Le MSB a subi la loi de son dauphin pour le premier match de l'année 2010. Les Choletais se sont imposés à l'issue d'une rencontre ultra-défensive. Avec ce résultat, les deux équipes des Pays de la Loire occupent conjointement le fauteuil de leader de Pro A.
A défaut de spectacle offensif, les 4 922 spectateurs d'une Meilleraie comble se sont régalés d'une guerre de tranchée entre les deux équipes encaissant le moins de points de toute la Pro A. Qui plus est, les supporters locaux ont vibré au succès de leurs couleurs. Dee Spencer n'a pu sauver à lui seul la barraque. Meilleur marqueur (21 points), meilleur rebondeur (7 prises) et meilleur passeur (3 passes) de la formation mancelle, il n'a guère reçu que le soutien d'un Antoine Diot en tenue de gala (17 points, 6 fautes provoquées). Le meneur international a même entretenu l'espoir en réussissant un 3 points à 7 mètres (66-67) à quelques secondes du terme. Malheureusement, après un ultime lancer-franc de John Linehan, il ne pouvaient décrocher le jackpot sur sa dernière tentative de son propre camp.
Le Tournant du match :
JP Batista avait bien ouvert le score mais les Choletais réagissaient brutalement. Samuel Mejia plantait 5 points. Antywane Robinson et Kevin Séraphin en ajoutaient 2 chacun. Cholet menait 9-2. JD Jackson avait beau demander un temps-mort. Le mal était fait. Jamais les Sarthois ne parviendraient à prendre le dessus sur les hommes des Mauges. A la mi-temps, les Sarthois pointaient à 13 longueurs (39-26). Kevin Séraphin s'était régalé de 5 rebonds sous le panneau manceau. Ces maudits rebonds offensifs avaient permis aux joueurs d'Erman Kunter de prendre 8 tirs de plus que les Manceaux lors de la première mi-temps.
L'Homme du match :
En inscrivant 27 points, le Dominicain Samuel Mejia a établi son record de la saison. Tirant avec précision (10/14 aux tirs, 71%), il a inscrit 40% des points de la formation d'Erman Kunter. Insaisissable (4 fautes provoquées), il a sévi sur toutes les lattes du parquet de la Meilleraie, interceptant notamment 3 ballons dans ses propres 6,25 m, pour les transformer en paniers assassins. Au final, son évaluation de 26 (la meilleure de la rencontre) désigne clairement le bourreau de l'escouade mancelle.
Le Chiffre du match :
17. C'est à la fois le nombre de rebonds pris par Randal Falker et le total des points marqués par les Choletais sur les deuxièmes chances. On savait l'aspirateur à ballons des Mauges capable de nettoyer n'importe quel espace aérien adverse. Il s'est pourtant goinfré de 6 gonfles dans la peinture mancelle tout en s'appropriant 11 rebonds ses panneaux. Les intérieurs sarthois, peu en jambes, ont même eu peine à faire jeu égal dans leur propre raquette puisqu'ils ont tout juste grappillé 19 rebonds quand leurs adversaires en arrachaient 18. Ces possessions supplémentaires rapportaient au final 17 points à CB.