Rouen - MSB : Présentation
LeL'an passé, Rouen avait décroché la première place de la saison régulière de Pro B lors de la dernière journée. Ayant gagné leur billet pour la Pro A, les Normands s'étaient inclinés en quart de finale 0-2 face à Besançon futur champion de Pro B et autre promu. De son côté, Le Mans avait terminé premier de la saison régulière de Pro A avant de tomber en demi-finale face à Roanne (1-2)
Le SPO Rouen revient en Pro A après une première apparition en 2005-2006. L'expérience n'avait duré qu'une saison avant de redescendre en Pro B. Michel Veyronnet en a tiré les enseignements. Les dirigeants aspirent à s'installer dans l'élite. Cheikhou Thioune, Ronald Dorsey, Darnell Williams et Benoît Toffin étaient de l'équipe qui a obtenu la montée. Ils ont été rejoints par un quatuor de valeurs sûres de Pro B : Mohamed Hachad (Saint-Etienne), Kevin Houston (Saint-Etienne), Jonathan McClark (Aix-Maurienne) et Mickaël Toti (Limoges).
Pour le MSB, c'est une nouvelle ère qui commence avec un nouveau président (Christophe Le Bouille) et un nouvel entraîneur (JD Jackson). Côté joueurs, le recrutement a été prometteur. Dewarick Spencer a été champion de France avec Roanne en 2007 et MVP étranger de Pro A la même année. David Bluthenthal est un joueur très coté en Europe. JP Batista en impose sous les panneaux. Maleye Ndoye et Pape Badiane sont des joueurs fiables. Brian Chase a déjà fait l'unanimité auprès de ses partenaires qui l'ont élu capitaine. Antoine Diot, Alain Koffi et Jérémy Leloup sont restés fidèles au poste.
En pré-saison, au Challenge Jean-Bruck à Dreux, les Manceaux s'étaient faits des frayeurs avant de l'emporter à la toute dernière seconde 91-90. Depuis la préparation a permis la cohésion de l'équipe. Les Rouennais viennent d'accueillir le Brésilien Michel Nascimento pour densifier leur raquette désertée par Dan McClintock vu en préparation mais parti à Gravelines-Dunkerque.
Si les Manceaux partiront favoris, une surprise ne déplairait pas aux Normands. La Salle des Cotonniers sera en fusion pour soutenir son équipe. Aux Sarthois d'être sur leurs gardes et d'imiter leurs prédécesseurs qui s'y étaient imposés en 2006, 89-75.
JD Jackson : "Je suis méfiant. J'espère que les joueurs le sont aussi. Du fait que pour Rouen, c'est le grand match des retrouvailles avec la Pro A. Les joueurs reçoivent une équipe d'Euroleague. Ca va être une grande soirée pour eux. Ils vont essayer de se surpasser. Ils vont être motivés à bloc. Ils vont être très engagés dès l'entame de match. Si nous ne sommes pas prêts ou un peu endormis, ça risque de mal se passer. Nous aurons beaucoup de boulot. Il faut que nous soyons prêts à rentrer dans le match tout de suite. Nous devons nous imposer, être très physique, jouer très dur tout au long des quarante minutes".
David Bluthenthal : "Nous sommes vraiment très excités. La pré-saison a été très longue. Elle a duré six semaines avec beaucoup de travail. Nous avons vraiment envie de démarrer les vrais matchs. En préparation, nous avons gagné d'un seul point (91-90). C'était le premier match de Dee (Spencer) et JP (Batista) n'était pas encore là. C'était il y a quatre semaines. Nous avons appris à jouer ensemble. Nous sommes confiants pour ce match".