En s'imposant face à Hyères-Toulon, 88-75, le MSB a conservé son invincibilté à Antarès. Les Manceaux passeront les fêtes de fin d'année dans le costume de leader de Pro A. De l'autre côté du calendrier se profile le déplacement à Cholet. Ce sera le 2 janvier prochain à 19h00 à la Meilleraie. Repos pour tout le monde.
Le tournant du match :
On venait tout juste de démarrer le dernier quart-temps. Les Manceaux s'était lancés dans un mini All-Star Game pendant le troisième acte qu'ils avaient survolé (28-14). Charles Kahudi, en réussite comme ses copains, venait de planter un 3 points pour porter l'avantage sarthois à 27 unités (78-51). C'est à ce moment que la température ambiante a commencé à descendre brutalement. Non point qu'on ait ouvert les portes. Mais ces diables de Varois, désormais libérés, se mettaient à jouer leur va-tout. Huit minutes plus tard, après un rallye de 3-24 (81-75), tout le monde frissonnait. Heureusement, Captain JP et Dee Spencer se chargeaient de détendre l'atmosphère.
L'homme du match :
Ni meilleur marqueur, ni meilleur à l'évaluation, Maleye Ndoye n'en a pas moins pris une part prépondérante dans le succès manceau. Regardez donc le total de points de son adversaire. Derrick Obasohan était arrivé en Sarthe avec la casquette de meilleur marqueur de Pro A (22,9 points). Il a failli l'avaler. Le gentil sénégalais du MSB l'a étouffé, l'a écoeuré. Le compteur de points du Nigérian affichait un piètre 4 à l'extinction des feux. Pas un mauvais geste. Une seule faute grace à une défense toute en placements et déplacements avec les jambes. Maleye Ndoye s'est aussi souvenu qu'il tournait à plus de 16 points quand il portait le paletot dijonnais. Sans doute porté par l'euphorie née de sa performance défensive, il s'est lancé dans un ball-trap aux lourdes conséquences pour les Varois. Réussir un 5/7 depuis l'arc vous décourage les meilleurs défenseurs. La marque finale indiquait 17 points, soit son meilleur total avec le match face à Strasbourg lors de la journée initiale.
Le chiffre du match :
24. C'est le total de points marqués par JP Batista. Une nouvelle fois, le capitaine du MSB a mené ses hommes au succès. Sa blessure à la cheville face au Havre lui a fait manquer deux matchs (Vrsac et Rouen) que ses partenaires ont géré au mieux (deux victoires). Elle n'est plus qu'un mauvais souvenir. Meilleur marqueur du match (24 points) et meilleure évaluation (22), le Brésilien a surclassé le Sénégalais du HTV, Saer Sene. Si le géant (2,11 m) s'est goinfré de 21 rebonds (dont 10 offensifs), il n'a inscrit que 11 points (5/13 aux tirs) pour une évaluation de 19. A l'observateur qui, dans les couloirs d'Antarès, lui souhaitait un Joyeux Noêl et une Bonne Année, il répondait avec malice et appétît "et de Bonnes Vacances".
Bonnes vacances à toi JP. Bonnes vacances à tous, dirigeants, staff et joueurs pour la belle année 2009 que vous avez fait vivre aux supporters manceaux. Que les fêtes de fin d'année vous soient agréables. Pour les voeux, on attendra un peu. Et il sera alors temps d'évoquer le déplacement à Cholet.