Ce samedi à 18 heures 30, les Manceaux défieront le co-leader de Pro A devant les caméras de SFR Sport 2.
Invaincus depuis le début de la saison à Antarès, les Sarthois se sont joués de Venise mercredi en Champions League (68-49). Par contre, ils ont lourdement chuté à Nanterre le week-end dernier (70-90). Leader avec les Franciliens, Monaco se présente comme un ouragan. En effet, la Roca Team est en tête du Top 18 dans tous les domaines (classement général, attaques, défenses). De plus, elle a broyé tous ses adversaires et ne s’est jamais imposée de moins de 16 points. C’est donc à un défi de taille que les hommes d’Erman Kunter vont être confrontés. Pourtant, être la première équipe à faire tomber les Monégasques ne serait pas pour leur déplaire.
La tendance :
En déplacement à Bourg-en-Bresse (Pro B) pour le compte des 1/16 de finale de la Coupe de France, les Monégasques se sont qualifiés aisément (85-62). Dans la foulée, ils ont enchaîné en remportant leurs 4 premiers matchs de Pro A. Ils ont laissé leur adversaire le plus souvent à 16 longueurs en s’imposant à Villeurbanne (90-74) ou chez eux face à Chalon-sur-Saône (68-52) et dernièrement Hyères-Toulon (84-68). Pour Châlons-Reims, l’addition a été plus salée puisque les joueurs de la Principauté se sont imposés de 38 points dans la Marne (106-68). En Basketball Champions League, ils ont également frappé fort d’entrée en soignant la réception des Allemands de Francfort (65-47). Les Manceaux les ont imités aux dépens de Venise (68-49). Auparavant, les Sarthois avait réalisé un sans-faute à domicile en dominant Strasbourg (73-71), Cholet en Coupe (84-68) et Pau-Lacq-Orthez (92-78). Par contre, ils se sont inclinés en déplacement, d’abord au Portel (75-81) puis à Nanterre samedi dernier (70-90). Au classement, Monaco, invaincu, occupe la 1ère place en compagnie de Nanterre alors qu’avec 2 victoires et 2 défaites, le MSB est 6ème avec Chalon-sur-Saône, Cholet, Dijon, Limoges et Châlons-Reims. La Roca Team a la la meilleure attaque (87,0 points marqués) alors que les Sarthois ont la 8ème (77,5). La défense monégasque est également la plus hermétique (65,5 points encaissés) quand la Mancelle figure au 12ème rang (80,0). Les Manceaux sont aussi les plus adroits de Pro à 3 points (53,4%).
Les leaders de Monaco :
Avec 16,3 points, 3,0 rebonds et 4,0 passes, l’arrière Jamal Shuler est le leader de l’équipe. Sergii Gladyr tourne à 12,3 points. Yakuba Ouattara compile 11,8 points et 5,8 rebonds et Dee Bost 11,3 points et 5,5 passes alors que Bangaly Fofana est le meilleur rebondeur avec 6,8 prises.
