Ce samedi à 18 heures, Antarès sera le théâtre du duel des troisièmes qui sera retransmis sur Ma Chaîne Sport.
Décidément, la Bourgogne ne réussit pas aux Manceaux. Lourdement battus en début de saison à Chalon (77-95), ils viennent de s'incliner tout aussi nettement à Dijon (58-76). Les joueurs d'Erman Kunter auront donc toutes les raisons d'être sur leurs gardes au moment de recevoir l'Elan Chalon. D'abord, ils auront à cœur de se racheter après leur prestation dijonnaise mais ensuite ils devront lever les incertitudes nées de leur victoire de justesse sur Rouen (82-81). Les Sarthois ont aussi subi la loi de l'équipe de Jean-Denys Choulet tant en championnat qu'à la Leaders Cup. Il serait donc de mauvais ton de vérifier l'adage comme quoi jamais deux sans trois.
L'Adversaire :
En 2012, l'Elan Chalon réalisait un triplé historique (championnat, Semaine des As et Coupe de France). La saison suivante, il était encore 4ème et demi-finaliste des playoffs mais perdait son coach emblématique (Greg Beugnot) après 10 ans de mariage. Après une courte expérience avec Mickaël Hay, l'ancien assistant, remercié après quatre journées, Jean-Denys Choulet prenait les rênes de l'équipe avec une 8ème place suivie d'une élimination en quarts de finale face à Strasbourg. La saison dernière était en tous points identique : 8ème, quart de finaliste stoppé par Strasbourg. Pour 2015-2016, l'Elan est toujours un vrai candidat aux playoffs même si le recrutement effectué par Jean-Denys Choulet n'a pas défrayé la chronique. En effet, il s'est limité à 5 Américains venus épauler le vétéran Ilian Evtimov et 3 jeunes formés au club (Axel Bouteille, Mathias Lessort et David Michineau. Tous 3 ont été champions de France Espoirs en 2013, année où ils ont également remporté le Trophée du Futur et auront de vraies responsabilités cette saison. Coach JDC a engagé un Américain par poste. C'est ainsi que le meneur John Roberson (1,80 m, 26 ans) est arrivé de Suède (Sodertalje). A l'arrière, Tyler Kalinoski est tout juste sorti de l'université (Davidson, NCAA). Au poste 3, Jeremy Hazell évoluait à Bologne (Italie) la saison dernière. Son compatriote Justin Brownlee jouait également en Italie (Brescia) mais en Serie A2. Enfin, le pivot Devin Booker connaît déjà la Pro A puisqu'il a porté les couleurs de Nancy et Bourg-en-Bresse l'an passé. Au vu de leur saison, John Roberson et Devin Booker feraient de présentables MVP. D'ici là, ils ont une mission : remporter la FIBA Europe Cup dont le Final Four sera organisé au Colisée de Chalon-sur-Saône le week-end prochain. Ensuite viendra le temps des playoffs.
Le Contexte :
Avec 20 victoires et 10 défaites, Chalon-sur-Saône partage la 3ème place avec le MSB. Lors de la précédente journée, les Manceaux se sont nettement inclinés à Dijon (58-76) alors que les Chalonnais ont laminé Paris-Levallois (73-66). Les Bourguignons ont un bilan équilibré sur la route (8-7). De leur côté, les Sarthois ne sont pas vraiment dominateurs à Antarès (10-5). 1ère attaque de Pro A avec 88,1 points marqués quand le MSB est la 8ème (76,9), l'Elan a la 16ème défense (81,4 points encaissés) alors que l'équipe mancelle a la 5ème (73,3). Si l'Elan est l'équipe la plus complète (99,5 d'évaluation), le MSB est la plus efficace au rebond (36,0 prises).
Le Match aller :
Au titre de la 2ème journée, le MSB se rendait en Saône-et-Loire le 27 décembre. Cueillis à froid, les Manceaux étaient déjà distancés à l'issue du 1er quart-temps (14-29). Incapables de revenir au score, ils s'inclinaient (77-95) subissant ainsi leur plus lourde défaite de la saison en championnat (-18). Dans les rangs sarthois, Jason Westrol (18 points) Mike Gelabale (15) Lahaou Konaté 12 et Ty McKee (11). Chez les Bourguignons, Jeremy Hazell 22, John Roberson 21, Ilian Evtimov 13 et Mathias Lessort 10.
Les Oppositions à Antarès :
Depuis l'accession de l'Elan Chalon en Pro A en 1996, le MSB a accueilli le club bourguignon à 20 reprises. Les 19 matchs de saison régulière ont vu 12 victoires mancelles et 7 défaites alors qu'en 2007, les Sarthois se sont inclinés dans le seul match de playoffs. L'an passé, les Manceaux se sont imposés (68-66) dans le sillage de Rodrigue Beaubois (14 points) bien aidé par Charles Kahudi (13) et C.J. Wallace (11). La dernière victoire chalonnaise remonte au 24 novembre 2012 quand l'équipe de J.D. Jackson s'était inclinée face à celle de Greg Beugnot (66-80).
Les Arbitres de la rencontre :
Joseph Bissang, Fabrice Canet et Laurent Arnoux