Le MSB a décroché une importante victoire dans le Var. En s'imposant 88-78 sur le parquet de Hyères-Toulon, les Manceaux ont consolidé leur première place au classement. Comme Cholet a dominé Chalon, le duel des Pays de la Loire promet d'être chaud à Antarès samedi prochain dans une salle comble.
Le déplacement à Toulon avait tout du piège pour les Manceaux. Ils s'en sont finalement sortis sans encombre dans le sillage du trio Marc Salyers (26 points), Dee Spencer (20) et JP Batista (15) mené de main de maître par Antoine Diot (8 points et 8 passes). Profitant de la défaite de Gravelines à Orléans (67-73), le MSB a fait un grand pas vers le Top 2. Et voilà que se profile la "finale" de la saison régulière. Samedi prochain, Cholet (2ème à 1 point) sera à Antarès avec le secret espoir de répéter son succès à la Meilleraie (68-66). Les joueurs d'Erman Kunter rejoindraient alors les Sarthois, les devançant même au point-average. Rassurez-vous, les Manceaux avaient bien la tête à Toulon au moment de se coltiner l'escouade de Coach Weisz.
Le Tournant du match :
Cette fois-ci, on retiendra un tournant en forme d'accélération. Sur la route, c'est dangereux. Sur les planches du Palais des Sports de Toulon, elle a permis aux Manceaux de se défaire d'un adversaire coriace. Il ne restait guère plus de cinq minutes à jouer. Un tir primé de Derrick Obasohan venait de repousser une dernière fois les assauts des leaders du championnat (66-72). Fini de jouer, JP Batista se chargeait de rapprocher les siens avec l'aide de Marc Salyers (73-74) avant qu'Antoine Diot depuis l'arc ne donne enfin l'avantage aux siens (76-74). Encore deux minutes et les Sarthois se détachaient inexorablement pour l'emporter avec 10 longueurs d'avance (88-78). 22-6, cinglante l'accélération, n'est-il pas ?
L'Homme du match :
Comment ne pas retenir JP Batista ? Pourtant il n'a terminé ni meilleur marqueur ni premier à l'évaluation. Certes, mais le Brésilien du MSB a joué à merveille son rôle de capitaine dans le final. En inscrivant 11 points dans les cinq dernières minutes, il a mené ses hommes au succès. Le bilan n'est pas extraordinaire en soi : 15 points et 3 rebonds pour 15 d'évaluation. Regardons maintenant en face, vers la production de son adversaire direct, Saer Sene. Le Sénégalais sortait du match avec 11 points (13,0 sur l'ensemble de la saison) et 9 rebonds (12,1). JP Batista l'avait d'abord contenu dans la peinture mancelle avant de porter l'estocade de l'autre côté du rectangle.
Le Chiffre du match :
26. Comme le total des points de Marc Salyers qui aurait aussi pu figurer dans la rubrique précédente. Mais dans un match d'attaque (88 points pour le MSB), Big Marc s'est mis sur son 31 (d'évaluation) pour totaliser 26 points. Rassurant au moment où se profilent les grandes échéances, à commencer par le duel avec Cholet. JD Jackson sait qu'il dispose maintenant d'une arme fiable en attaque pour désserrer l'étau défensif mis en place par les coachs adverses sur Dee Spencer. 26 points à 10/18 aux tirs (55,6%), 6 rebonds, 5 passes et 5 interceptions à Toulon, Marc Salyers est bien là. Sur les trois derniers matchs, il vient de cumuler 62 points. Tiens donc, ça nous fait 26 à l'envers.