Après leur performance en Turquie, les Manceaux vont être sur leurs gardes au moment de recevoir la JDA ce samedi à 20 heures.
Le temps est au beau sur le MSB qui reste sur 4 victoires consécutives, Pro A et BCL confondues. L’absence de Ryan Pearson n’a pas empêché les Sarthois d’empocher leurs deux premiers succès de la saison à l’extérieur (à Levallois et Karsiyaka). Les Manceaux auraient pourtant tort de céder à l’euphorie au moment d’affronter Dijon. En effet, les Bourguignons affichent le même bilan qu’eux. De plus, la JDA a souvent causé bien des tracas aux équipes sarthoises à Antarès.
La tendance :
Comme les Sarthois, les Bourguignons sont toujours en course en Coupe de France. En 1/8 de finale, ils défieront Paris-Levallois en banlieue parisienne le 27 janvier 2017 alors que les Manceaux iront à Lille (Pro B) le lendemain. En Pro A, Dijon et le MSB sont 5èmes avec 4 victoires et 4 défaites à égalité avec Hyères-Toulon, Paris-Levallois, Limoges, Châlons-Reims et Lyon-Villeurbanne. Lors de la dernière journée, la JDA s’est inclinée sur son parquet d’un tout petit point face à Nanterre après prolongation (72-73), concédant au passage sa 1ère défaite à domicile. Le double-double de Jacques Alingue (11 points et 10 rebonds) n’a pas suffi pas plus que les 14 points d’Axel Julien, les 12 de Ryan Brooks ou les 11 de David Holston. Pour leur part, les Sarthois ont ouvert leur compteur victoires en déplacement en s’imposant à Levallois (57-50) dans le sillage de Mike Gelabale (13 points), Will Yeguete (12 points et 11 rebonds et Pape-Philippe Amagou(10 points). Ils sont plus à l’aise à Antarès où ils n’ont concédé qu’une défaite face à Monaco (81-83). Tout comme le MSB, la JDA figure au 14ème rang des attaques avec 72,4 points marqués. Par contre, la défense bourguignonne est un tantinet moins perméable (4ème avec 73,3 points encaissés) que la mancelle (6ème, 74,3). Avec 8,9 prises, Will Yeguete est le 3ème rebondeur du championnat, un secteur dominé par deux autres Français, le Francilien Vincent Poirier (10,4) et le Palois Alain Koffi (9,8). Seuls engagés sur la scène européenne, les Sarthois viennent de réaliser une grosse performance en s’imposant en Turquie contre Pinar Karsiyaka (79-66) et occupent la 1ère place du Groupe B de la Ligue des Champions.
Les leaders de chaque équipe :
David Holston est le meilleur de la JDA tant à la marque (12,3 points) qu’aux passes (5,9). En attaque, il est bien aidé par Keaton Grant qui totalise 12,0 points. Avec 6,3 prises, Jacques Alingue est le Top-rebondeur dijonnais. Dans les rangs sarthois, Ryan Pearson, blessé, culmine à 12,3 points, suivi par Olivier Hanlan (11,3). Will Yeguete compile 9,9 points et 8,9 rebonds pour la meilleure évaluation mancelle (16,0) alors que Giordan Watson ajoute 4,4 passes à ses 8,8 points.
Les joueurs de base de Dijon :
En place depuis 2 saisons, Laurent Legname, le coach, s’appuie sur 3 extérieurs américains qui ont débuté les 8 matchs. Petit, le meneur David Holston (1,73 m, 30 ans) est difficile à défendre. Après des débuts difficiles avec la JDA la saison dernière, il est monté crescendo pour finir en trombe. Il n’a pas perdu ses capacités pendant l’été (12,3 points et 5,9 passes). Ainsi, il n’a fini qu’un seul match à moins de 10 points avec une pointe à 18 à Reims. Tout comme David Holston, l’arrière Ryan Brooks (1,93 m, 28 ans) a rempilé. Lui aussi est monté en puissance lors de la saison écoulée. Au-delà de ses 9,9 points, il joue un grand rôle dans le groupe de Laurent Legname qui apprécie ses qualités défensives. Bon en attaque en Allemagne (plus de 15 points de moyenne), Keaton Grant (1,93 m, 29 ans) y brillait également en défense. Il apporte 12,0 points à la JDA. Pour le poste 4, Laurent Legname a le choix est partagé entre l’inexpérimenté mais énergique rookie Isaiah Miles (2,01 m, 22 ans) qui compile (9,3 points et 4,4 rebonds) et le solide Jacques Alingue (2,01 m, 28 ans) qui assure le rebond (6,3 prises). Après un an d’arrêt suite à une rupture des ligaments croisés d’un genou, Johan Passave-Ducteil (2,00 m, 31 ans) a repris du service avec Bourg-en-Bresse (Pro B) au printemps dernier. Laurent Legname a pris le pari de lui confier la raquette bourguignonne. Le coach est rassuré quant à ses capacités offensives (9,5 points) même s’il ne saute plus très haut (2,4 rebonds). Axel Julien (1,85 m, 24 ans) est une efficace doublure de David Holston à la mène (8,8 points, 2,6 rebonds et 2,9 passes). Comme Johan Passave-Ducteil, Marc Judith (1,93 m, 29 ans) a connu les riches heures de Nanterre avant de partir en Bourgogne durant l’été 2015. Féroce défenseur, il a connu une fin octobre de feu pendant laquelle il a marqué 14 points à Reims (5/5 aux tirs) puis 8 points face à Nancy. Ces performances donnent du volume à ses statistiques (4,0 points et 2,9 rebonds).
L’effectif de Dijon :
Meneurs : David Holston, Axel Julien
Extérieurs : Ryan Brooks, Keaton Grant, Marc Judith, Jean-Philippe Dally, Noah Burell, Martin Imhoff
Intérieurs : Jacques Alingue, Isaiah Miles, Johan Passave-Ducteil, Junior Mbida
Coach : Laurent Legname
L’effectif du MSB :
Meneurs : Giordan Watson, Gregory Bengaber
Extérieurs : Olivier Hanlan , Pape-Philippe Amagou, Mickaël Gelabale, Lahaou Konaté
Intérieurs : Ryan Pearson, Petr Cornelie, Wilfied Yeguete, Mouphtaou Yarou, Jonathan Jeanne
Coach : Erman Kunter
Les arbitres de la rencontre :
Jean-Charles Collin, Thomas Kerisit et Michaël Milliot
Les oppositions à Antarès :
En 24 réceptions, le MSB a enregistré 17 victoires et 5 défaites en saison régulière alors que le bilan est de 1 succès et 1 revers en playoffs, à chaque fois en quarts de finale. 2 défaites mancelles ont marqué les esprits. Ainsi, lors du Match des Champions qui comptait pour la 1ère journée de la saison 2006-2007, le MSB, champion de France en titre, s’est incliné de très peu (69-70). Plus tard, l’équipe de J.D. Jackson s’est fait surprendre par les Bourguignons lors du premier match des quarts de finale des playoffs 2014 (75-80). La dernière victoire dijonnaise à Antarès remonte au 11 avril 2015 quand les joueurs d'Erman Kunter ont perdu (63-80) malgré les efforts de Mouph Yarou (18 points et 9 rebonds) alors qu'aucun autre Sarthois n'atteignait les 10 points. La saison dernière, les Manceaux se sont imposés (62-57) à l’occasion du dernier match de l’année 2015. Mouph Yarou a grandement contribué à la victoire en compilant 14 points et 13 rebonds pour une évaluation de 23 alors que Ty McKee ajoutait 13 points et Chris Lofton 10.