Le MSB a terminé la phase aller en s'imposant sur le parquet de Dijon, 84-81. Les Manceaux ont quand même eu besoin de la prolongation pour venir à bout des Bourguignons. A la fin du temps-réglementaire, les deux équipes étaient à égalité, 75-75. Ce succès coïncide avec le grand retour de Marc Salyers, auteur de 27 points pour une évaluation de 30, la meilleure du match.
Que ce serait-il passé si Sean Marshall avait réussi son tir à 3 points à l'ultime seconde du temps réglementaire ? Le MSB aurait connu sa 3ème défaite de la saison. Malheureusement pour la JDA, si elle a retrouvé son scoreur étrangement stérile à Chalon (0 point) mais diablement efficace ce samedi (25 points), il n'a pas marqué et les Manceaux l'ont emporté après les 5 minutes de la prolongation.
Le Tournant du match :
Il est arrivé à la sonnerie finale. Les Manceaux ont poussé un long soupir de soulagement. Ils ne s'attendaient sans doute pas à devoir batailler 45 minutes pour venir à bout d'une JDA que certains disaient moribonde. Quand en fin de première mi-temps, l'avance bourguignonne culminait à 10 unités (23-13), bien peu envisageaient une promenade de santé pour l'escouade sarthoise. Au contraire, le match s'est résumé à de fréquents changements de leader (20) et à de nombreuses égalités (14). Les Manceaux ne se sont jamais échappés à plus de 5 points (62-57 après deux 3 points d'Antoine Diot et 64-59).
Le Chiffre du match :
13. C'est un chiffre porte-bonheur. S'il fallait en passer par là, tant mieux. Car ce sont bien 13 lancers-francs que les Manceaux ont loupé à Dijon. Une seule réussite sur la ligne de réparation aurait dispensé les acteurs de 5 minutes supplémentaires. Nous ramèneront le chiffre à 12 puisque le dernier a été délibérément raté par Zack Wright alors qu'il venait de donner trois longueurs d'avance à son équipe (84-81) et qu'il ne restait plus que 1 seconde et 7 dixièmes à jouer. La consigne de coach Jackson était respectée afin de donner le moins d'espace et de temps aux Dijonnais pour réagir.
L'Homme du match :
Le vrai Marc Salyers s'est réveillé sur le parquet dijonnais. Une vraie dynamo. Alors qu'il était déjà dans le match, quelques contacts sifflés ou non l'ont électrisé. Le public l'a pris en grippe. Big Marc s'en est trouvé transcendé. Le film du match nous indique qu'il a été dans tous les moments chauds. 2 lancers- francs pour passer en tête (50-48, 27ème), 3 points pour égaliser (55-55, 30ème), 2 points en suspension dans la raquette pour arracher la prolongation (75-75). Et qui pousse, Ramel Bradley à l'extrémité gauche de la ligne médiane pour le forcer à prendre un tir désepéré qui vient rebondir sur le cercle alors que le buzzer de fin de prolongation vient de retentir ? Marc Salyers encore. Meilleur marqueur du match (27 points), meilleur rebondeur manceau (9 prises), meilleure évaluation (30). JD Jackson avait confié dans les colonnes de Basket News que Marc Salyers serait là pour les playoffs. Et s'il arrivait plus tôt ? Pour la Semaine des As ?