Au terme d'une rencontre qu'ils ont quasiment menée de bout en bout, les Manceaux se sont imposés sur le parquet villeurbannais, 80-68. Après le revers concédé contre Lyubertsy en Eurocup, le MSB a repris sa course en tête de Pro A avec une huitième victoire pour une seule défaite.
Le 5-0 initial des Manceaux avait donné le ton. Les Sarthois étaient arrivés dans le Rhône avec la ferme intention de s'y illustrer. Et si ce n'est un court instant (7-8, 5ème), les Rhodaniens n'ont jamais semblé en mesure de se faire respecter. Après Orléans, l'escouade mancelle a puni le deuxième représentant français en Euroleague sur son propre parquet. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, JD Jackson pouvait se réjouir du renouveau de Marc Salyers (23 points).
Le tournant du match :
On jouait depuis seulement quatre minutes et Ali Traoré, le meilleur villeurbannais (de la soirée et de la saison) venait de donner l'avantage aux siens (8-7). Petit avantage pour ce qui allait n'être qu'un feu de paille. Une minute plus tard, la tendance s'était inversée au profit des Manceaux. JP Batista, Marc Salyers et Dee Spencer avaient appuyé sur l'accélérateur. De 5 points (13-8), l'écart enflait constamment. Les joueurs de Vincent Collet ne verraient plus que les feux arrières du bolide sarthois.
L'homme du match :
Marc Salyers a donné raison à ceux qui ont toujours cru en lui. Après avoir mis le nez à la fenêtre contre Lyubertsy, il a éclaboussé des Villeurbannais prenant l'eau de toute part. Avec 23 points pour 22 d'évaluation, il a réalisé une production digne de ses exploits roannais et bien supérieure au brouillon aperçu jusqu'à présent. Avec un Marc Salyers en demi-teinte, le MSB gagnait. Avec un Big Marc au top, l'équipe disposerait d'un joker pour les soirs de moins bien.
Le chiffre du match :
5. Encore une fois, 5 Manceaux ont fait chauffer les compteurs et atteint ou dépassé la barre des 10 points. Que peut faire l'adversaire, si autant d'artilleurs pilonnent ses positions ? En plus de Marc Salyers (23 points), le capitaine JP Batista (décidémment en pleine bourre) a montré la voie (14), épaulé par Dee Spencer (13) alors que Zack Wright et Guillaume Yango scoraient 13 unités chacun.