Après la Coupe en septembre, les Manceaux vont retrouver CB en championnat ce samedi à 18 heures 30 à Antarès et devant les caméras de SFR Sport 2.
Les Manceaux ont pris un coup derrière la tête en Finlande en étant battus après prolongation (76-77). Quelque peu sonnés, ils vont se coltiner Cholet Basket dans un derby des Pays de la Loire de tous les dangers. En effet, la tâche des hommes d’Erman Kunter ne sera pas aisée face à CB qui vit et meurt depuis l’arc des 6,75 m. Les joueurs de Philippe Hervé sont ceux qui tentent le plus de tirs à 3 points (26,2 par match). Quant ça rigole, ils sont invincibles. Par contre, lorsqu’ils sont à moins de 50% de réussite, la défaite est au bout. Comme les statistiques ne sont là que pour l’histoire ou presque, les spectateurs d’Antarès doivent plutôt s’attendre à une belle bagarre tactique de la part des deux coachs.
La tendance :
En 1/16 de finale de la Coupe de France, les Manceaux ont éliminé les Choletais (84-68) après que ceux-ci se soient facilement défaits des Angevins de Saint-Léonard, pensionnaires de Nationale 2 au tour précédent (80-59). Après avoir perdu leurs 2 premiers matchs, les joueurs des Mauges ont enchaîné sur 2 victoires en déplacement (à Nancy et à Limoges) et une autre à la Meilleraie face à Paris-Levallois (95-87). Toujours à domicile, ils se sont inclinés face à Chalon-sur-Saône dimanche dernier (84-90) dans un match où pas moins de 57 tirs ont été tentés depuis l’arc. Lors de la dernière journée, les Manceaux ont connu leur 4ème défaite consécutive. Après avoir perdu au Portel, à Nanterre et face à Monaco, ils ont nettement chuté vendredi dernier à Toulon contre le HTV (60-76). Cette néfaste série ternit leurs 2 succès initiaux aux dépens de Strasbourg et Pau-Lacq-Orthez. Ils viennent aussi de subir leur 1ère défaite en BCL ce mercredi à Joensuu (Finlande). Au classement de Pro A, Cholet occupe la 6ème place en compagnie de Antibes, Limoges, Lyon-Villeurbanne, Dijon et Châlons-Reims avec un bilan équilibré de 3 succès et 3 revers. Avec 2 victoires et 4 défaites, le MSB suit en 12ème position avec 5 autres équipes (Orléans, Le Portel, Hyères-Toulon, Strasbourg et Gravelines-Dunkerque). CB figure au 3ème rang des attaques avec 83,3 points marqués) alors que les Sarthois sont 13èmes de ce classement (75,2). Par contre, la défense choletaise est à peine plus perméable (16ème avec 82,5 points encaissés) que la Mancelle (15ème, 79,8). Les partenaires de Pape-Philippe Amagou sont aussi les plus adroits à 3 points (49,4%) mais ils tentent beaucoup moins de tirs depuis les 6,75 m (14,5 par match) que les autres équipes. Ainsi, les Portelois qui les suivent dans ce classement, en sont à 17,3 tentatives alors que les Limougeauds et les Choletais – plus gros artilleurs à longue distance de Pro A – s’essaient 26,2 fois par match.
Les leaders de Cholet :
5 joueurs des Mauges dépassent les 10 tant à la marque qu’à l’évaluation. Avec 15,5 points par match, Angel Rodriguez est le leader offensif de CB alors que Isaiah Swann en totalise 13,5 et Ilian Evtimov 12,8. En plus de marquer des points, David Noël s’occupe aussi de la récupération du ballon (10,5 points et 5,3 rebonds) tout comme Graham Brown (10,2 points et 4,8 rebonds). Pour alimenter tout ce petit monde, le meneur Jonathan Rousselle se contente de 4,7 points mais il délivre 3,7 passes.
Les joueurs de base de Cholet :
Sur le banc, Philippe Hervé a succédé à Jérôme Navier en tant que coach pour redonner du brillant à CB. Sa première volonté a été de conserver Jonathan Rousselle (1,87 m, 26 ans), seul survivant du dernier exercice. Avec un tel renouvellement dans l’effectif, le coach a également préféré prendre des joueurs qui connaissent déjà le championnat. Pour commencer, il a récupéré le Franco-Bulgare Ilian Evtimov (2,01 m, 32 ans) en désaccord avec les dirigeants de Chalon où il venait de passer 6 années. Sa science du jeu devrait convenir à son nouvel entraîneur. Coach Hervé a également fait venir Graham Brown (Gravelines), Benjamin Dewar (ex Quimper, Orléans, Villeurbanne et Le Mans) et David Noel (Orléans) que tout le monde connaît bien ainsi que le très actif Jerry Boutsiele (2,07 m, 24 ans) en progression avec Denain (Pro B). Jonathan Rousselle partage la mène avec le Portoricain Angel Rodriguez (1,80m, 23 ans) qui sort tout juste de la fac de Miami. Le combo américain Isaiah Swann (1,88 m, 31 ans) est un gros shooteur. Arrivé d’Israël, ce gaucher est un connaisseur du circuit européen mais il n'a jamais joué en France. Pour finir, Coach Hervé a porté son dévolu sur Kenan Bajramovic (2,06 m, 35 ans), un expérimenté pivot bosniaque.
