Pour la réception du SLUC ce samedi à 20 heures, Antarès sera paré de la couleur orange qui a dominé à Bercy dimanche dernier.
Après leur triomphe en finale de la Coupe de France, les Manceaux vont revenir aux joutes du championnat. Avant la rencontre, le trophée sera présenté au peuple orange et une nouvelle bannière accrochée aux cintres d'Antarès. Ensuite, les Sarthois seront confrontés au SLUC, entraîné par Alain Weisz, celui qui a réellement lancé le MSB au plan sportif. Si les Lorrains n'ont plus rien à craindre ni à espérer, les hommes d'Erman Kunter seraient bien inspirés d'aborder le match avec le maximum de concentration afin de se mettre à l'abri d'une mauvaise surprise. Or il n'est pas question de gâcher la fête.
L'Adversaire :
Le SLUC Nancy a eu du mal à digérer l'après Jean-Luc Monschau. Son successeur, Alain Weisz, a quand même conduit le club lorrain à la finale perdue de la Coupe de France en 2014. La saison dernière, les Nancéiens ont terminé à la 7ème place de la saison régulière avant d'aller jusqu'en demi-finale des playoffs. Malheureusement, ils sont tombés face à Limoges, futur champion de France (0-3). Entre blessures, pigistes et mauvais choix, les Lorrains ont vécu une saison difficile qu'ils vont probablement terminer à la 1ère place non relégable. Ce samedi, ils seront encore privés des frères Piétrus et de James Bell alors que Coach Weisz pourra récupérer Andy Panko. Ce ne sera pas un luxe car il n'avait que 5 joueurs pros à Limoges lors de la dernière journée.
Le Contexte :
Avec 9 victoires et 23 défaites, le SLUC occupe la 16ème place du classement. De son côté, le MSB est en 3ème position avec 21 succès et 11 revers. Lors de la précédente journée, les Manceaux se sont nettement inclinés sur le parquet de Lyon-Villeurbanne (56-90) et les Lorrains ont fait de même à Limoges (66-101). Les Nancéiens affichent un bilan de 4 victoires et 12 défaites en déplacement alors que les Sarthois sont à 11 succès et 5 revers à Antarès. 6ème attaque de Pro A avec 78,2 points marqués quand le MSB est la 8ème (77,3), le SLUC a la 13ème défense de Pro A (80,5 points encaissés) alors que l'équipe sarthoise est au 7ème rang (74,1).
Le Match aller :
Au titre de la 16ème journée, le MSB rendait visite au SLUC le 9 janvier. Faisant la course en tête, les Manceaux ne parvenaient pas à faire la différence avant la mi-temps (37-35). Ils parvenaient quand même à prendre un léger ascendant dans le 3ème quart-temps (56-40) avant de l'accentuer dans le 4ème (77-69). Dans les rangs sarthois, Ty McKee emmenait ses partenaires (20 points) avec le soutien de Romeo Travis (14) et Chris Lofton (13). Chez les Nancéiens, les efforts de Bandja Sy (18 points) restaient vains même s'il avait été aidé par Andy Panko (15) et Randal Falker (10).
Les Oppositions au Mans :
A ce jour, 30 matchs ont eu lieu au Mans entre le MSB et le SLUC. Toutes compétitions confondues, le bilan est de 19 victoires mancelles pour 11 défaites. En saison régulière, le club sarthois s'est imposé à 15 reprises et a subi 6 revers. En playoffs, Le Mans mène également 4 succès à 2. Par contre, Nancy a gagné les 3 matchs de Coupe de France ayant eu lieu en Sarthe. La saison dernière, les joueurs d'Erman Kunter se sont imposés (74-70) dans le sillage de Rodrigue Beaubois et Charles Kahudi (16 points chacun) alors que Michal Ignerski ajoutait 12 unités et C.J. Wallace 10. Par contre, lors de l'exercice précédent, les Sarthois ont sombré tant en championnat (56-77) qu'en Coupe de France (49-59).
Les Arbitres de la rencontre :
Régis Bardera, Paul Antiphon et Jose-Manuel Soares