Le MSB a loupé son rendez-vous avec la Pro A. Pour leur premier match, à Antarès qui plus est, les Manceaux se sont pris les pieds dans le tapis, offrant au Havre un succès inespéré 55-58. Il convient de réagir vite avant de se rendre à Pau ce vendredi 15 octobre.
Laissons aux techniciens le soin de tirer les enseignements de ce faux-pas pour initier la nouvelle saison. Les 3.400 spectateurs n'ont pas reconnu le visage du MSB lors de ses 3 premières apparitions à Antarès au titre des tours qualificatifs à l'Euroleague. Y avait-il un peu de fatigue ? Peut-être mais il faut bien reconnaître la belle maîtrise du tempo de la partie de la part des hommes de Jean Manuel Sousa, coach du STB. Jamais les Sarthois n'ont semblé en mesure de mettre les visiteurs à la raison. Pire, ce sont les Normands qui, à la surprise générale, sont repartis avec les 2 points de la victoire. L'activité d'Alain Koffi (20 points et 13 rebonds) n'a pas suffi, même si Charles Kahudi l'a aidé (10 unités) alors que Marco Pellin délivrait 4 passes. Chez les vainqueurs, Bernard King a cumulé 12 points, 8 rebonds et 5 passes tandis que John Cox finissait à 16 points.
Le Tournant du match :
La pendule du panneau d’affichage venait d’inscrire 6:00, soit 6 minutes tout rond à jouer. Maxime Zianveni, les deux pieds bien plantés dans le parquet d’Antarès, tentait et réussissait un nouveau tir. Il donnait l’avantage aux siens (50-51). Pourtant, dans un match aussi fermé, l’avance prise par les Manceaux, 3 minutes plus tôt, semblait décisive alors qu’un panier de Ryvon Covile portait le score à 50-42 en faveur des joueurs de JD Jackson. Hélas, Maxime Zianveni et John Cox justifiaient alors leur recrutement en réalisant une série de 9-0 dont les Sarthois ne se remettaient pas.
L’Homme du match :
Dans la grisaille du premier match de Pro A de la saison, Alain Koffi a sorti le bleu de chauffe. Il s’est occupé de tout, ou presque. Sa ligne de stats est somptueuse. Présent sous les panneaux des 2 côtés du rectangle (7 rebonds offensifs et 6 défensifs), il a régalé l’assistance de 20 points en convertissant 10 des 16 tirs tout en ne manquant pas d’asséner quelques dunks et claquettes euphorisantes. Tout cela pour nous rappeler qu’il fut MVP français de Pro A en 2009 avant de partir pour la Joventut Badalone.
Le Chiffre du match :
7. En ne totalisant que 7 points dans le dernier quart, les Manceaux se sont mis en grande difficulté. Offensivement, les chiffres des différents quart-temps indiquent une baisse progressive de régime de la troupe mancelle. Malgré 20 points marqués dans le 1er acte, 15 dans le 2ème, Le Havre n’était qu’à 6 petits points au repos. Les Sarthois se contentaient ensuite de 13 unités dans le 3ème quart. Sans conséquence grave puisque le STB ne faisait pas mieux. La dernière période voyait l’escouade mancelle poursuivre sa descente aux enfers ponctuée par un vilain 3/14 aux tirs.
La vidéo du match :
MSB Flash : MSB - Le Havre
envoyé par MSB-FR.