Ce mercredi en Bourgogne, les Manceaux vont défier la JDA dans un match qui sera retransmis sur l'Equipe 21 à partir de 20 heures 30.
La courte victoire sur Rouen (82-81) a été un avertissement sans frais pour la troupe d'Erman Kunter. Celle-ci sait désormais qu'elle ne peut se permettre aucun relâchement. Elle n'en sera que plus vigilante au moment d'affronter la JDA qui ne réussit guère au MSB. Ainsi, l'équipe mancelle avait été sortie par les Bourguignons en quarts de finale des playoffs 2014 avant de perdre les deux matchs de la saison 2014-2015. La courte victoire de l'aller (62-57) rassure à peine. Le Dijon version Laurent Legname est en course pour un billet pour les playoffs alors que les Sarthois valideraient le leur s'ils s'imposaient. De plus, il ne déplairait pas à ceux-ci de poursuivre leur série de 5 victoires consécutives, eux qui se sont arrêtés à ce stade par deux fois cette saison.
L'Adversaire :
Après deux participations aux playoffs, la JDA Dijon a terminé la saison passée à la 10ème place. Un nouveau président a pris les commandes et Jean-Louis Borg, le coach précédent est devenu manager général. En provenance de Hyères-Toulon, Laurent Legname lui a succédé. Des joueurs de l'an dernier, seul Jacques Alingue est resté. Le nouveau coach a accueilli Marc Judith (Nanterre) ainsi que des joueurs de Pro B tels Kevin Dinal (Souffelweyersheim) et Axel Julien (Hyères-Toulon). Au rayon étranger, le pivot Tyler Cain est arrivé de Pau alors que l'arrière Ryan Brooks évoluait en Allemagne (Bonn) tout comme l'ailier fort Myles Hesson (Bremerhaven). Enfin C.J. Williams (Pistoia, Italie) a été recruté pour être le scoreur de l'équipe. Partie d'une page blanche, la JDA nouvelle version est bien née avec une solide défense et des étrangers expérimentés. Elle est aussi un des rares clubs à ne pas avoir eu besoin de procéder à un ajustement dans son effectif. Il ne serait donc pas étonnant de la retrouver en playoffs.
Le Contexte :
Avec 16 victoires et 13 défaites, Dijon est en 9ème position au classement. A 5 journées de la fin de la saison régulière, les Bourguignons ont 1 seule victoire de retard sur Nanterre qui occupe la 8ème place qualificative aux playoffs. Pour sa part, le MSB est 2ème en compagnie de Strasbourg (20 succès et 9 revers). Lors de la précédente journée, les Manceaux se sont imposés face à Rouen (82-81) alors que les Dijonnais ont fait de même au Havre (73-66). Les Bourguignons n'ont perdu que 3 matchs au Palais des Sports (Chalon, Pau et Gravelines) alors qu'ils en ont gagné 11. De leur côté, les Sarthois affichent un bilan de 10 victoires et 4 défaites sur la route. Ils sont ainsi l'équipe qui voyage le mieux. 16ème attaque de Pro A avec 73,1 points marqués quand le MSB est la 7ème (77,6), la JDA a la 2ème défense (69,9 points encaissés) alors que l'équipe mancelle a la 5ème (73,2).
Le Match aller :
Au titre de la 15ème journée, le MSB recevait Dijon le 27 décembre. Accrochés à la mi-temps (31-32), les Manceaux l'étaient encore à l'issue du 3ème quart-temps (43-43). Ils se dégageaient enfin dans le dernier pour s'imposer (62-57). Dans les rangs sarthois, Mouph Yarou (14 points et 13 rebonds) menait son équipe à la victoire avec le soutien de Ty McKee (13 points) et Chris Lofton (10). Chez les Bourguignons, les efforts de C.J. Williams (15 points) restaient vains.
Le Joueur en forme :
Avec 12,3 points par match, C.J. Williams (1,96 m, 26 ans) est le meilleur marqueur dijonnais. Pour cela, il convertit 41,1% de ses tirs dont 33,3% depuis l'arc où il prend plus de la moitié de ses tirs. Certes, il ne produit plus autant que lors de la phase aller qui l'avait vu inscrire 20 points contre Nancy et Pau mais il reste une assurance qui apporte une dizaine d'unités à chaque match voire même 19 à Châlons-Reims. Il a ainsi contribué efficacements aux succès bourguigons face à Strasbourg ou au Havre le week-end dernier en totalisant 12 points à chaque fois avec une adresse proche des 50%.
Le Duel à suivre :
Tyler Cain – Mouphtaou Yarou. Brillant l'an dernier avec Pau (8,6 points et 7,5 rebonds, Tyler Cain (2,03 m, 27 ans) est arrivé en Bourgogne durant l'été dernier. Servi pas de bonnes mains (59,1% aux tirs), il est encore plus performant avec la JDA (11,1 points et 6,0 rebonds). Membre quasiment indéboulonnable du Cinq majeur (1 seul match débuté sur le banc), il n'a que 2 double-doubles à son actif dont le dernier au Havre samedi dernier (10 points et 11 rebonds). S'il a totalisé 23 points contre Nancy en début de saison, il tourne actuellement plutôt sous la barre des 10 unités. Il vient quand même d'en marquer 17 à Nancy et 20 face à Limoges. Mouphtaou Yarou (2,04 m, 25 ans) a les moyens de soutenir la comparaison. En effet, le Béninois a compilé 14 double-doubles sur les 28 matchs qu'il a disputés. Lui-aussi est adroit (53,2%) et ses 10,1 points sont précieux mais c'est surtout à la récupération de la balle sous les panneaux qu'il excelle. Ainsi, il est le meilleur rebondeur de Pro A avec 11,2 prises.
Les Oppositions à Dijon :
En 23 déplacements à Dijon, le MSB a enregistré 6 victoires et 15 défaites en saison régulière. Par contre, en quarts de finale des playoffs, les Sarthois ont gagné en 2004 et perdu en 2014. La saison dernière, les joueurs d'Erman Kunter se sont inclinés de peu (79-80) même si Charles Kahudi a inscrit 22 points alors que Michal Ignerski en a ajouté 19 et Daniel Ewing 11. Il y a un peu plus de 15 ans, le 14 septembre 1999, c'est à Dijon qu'une autre équipe mancelle a inscrit le plus petit total de points sur un match de l'histoire du MSB quand la formation d'Alain Weisz s'était inclinée 40-63.
Les Arbitres de la rencontre :
Régis Bardera, Stéphane Gueu et Valentin Oliot