Ce samedi à 18 heures 30, les Manceaux défieront le co-leader de Pro A dans son antre et devant les caméras de SFR Sport 2.
Après leur défaite inattendue au Portel (75-81), les hommes d’Erman Kunter ont une revanche à prendre. Invaincu depuis le début de la saison, Nanterre 92 n’est peut-être pas l’adversaire idéal pour se relancer. Les Franciliens avaient, eux, largement gagné dans le Pas-de-Calais (+19). Les Sarthois se souviennent aussi qu’ils avaient été laminés par des Nanterriens euphoriques à 3 points en pré-saison (66-86). Les clignotants sont donc au rouge pour les Manceaux. Est-ce une raison pour ne pas y croire ?
La tendance :
En déplacement au Havre (Pro B) pour le compte des 1/16 de finale de la Coupe de France, les Franciliens se sont qualifiés petitement (87-84). Par contre, ils ont démarré le présent championnat sur les chapeaux de roue en s’imposant nettement au Portel, un des promus (84-65). Les joueurs de Pascal Donnadieu ont ensuite confirmé en broyant Orléans au Palais des Sports Maurice-Thorez (86-62). Enfin, en déplacement dans le Var vendredi dernier, ils ont peiné pour venir à bout du HTV, l’autre promu (79-76). Pour leur part, les Sarthois ont réalisé un sans-faute à domicile en remportant leurs 3 premiers matchs à Antarès. Ils ont commencé par dominer Strasbourg (73-71) avant d’éliminer brillamment Cholet (84-68) en 1/16 de finale de la Coupe de France. Les joueurs d’Erman Kunter ont enchaîné avec netteté face à Pau-Lacq-Orthez (92-78). Par contre, ils ont mal négocié leur premier déplacement puisqu’ils se sont inclinés au Portel (75-81). Au classement, Nanterre, invaincu, occupe la 1ère place en compagnie de Monaco alors qu’avec 2 victoires et 1 défaite, le MSB est 3ème avec Paris-Levallois, Chalon-sur-Saône, Antibes, Pau-Lacq-Orthez et Limoges. Les Franciliens ont la 4ème attaque (83,0 points marqués) alors que les Sarthois ont la 9ème (80,0). La défense Altoséquanaise est la 3ème (67,7 points encaissés) quand la Mancelle est 7ème (76,7). Les Manceaux sont aussi les plus adroits de Pro à 3 points (51,2%).
Les Nanterriens en forme :
Avec 19,7 points et 8,0 passes, le petit meneur Chris Warren est le leader attendu de l’équipe alors que le pivot nigérian Talib Zanna confirme tout le bien qu’on pensait de lui (15,3 points et 6,7 rebonds).
Les joueurs de base de Nanterre 92 :
A l’inter-saison, Pascal Donnadieu a vu notamment les Américains T.J. Campbell et Gerald Robinson émigrer vers d’autres cieux alors que Jérémy Nzeulie a pris la direction de Chalon-sur-Saône et Mouhammadou Jaiteh celle de Strasbourg. Seuls Mikal Riley et Hugo Invernizzi sont restés. Coach Donnadieu a encore réussi quelques coups avec les arrivées des jeunes Mathias Lessort et Bathiste Tchouaffé, le retour de Chris Warren (champion de France en 2013 avec la JSF) ou la signature de Heiko Schaffartzik. L’ailier Mykal Riley (1,98 m, 31 ans), qui entame sa sixième saison à Nanterre, fait figure d'ancien dans le club et reste le leader incontournable de l'équipe. Recruté en 2009 par Nanterre, alors en Pro B, l’ailier avait régalé les spectateurs du Palais des Sports Maurice-Thorez durant trois ans, offrant au passage la montée dans l'élite en 2011 avant de s'exiler au Venezuela, puis en Bourgogne à Dijon et de revenir dans son club de cœur en 2014. Cet extérieur est l'un des plus talentueux du championnat. Chouchou des supporters et disposant de la