L’effectif de Cholet Basket :
Meneurs : Angel Rodriguez, Jonathan Rousselle
Extérieurs : Isaiah Swann, Ben Dewar, David Noël
Intérieurs : Ilian Evtimov, Kenan Bajramovic, Graham Browm, Jerry Boutsiele
Coach : Philippe Hervé
L’effectif du MSB :
Meneurs : Giordan Watson, Gregory Bengaber
Extérieurs : Pape-Philippe Amagou, Mickaël Gélabale, Lahaou Konate, Olivier Hanlan
Intérieurs : Petr Cornelie, Wilfied Yeguete, Jonathan Jeanne, Mouphtaou Yarou, Ryan Pearson
Coach : Erman Kunter
Les arbitres de la rencontre :
David Chambon, Grégory Dubois et Morgan Murillon
Les oppositions dans la Sarthe :
Depuis la naissance du MSB, Choletais et Manceaux se sont retrouvés chaque année en Pro A en Sarthe. En 1993, le rendez-vous s'est déroulé à Sablé pour cause de spectacle sur glace à la Rotonde. Sur les 29 matchs disputés, le MSB en a remporté 19 et perdu 10. Le bilan en saison régulière est de 15 victoires sarthoises pour 8 défaites. Les Manceaux ont gagné 3 matchs de Playoffs et en ont perdu 2. Enfin, l’unique match de Coupe de France a vu la victoire des hommes d'Erman Kunter en septembre dernièr. La dernière victoire sarthoise en championnat remonte au 1er mars 2014 quand le MSB avait dominé CB (83-72) grâce à Reyshawn Terry (18 points), DaShaun Wood (16) et Charles Kahudi (15). Depuis, les Manceaux se sont lourdement inclinés le 27 octobre 2014 (61-82) et le 16 janvier 2016 (69-79). Ce soir-là, les efforts de Petr Cornelie (25 points – record en carrière – et 10 rebonds), Ty McKee (13 points) et Mouph Tarou (14 rebonds) avaient été vains.
MSB – Cholet 84-68 en Coupe de France :
Au titre des 1/16 de finale, les Manceaux recevaient les Choletais le 23 septembre. Menés de 10 points à la pause (34-44), ils renversaient la vapeur dès le retour des vestiaires en étouffant les joueurs des Mauges limités à 24 points en 2ème mi-temps. Ceux-ci menaient pourtant encore à 7 minutes du terme (64-67) avant qu’un 18-0 manceau ne les anéantisse. 5 joueurs sarthois inscrivaient plus de 10 points chacun pour un cumul de 64, soit pratiquement autant que tous les Choletais réunis (68). Will Yeguete produisait un double-double consistant (15 points et 14 rebonds) alors que Ryan Pearson s’en offrait un peu fréquent en compilant 14 points et 10 fautes provoquées. Pour leur part, Giordan Watson et Mike Gelabale totalisaient 12 points chacun et Lahaou Konaté en ajoutait 11.
MSB – Cholet 80-76 au Pro Stars :
Avant de disputer le Match des Champions, le MSB en terminait avec sa pré-saison face à CB dans le cadre du Pro Stars Pays de la Loire à Trélazé. Les Manceaux rentraient bien dans le match puisqu’ils menaient de 5 points à l’issue du 1er quart-temps (22-17). Dans le 2ème, les Choletais inversaient si bien la tendance que l’escouade sarthoise était à la traîne au repos (37-40). Au retour des vestiaires, les Manceaux rendaient la monnaie de leur pièce aux joueurs des Mauges et repassaient devant pour compter 4 longueurs d’avance après 30 minutes de jeu (60-56). Les débats s’équilibraient ensuite dans le dernier-quart temps qui voyait les Sarthois contrôler les Choletais. Du coup, l’écart était le même au final (80-76). En totalisant 18 points, Olivier Hanlan avait conduit son équipe au succès avec le soutien de Ryan Pearson (16), Giordan Watson (14), Lahaou Konaté (13) et Mike Gelabale (11). Du côté choletais, Ben Dewar inscrivait 21 points alors que Jerry Boutsiele en ajoutait 11.