au-dela des 6,75 m. Bref, bien des motifs de satisfaction pour l'encadrement du club sarthois. Au bilan, Ben Dewar était le meilleur marqueur avec 20 points. Alain Koffi cumulait 19 points et 10 rebonds. Alex Acker ajoutait 13 unités et Antoine Diot 12 tandis que Marco Pellin délivrait 5 passes. Chez les Palois, Antoine Mendy inscrivait 17 points et Slaven Rimac 16 alorrs que Travon Bryant prenait 5 rebonds en plus de ses 9 points.
Le Tournant du match :
Les coaches ont l'habitude de dire qu'un match se joue en deuxième mi-temps. JD Jackson pourrait même ajouter que c'est parfois dès le retour des vestiaires. A égalité au repos 37-37, les Sarthois ont passé la surmultipliée sitôt démarré le 3ème quart-temps. Dans le sillage d'Alex Acker (13 points au total) et de Ben Dewar (20), les Manceaux se sont inexorablement détachés pour s'offrir un petit matelas de 12 unités d'avance (55-43, 25ème). Ils assommaient définitivement les Palois dans cette 3ème période en inscrivant 31 points contre 16 au promu (68-53).
L'Homme du match :
Déjà en verve face au Havre (20 points et 13 rebonds), Alain Koffi a encore frappé à Pau. 2ème match, 2ème double double pour l'international en pleine bourre après son été en bleu. Frôlant les 20 points (19 cette fois), il s'est goinfré de 10 rebonds. Intenable pour ses défenseurs, il n'était pas loin d'un triple double original avec 7 fautes provoquées. Comme le bougre s'est montré fort adroit (6/10 à 2 points et 7/10 aux lancers-francs), sa note d'évaluation ne pouvait qu'être coquette. Et elle l'était : 24.
Le Chiffre du match :
20. Malheureux et fanny face au Havre, Ben Dewar s'est réveillé dans le Béarn. Avec 20 points, il terminait meilleur marqueur de la partie en convertissant 8 de ses 13 tirs dont 4/9 à 3 points. C'est tellement mieux pour un shooteur d'être servi au bon moment et au bon endroit qu'il a démontré que le recul de 50 cm de la ligne à 3 points ne lui posait guère de problèmes. Ce fut également le cas de toute l'escouade mancelle qui présentait un plaisant 10/19 depuis l'arc à l'issue des hostilités.
Les réactions :
Ben Dewar (MSB) : « Malgré la mauvaise entrée en matière, mardi, nous avons gardé la confiance. Ce soir, ce ne fut pas très facile en 1re mi-temps. Après la pause, nous avons manifesté beaucoup plus d'agressivité en défense. Je suis heureux. »
JD Jackson (coach du MSB) : « Je félicite les Palois pour leur première période. Il était important pour nous de mettre 50 points en seconde période. Tout le monde a participé avec du rythme et de la lucidité. C'est bon pour la confiance ! C'était une victoire nécessaire. Maintenant il faut enchaîner. »
Laurent Sciarra (EBPLO) : « On prend 30 points au 3e quart-temps. Ensuite, on a déjoué. Nous sommes retombés dans nos travers, lignes de passes-shoots. Ils nous ont perforés par des pénétrations. C'est tout la différence entre une équipe qui va jouer le top-4 et une autre qui a pour ambition de décrocher le maintien. »
Propos recueillis par A. Moire Ouest France