confiance des dirigeants, il est lié au club jusqu'en 2019. Ancien leader du Centre Fédéral et passé par Strasbourg et Le Havre, Hugo Invernizzi fait partie de l’Equipe de France A' dont le coach n’est autre que Pascal Donnadieu. Celui-ci a choisi de faire revenir Chris Warren (1,78 m, 27 ans), champion de France avec le club en 2013. Le petit meneur scoreur avait notamment été décisif dans la conquête du titre. Il partage le poste 1 avec un autre meneur shooteur, Heiko Schaffartzik (1,83 m, 32 ans). Après une saison difficile à Limoges, le capitaine de la sélection allemande a rejoint le club des Hauts-de-Seine. Son tir à 3 points pourrait encore faire des dégâts. En provenance de Gravelines-Dunkerque, Jean-Frédéric Morency (1,99 m, 27 ans) a fait le chemin inverse de Fernando Raposo. Lui aussi fait partie de l’Equipe de France A’. Pascal Donnadieu apprécie, entre autres, son énergie et son enthousiasme mais surtout son jeu qui est parfaitement adapté à celui de Nanterre 92. L’intérieur Mathias Lessort (2,05 m, 21 ans) évoluait à Chalon-sur-Saône où il a été formé et où l’ancien Nanterrien Jérémy Nzeulie a signé. Utilisé en rotation de Devin Booker, MVP de Pro A, le jeune Martiniquais a véritablement pris ses marques la saison dernière. Son évaluation de 42 face à Monaco avait notamment marqué les esprits. Courtisé par Nanterre, il avait alors repoussé une proposition faite par les dirigeants chalonnais. Fin recruteur, Pascal Donnadieu est allé dénicher un pivot nigérian pour compléter sa raquette. Talib Zanna (2,06 m, 26 ans) vit à Nanterre sa première expérience de joueur professionnel en Europe puisqu’il arrive des Oklahoma City Thunder, équipe de D-League américaine. Intérieur athlétique, ce poste 4 aux Etats-Unis a été reconverti en poste 5 par Pascal Donnadieu qui espère beaucoup de ce gros rebondeur et bon finisseur.
L’effectif de Nanterre 92 :
Meneurs : Chris Warren, Heiko Schaffartzik
Extérieurs : Mikal Riley, Hugo Invernizzi, Spencer Butterfield, Brian Conklin, Bathiste Tchouaffé
Intérieurs : Talib Zanna, Jean-Frédéric Morency, Mathias Lessort
Coach : Pascal Donnadieu
L’effectif du MSB :
Meneurs : Giordan Watson, Grégory Bengaber
Extérieurs : Pape-Philippe Amagou, Mickaël Gélabale, Lahaou Konate, Olivier Hanlan
Intérieurs : Petr Cornelie, Wilfied Yeguete, Jonathan Jeanne, Mouphtaou Yarou, Ryan Pearson
Coach : Erman Kunter
Les arbitres de la rencontre :
Jean-Charles Collin, Freddy Lepercq et Alexandre Deman
Nanterre – MSB 86-66 en pré-saison :
Le 15 septembre à Angers, les Sarthois affrontaient Nanterre dans le cadre du Pro Stars Pays de la Loire. Victorieux la veille de Gravelines-Dunkerque (75-63), les joueurs d’Erman Kunter rentraient bien dans le match puisqu’ils menaient de 4 points à l’issue du 1er quart-temps (22-18). Continuant sur leur lancée, ils laissaient même les Franciliens à 9 longueurs au repos (40-31). La physionomie du match changeait du tout au tout au retour des vestiaires. Les hommes de Pascal Donnadieu inversaient complètement la tendance jusqu’à se constituer un matelas de 7 unités à 10 minutes du terme (58-65). Face à la déferlante banlieusarde (18/29 à 3 points), les Manceaux lâchaient alors totalement prise et concédaient une ample défaite (66-86). Les efforts de Ryan Pearson (17 points) avaient été vains même si Lahaou Konaté et Mike Gelabale l’avaient aidé (12 chacun) ainsi que Pape-Philippe Amagou (10).