Les Manceaux vont défier l'ASVEL ce mardi à 20 heures 30 devant les caméras de Ma Chaîne Sport.
Cette semaine, Sarthois et Rhodaniens vont être confrontés 2 fois en 6 jours. Si le point d'orgue est la finale de la Coupe de France, ce premier match a toute son importance. Les Villeurbannais se doivent de l'emporter pour se rapprocher un peu plus des playoffs, alors que les Manceaux aspirent à une place dans les quatre premiers. S'il y aura sans doute une part de poker menteur à l'Astroballe, il serait étonnant qu'une des deux équipes fasse l'impasse étant donné l'enjeu. Dimanche sera un autre jour.
L'Adversaire :
Tony Parker, le président, a de grandes ambitions pour son club. En 2014, il s'est séparé de Pierre Vincent après 7 matchs et seulement 2 victoires. Nordine Ghrib a assuré un intérim fort correct (4 succès pour 1 revers) avant que J.D. Jackson ne soit engagé à la mi-décembre. 13 victoires et 9 défaites plus loin, l'ASVEL terminait 5ème de la saison régulière avant de tomber en quarts de finale face au MSB. L'objectif de la Maison Verte est de faire mieux cette saison. Le dernier titre (Semaine des As) date de 2010. Le coach emblématique du MSB mais désormais rhodanien a réuni une équipe de rêve. Sur les postes extérieurs, il dispose de Trenton Meacham et David Lighty, champions de France avec Nanterre en 2013, auxquels il a adjoint l'ancien Sarthois Charles Kahudi, multi-médaillé avec l'équipe de France, mais aussi Nicolas Lang (ex-Paris-Levallois) et Edouard Choquet (Provence, Pro B) ainsi que le dernier arrivé Casper Ware. A l'intérieur, Darryl Watkins est venu de Châlons-Reims. Enfin, les jeunes Français Livio Jean-Charles et Alexandre Chassang ont eu la possibilité de poursuivre leurs progressions alors que le vétéran David Andersen (35 ans) est capable de débloquer bien des situations. Avec pareil regroupement de talents, un trophée est forcément attendu.
Le Contexte :
Avec 19 victoires et 12 défaites, l'ASVEL occupe la 6ème place du classement à égalité avec Pau-Lacq-Orthez et Nanterre. De son côté, le MSB est en 3ème position avec 21 succès et 10 revers. Lors de la précédente journée, les Manceaux se sont nettement imposés face à Chalon-sur-Saône (109-83) et les Rhodaniens ont fait de même à Pau (87-58). Les Villeurbannais sont à 11-4 à l'Astroballe alors que les Sarthois affichent un bilan de 10 victoires et 5 défaites en déplacement. 13ème attaque de Pro A avec 74,4 points marqués quand le MSB est la 5ème (77,9), l'ASVEL a la 2ème défense de Pro A (69,5 points encaissés) alors que l'équipe sarthoise est au 6ème rang (73,6).
Le Match aller :
Au titre de la 13ème journée, le MSB recevait l'ASVEL le 19 décembre. Les débats étaient serrés jusqu'à la mi-temps (43-39). Après la pause, les Manceaux s'envolaient dans le 3ème quart-temps (65-43) avant de dérouler dans le 4ème (82-64). Dans les rangs sarthois, Ty McKee emmenait ses partenaires (19 points) avec le soutien de Chris Lofton (17), Robert Dozier (14) et Pape-Philippe Amagou (10). Chez les Villeurbannais, les efforts de Trenton Meacham (14 points) restaient vains même s'il avait été aidé par David Andersen (11).
Les Oppositions à Villeurbanne :
Dans l'élite depuis la création du championnat de France en 1949, Villeurbanne a forcément connu toutes les équipes de Pro A. A ce jour, 31 matchs ont eu lieu dans le Rhône entre le MSB et l'ASVEL. Toutes compétitions confondues, le bilan est de 11 victoires sarthoises pour 20 défaites. Les 18 matchs de saison régulière ont vu 9 victoires mancelles et 11 défaites. En playoffs, l'ASVEL mène largement 8 succès à 1, le seul sarthois datant de 2006, l'année du titre. Par contre, le MSB a remporté l'unique match de Coupe de France, en 2009 et là encore, la victoire finale était au bout. Enfin, le club sarthois s'est incliné à l'occasion du Tour Qualificatif à l'Euroleague en 2010. Le dernier duel à l'Astroballe s'est soldé par une défaite mancelle en quarts de finale des playoffs 2015 quand les hommes d'Erman Kunter se sont inclinés (68-74) malgré l'apport de Rodrigue Beaubois (14 points) et celui de Daniel Ewing (11).
Les Arbitres de la rencontre :
David Chambon, Mathieu Bayot et Philippe Creton