Double peine pour le MSB battu par Cholet 83-85 après prolongation. Outre la défaite, les Manceaux abandonnent à leur vainqueur la première place au classement. Ce revers n'a pas de lourde conséquence puisque Gravelines et Orléans ont également perdu. Le Top 2 est pratiquement acquis.
Hormis la poignée de Choletais, les 6000 spectateurs d'Antarès sont repartis déçus. Bien que le résultat importait peu pour la suite des opérations, il s'agissait pour les Manceaux de rassurer leur public refroidi après les échecs concédés ces derniers temps dans la salle de la route de Tours. Les deux premiers ont l'avantage du terrain lors des playoffs et la première place ne donne rien de plus que la deuxième en terme de qualification européenne. Au-delà du leadership, une victoire sarthoise aurait pourtant donné un ascendant psychologique aux joueurs de JD Jackson si les deux équipes se retrouvaient à Bercy en juin prochain. Patatras, rien de tout ça.
Le Tournant du match :
Nous étions au milieu de la prolongation arrachée par Dee Spencer (2 lancers-francs à la dernière seconde du temps réglementaire). JP Batista (24 points) provoquait la 5ème faute de Randal Falker. Avant les deux lancers-francs, JD Jackson remplaçait un Zack Wright retrouvé (13 points, 17 d'évaluation) par Charles Kahudi, encore une fois très consistant (7 points et 3 rebonds). JP Batista convertissait une seule réparation et le MSB était à une longueur (78-79). Le Choletais Antywane Robinson loupait la cible. Charles Kahudi prenait le rebond puis marchait au moment de déclencher son tir de l'autre côté du rectangle. Peu en veine, il commettait en suivant sa quatrième faute sur Mickaël Gelabale (15 points et 7 fautes provoquées). L'ancien Sonic héritait de deux lancers qu'il transformait (78-81). Le première place lui tendait les bras.
L'Homme du match :
Au match aller, Samuel Mejia avait été le bourreau de l'escouade mancelle en totalisant 27 points. Est-ce parce que les Sarthois n'avaient pas retenu la leçon ou faute d'avoir trouvé la parade, toujours est-il que le Dominicain s'est encore régalé sur les planches d'Antarès. Il a fait à peine moins bien qu'à la Meilleraie tout au long des 38 minutes de jeu que lui a données Erman Kunter. A l'issue des 45 minutes, il n'était pas le moins ravi des nouveaux leaders. Il venait de totaliser 25 points à 8/12 aux tirs. Insaisissable, il avait provoqué 6 fautes, inscrivant 7 points sur 8 lancers-francs. Au final, son évaluation de 25 était la meilleure de tous les acteurs du derby des Pays de la Loire. Pour lui, le MSB est décidément l'adversaire idéal puisque c'est face aux Manceaux qu'il a réussi deux de ses trois meilleures performances offensives de la saison (27 et 25 points), son record étant de 28 face au Havre.
Le Chiffre du match :
2. Le MSB s'est incliné de 2 points (83-85). Au match aller, Cholet Basket l'avait déjà emporté de 2 unités (68-66). Avec cette 2ème défaite face au voisin des Pays de la Loire, Le Mans se retrouve dorénavant en 2ème position. Pourtant, la défaite n'a pas de grosses conséquences. Avec les 2 revers de Gravelines et Orléans, les Manceaux sont quasi assurés de finir dans le Top 2. Pour qu'il en soit ainsi, il suffit d'une seule victoire d'ici à la fin de la saison régulière (déplacements à Vichy et Strasbourg et réception de Dijon) ou que Roanne perde une fois (à domicile face à Rouen ou Hyères-Toulon ou sur le parquet de Chalon). En quarts et en demis, les Sarthois auraient alors 2 matchs dans leur salle. Mais après les 4 défaites (Paris, Poitiers, l'ASVEL et Cholet) sur les 5 derniers matchs disputés à Antarès, est-ce vraiment un avantage ?
Les Réactions :
Cliquez ici pour lire les réactions des acteurs.