Les joueurs de base de Monaco :
L’arrière Jamal Shuler et les ailiers Billy Yakuba Ouattara et Amara Sy ont figuré à chaque fois dans le Cinq de départ alors que les meneurs Dee Bost et Zack Wright s’y sont partagés à égalité les apparitions tout comme les pivots Brandon Davies et Bangaly Fofana. Zack Wright (1,86 m, 31 ans) est resté dans les mémoires pour ses playoffs fabuleux avec le MSB en 2010. Depuis, il a participé au Championnat d’Europe avec l’Equipe de Bosnie-Herzégovine en 2013. Il a aussi été Champion de Grèce en 2012 et Champion de Croatie en 2014. Joueur complet et intense, il a accumulé une grosse expérience sur les parquets européens. Il forme avec Dee Bost (1,88 m, 27 ans) un duo très solide. Américain au passeport bulgare, ce dernier est également un meneur athlétique. Bien connu des publics français, l’arrière Jamal Shuler (1,91 m, 30 ans) a notamment remporté l’Eurochallenge en 2015 avec Nanterre. Ce pur attaquant ne perd jamais confiance en son tir et il est capables de gros cartons. Très puissant, Yakuba Ouattara (1,92 m, 24 ans) a explosé la saison dernière (3ème marqueur français avec 12,9 points). Blessé à un mollet durant les derniers playoffs, il n’est revenu qu’en cours de pré-saison. L’international ukrainien Sergii Gladyr (1,96 m, 28 ans) entame sa 4ème saison en Pro A. Gros compétiteur et féroce défenseur, il est également capable de séries à 3 points. Il vient d’être nommé Meilleur 6ème homme de Pro A lors des 3ème et 4ème journée. Après avoir connu le fabuleux triplé de Chalon en 2012, Jordan Aboudou (2,01 m, 25 ans) a quelque peu stagné à Gravelines. Ce super athlète peut joueurs aux deux postes d’ailier. Vétéran de l’équipe, l’ailier fort Amara Sy (2,02 m, 35 ans) a remporté la Coupe de France en 2004 avec le MSB. Cette figure de Pro A apporte son expérience et son intelligence de jeu. Physique et mobile au poste 4, l’Américain au passeport azerbaïdjanais Niklas Caner-Medley (2,03 m, 33 ans) a, lui-aussi du vécu. Référence en Espagne, il y a porté les couleurs de Séville, Estudiantes Madrid, Valence et Malaga. Ayant également joué au Maccabi Tel Aviv, il vient de passer deux ans à Astana (Kazakhstan). Blessé à une cuisse en septembre, il n’est apparu sur les parquets que lors de la dernière journée. En provenance de Strasbourg où il a été façonné par Vincent Collet ces deux dernières saisons, le pivot Bangaly Fofana (2,13 m, 27 ans) a vu sa cote grimper. Mobile, intense et actif, il est surtout un formidable défenseur. Tout comme Zack, Wright, Yakuba Ouattara et Jordan Aboudou, Brandon Davies (2,08 m, 25 ans) a joué à Chalon (en 2015) sans y avoir impressionné (9,1 points et 4,5 rebonds). Il a été plus percutant l’an dernier à Varèse (Italie) où il a montré qu’étant doué en attaque, il avait une belle marge de progression.
L’effectif de l’AS Monaco :
Meneurs : Dee Bost, Zack Wright
Extérieurs : Jamal Shuler, Sergii Gladyr, Billy Yakuba Ouattara, Nik Caner-Medley, Paul Rigot
Intérieurs : Bangaly Fofana, Amara Sy, Brandon Davies, Jordan Aboudou
Coach : Zvezdan Mitrovic
L’effectif du MSB :
Meneurs : Giordan Watson, Grégory Bengaber
Extérieurs : Pape-Philippe Amagou, Mickaël Gélabale, Lahaou Konate, Olivier Hanlan
Intérieurs : Petr Cornelie, Wilfied Yeguete, Jonathan Jeanne, Mouphtaou Yarou, Ryan Pearson
Coach : Erman Kunter
Les arbitres de la rencontre :
Abdel Hamzaoui, David Mortz et Bertrand Peyridieu
Monaco – MSB 62-35 en pré-saison :
Le 4 septembre à Vannes, les Sarthois affrontaient Monaco en finale du Trophée du Golfe. Victorieux la veille de Gravelines-Dunkerque (82-76), les joueurs d’Erman Kunter rataient complètement leur match en attaque (seulement 35 points à 20,0% aux tirs et 27 balles perdues). Après un mauvais départ (0-7, 5ème), ils accusaient déjà un retard de 13 points à la mi-temps (16-29). Au retour des vestiaires, les Sarthois sombraient rapidement (-22, 19-41, 25ème) et l’écart grimpait jusqu’à 27 unités au final (35-62). Seul Ryan Pearson scorait à 2 chiffres et encore il se contentait de 10 points. Pour Monaco, Brandon Davies en inscrivait 19, Nik Caner-Medley 14 et Jamal Shuler 12.